AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.96/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Abéché (Tchad) , le 18/12/1951
Mort(e) à : Dakar (Sénégal) , le 31/03/2020
Biographie :

• victime du Covid-19 •

Mababa Diouf, dit Papa Diouf, Pape Diouf, né le 18 décembre 1951 à Abéché (Tchad) est un ancien journaliste sportif, agent de joueurs, et président de l'Olympique de Marseille de 2005 à 2009.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pape Diouf   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Je continue de penser que le repli sur soi est un appauvrissement. Si le pays le plus riche et le plus puissant au monde, les Etats-Unis, a su prospérer, c’est d’abord par l’ouverture extraordinaire dont il a été capable, par la force des événements et de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          50
On naît, on vit, on part, on est tous de passage. On se succède les uns aux autres. C’est la loi de la nature.
Commenter  J’apprécie          50
Je n’ai pas peur que l’on m’oublie. L’essentiel est que mes enfants et ma famille ne m’oublient pas. Le reste, je m’en fous complètement. Chez certains grands hommes que j’ai admirés, dont j’ai lu l’œuvre et découvert le parcours, j’ai toujours été intrigué et même étonné de cette volonté farouche de vouloir entrer dans l’histoire. Moi, ça m’est complètement égal. Si je peux avoir laissé à mes enfants et à mes petits-enfants, ma fille aînée m’en ayant déjà donné deux, un certain type d’enseignement qui a pu leur servir positivement dans la vie, c’est l’essentiel. Il me suffira qu’ils puissent dire que je leur ai transmis quelque chose, une intransigeance ou une ouverture, quelques principes et des règles de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Pape Diouf
En matière de journalisme il n’y a rien d’inné. Plus exactement, je ne crois pas au talent d’écriture inné. Il doit bien y avoir des génies en la matière, de la même manière qu’il y a eu Pelé en football, Van Gogh en peinture et Berlioz en musique, mais j’ai toujours constaté l’évidence que le talent se travaille.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis envieux de ce qu’ils ont, mais c’est pour être à leur niveau, pas pour les déposséder de leur savoir. C’est la différence que je fais entre l’envie et la jalousie puisque la jalousie, ce vil sentiment, est de ne pas supporter ce que l’autre peut être ou avoir. L’envie, c’est vouloir être comme un autre, avoir comme un autre.
Commenter  J’apprécie          20
On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancœur ou rancune ne pèsent pas lourd.
Commenter  J’apprécie          10
Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. J’ai lu et relu les journalistes les plus cotés de France, j’ai lu également les grands classiques. A travers cette lecture massive, j’ai recherché, par-delà mon plaisir de lecteur, ce qui allait me servir dans le journalisme, le rythme, le vocabulaire, la fluidité.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut intégrer l’idée sénégalaise d’une épouse parfaite : une femme soumise, qui ne dit pas non quand vous avez dit oui, qui reçoit votre famille qu’elle le veuille ou non, qui se démultiplie au service de son mari et qui fait de la fidélité une démarche philosophique. Ma mère a été cette femme.
Commenter  J’apprécie          10
J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pape Diouf (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8169 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}