AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Parlement sensible (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du souffle dans les mots : Trente écrivains s..

Je m'attendais à lire une collection de textes du type de "13 à table" (au profit des restos du Coeur) ou de celle publiée à la suite des attentats de Janvier 2015. Eh bien, non, cela n'a rien à voir. La Maison des écrivains et de la littérature a demandé à des écrivains de s'exprimer sur la crise climatique et écologique, peu avant la tenue de la COP21.

Grosse déception en ce qui me concerne, bien que je remercie ici Babelio et les éditions Arthaud de m'avoir permis de lire cet ouvrage dans le cadre de la dernière Masse critique.

En effet, ce livre n'est pas destiné au commun des mortels, très intellectuel. Philosophique essentiellement , pas à la portée de tous, alors que le climat est l'affaire de tous. Quelques exemples du jargon utilisé et qui met le lecteur à l'écart:

- "les terrestres floculés en ethnies...."

- "le monde mondoie pour autant que la parole parle"

-" un virement herméneutique à opérer d'urgence dans la mutation anthropique au cours de l'anthropocène...."

Je veux bien que l'on m'explique.....

Heureusement, quelques textes sortent du lot: ceux de Marie Desplechin, Eric Chevillard, Jacques Gamblin, Cécile Wajsbrot. Pourquoi? parce qu'ils sont écrits dans une langue plus simple, accessible à tous (Marie Desplechin a pris le parti de s'adresser à des enfants) ou , comme celui d'Eric Chevillard parce qu'ils sont très beaux, ou encore celui du comédien Jacques Gamblin, plein d'humour et de vie.

L'autre aspect négatif que je retiens de ce livre, c'est son côté globalement très sombre,pessimiste, à l'exception des quelques textes mentionnés ci-dessus.Aux antipodes du film "Demain", par exemple, dont je suis sortie revigorée car porteur d'espoir.

Dernière remarque: j'ai trouvé dommage qu'il n 'y ait pas d'annexe nous donnant quelques informations sur les auteurs de ces textes. Personnellement, je n'en connaissais que le tiers environ.

Je laisse le mot de la fin à Cécile Wajsbrot qui clôt ainsi son texte "Adieu à l'hiver": "Nous savons - alors, qu'allons-nous faire?"
Commenter  J’apprécie          22
Du souffle dans les mots : Trente écrivains s..

Recueil de discours écrits par des écrivains pour la COP21, véritable plaidoyer pour la sauvegarde des ressources naturelles, pour un meilleur partage de ces dernières, pour une monde solidaire, où l'homme retrouverait sa juste place au sein de l'écosystème terrestre. Il y a de la rage, du souffle, de la poésie, de l'espoir. Il n'est pas trop tard pour éviter de laisser à nos enfants un dépotoir à l'air irrespirable, chaos infernal auxquels ils ne survivraient pas. Il est encore possible de changer la donne, chacun à sa manière.







Commenter  J’apprécie          20
Du souffle dans les mots : Trente écrivains s..

A l’ère de la COP21, la Maison des Ecrivains a voulu prendre sa place dans les actions pour le climat. Le 1° février 2016 s’est tenu au Théâtre du Vieux Colombier à Paris le Parlement sensible : lecture publique du texte de trente écrivains et de jeunes du Conseil régional d’Ile de France. Du souffle dans les mots regroupe ces messages, très variés, mais tous unanimes pour exiger un état d’urgence climatique et des actes concrets.

Qu’ils soient philosophes, historiens, poètes ou romanciers, d’origine française, algérienne, belge, ivoirienne ou italienne, ils ont tous une terrible lucidité sur l’avenir de notre terre. Chacun à sa manière, à travers des pensées philosophiques, de la poésie, une projection catastrophiste, de la fiction chiffres à l’appui, un discours adressé aux enfants et plus généralement au lecteur adulte, ils tirent la sonnette d’alarme. Le lecteur ne peut qu’adhérer au discours tellement la pluralité des approches et des sujets évoqués tend inexorablement vers la même conclusion fracassante : il reste un maximum de deux années pour tenter de ralentir le réchauffement climatique, les politiciens doivent d’urgence opter pour un changement radical des modes de vie occidentaux, chaque homme et chaque femme doit participer individuellement à la construction collective.

Les textes, présentés dans le livre par ordre alphabétique d’auteur, sont pourtant répartis par grandes familles : les textes philosophiques et poétiques pour commencer, des fictions catastrophistes et des cris de colère pour continuer et enfin, quelques solutions.

Peu adepte de la philosophie, j’ai eu des difficultés à suivre la pensée des premiers auteurs. Je suis plus attirée par les initiatives individuelles concrètes, comme celles présentées dans le documentaire magnifique Demain (2015) de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Mais les amateurs, j’en suis certaine, trouveront leur bonheur dans cet échantillon d’argumentation en profondeur.

Passés les philosophes, les textes changent de contenu. Marie Desplechin, dans son cri glaçant mais vibrant d’espoir, s’est adressée aux enfants et a fait basculer le livre dont j’ai dévoré la deuxième moitié. J’ai frémi à l’énonciation des catastrophes à venir, je me suis indignée contre la société de consommation, j’ai levé mes poings de colère contre les politiciens immobiles, en association avec tous les auteurs.



Quand j’ai fermé Du souffle dans les mots, je me sentais citoyenne.



Merci à Masse Critique et Babelio pour m’avoir envoyé ce livre.
Lien : http://akarinthi.com/mes-cou..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Parlement sensible (7)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}