Alibi (01/03/2022)
4.5/5   2 notes
Un nouveau numéro fascinant sur les tueurs en série ! Dossier spécial sur ces semeurs de mort. Un grand entretien avec Guillaume Musso. Los Angeles: visite guidée avec Michael Connelly !
Que lire après Tueurs en sérieVoir plus
Un nouveau numéro d'alibi toujours aussi intéressant à parcourir.
Une revue trimestrielle qui explore l'univers du roman policier et des faits divers.
Dans ce 9e numéro, on trouve aussi un dossier consacré aux parcours et aux personnalités des tueurs en série ainsi qu'aux profilers qui les pourchassent. Les contributeurs reviennent notamment sur l'histoire de Jeanne Weber, tueuse d'enfants du début du XXe siècle, ou sur le prétendu premier tueur en série, Liu Pengli, qui aurait fait plus d'une centaine de victimes en Chine, au IIe siècle av. J.-C.

Table des matières
Faits divers & médias P. 28-55
Ils sont considérés par certains comme « les génies du mal ». Pour d'autres, ce sont simplement des psychopathes. Dans ce dossier, pas de Guy Georges, Michel Fourniret, Ted Bundy ou consorts. Mais le premier serial killer de l'Histoire (un Chinois) et une tueuse de la Belle Époque. Et des experts, tels Daniel Zagury ou la « profiteuse » gendarme Audrey Renard et les « killers groupies ». Une vingtaine de pages pour tenter de mieux comprendre ces criminels hors normes.
Anthropométrie P. 08-12
Chaque trimestre, découvrez les visages des auteur(e)s dont les romans nous ont marqué, en pleine page, pour savoir qui se cache derrière les livres.
Archives P. 24-27
Jean-Claude Izzo. Retour sur la vie et l'ouvre de l'un des maîtres du roman noir français. Celui qui a fait de Marseille la capitale du polar pendant un temps.
Guillaume Musso P. 56-65
le connu de la scène... Lécrivain le plus lu de France et de Navarre se livre ici dans un long entretien. le succès, mais aussi sa méthode de travail, il dit tout et plus encore.
J-F Michard P. 66-71
La morgue lui va si bien. le directeur adjoint de l'Institut médico-légal de Paris mène une double vie. Il est aussi auteur de polars, sous le pseudo de Frasse Mikardsson.
Les experts écully P. 72-79
BD. En immersion au sein du laboratoire d'Écully. le dessinateur Jibé a passé une journée en compagnie de flics pas comme les autres, ceux en blouse blanche.
Lilou P. 80-87
Elle a été hors-la-loi par amour. Portrait d'une femme qui a vécu la prison, la cavale, le trottoir. Une femme hors normes, qui a connu l'impensable.
Alexis Laipsker P. 88-91
Ex-patron d'une maison de jeux, il collectionne les probabilités et, surtout, les vies. La dernière, auteur de polars. Retour sur le parcours d'un « jeune » romancier attachant.
Reconstitution P. 92-99
le gang des Trois Canards. Derrière ce nom, celui d'un bar à Pigalle, se cachent plusieurs hommes. Plongée dans l'Histoire du grand banditisme français...
Filature P. 100-107
Los Angeles. S'ils sont nombreux à avoir pris pour décor la Cité des Anges dans leurs polars, un auteur en est devenu inséparable : Michael Connelly. Visite guidée.
Instruction P. 108-115
La musique adoucit les moeurs, mais elle peut tuer. Chanteurs assasinés, rappeurs tombés sous les balles, suicides de stars du rock, mort suspecte sur le dancefloor...
Tapissage P. 116-129
Portfolio. Les archives de la PP Elles constituent une mine d'or pour qui s'intéresse à L Histoire. de Ravaillac à Zola, en passant par Vidocq, petit aperçu en images.
Déposition P. 130-135
Vincent Crouzet a émargé à la DGSE avant de devenir romancier. Il a été envoyé en « milieu hostile ». Il nous livre ici le récit sur la vie d'un agent de terrain clandestin...
Et aussi...
Procès-verbal P. 03
L'édito, ou le mobile de l'équipe d'ALIBI pour ce numéro printanier.
Main courante P. 04
Les auteurs, photographes et illustrateurs de cette neuvième édition.
Interpol P. 16-19
le tour du monde du fait divers.
Expertise P. 22-23
le polar historique. Passion Histoire.
Chroniques
Grands formats P. 136-145
Poches P. 146-149
Documents P. 150-153
Jeunesse P. 154-155
BD P. 156-159
Écrans P. 160-161
Lien : https://collectifpolar.com/
revue Alibi. 1 sortie par trimestre. sincèrement de bonne facture avec des entretiens avec des auteurs mais aussi un médecin légiste, un psychiatre ; des archives avec des photos de qualité; des suggestions littéraires grand format, poches, documents, BD mais aussi sur écrans (cinéma, serie).

petit intermède dans mes lectures SF pour lesquelles j'ai tant de mal. un joli 120 pages environ que cette revue intéressante.