AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : né en 1969.
Biographie :

Pascal Le Pautremat est docteur en histoire, spécialiste des crises et conflits contemporains, diplômé en Défense et Relations Internationales.

Chargé de cours dans l'enseignement supérieur (économie internationale et géopolitique) et consultant pour les médias, il a également été chargé de mission au Centre d'études d'histoire de la Défense (CEDH) de 1999 à 2002 et directeur de séminaires de Géopolitique au Collège Interarmées de Défense et à Saint Cyr-Coëtquidan.
Membre de l'observatoire de la Défense et de la sécurité Espritcors@ire.

Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de Défense (IHEDN) et collabore régulièrement au magazine Raids.

Auteur de divers ouvrages, il a notamment coordonné Forces spéciales, nouveaux conflits, nouveaux guerriers (Éditions Autrement, 2002).

Il est aussi publié "CIA, 60 ans d'actions clandestines" aux Editions Histoire et Collections, ainsi que "Les guerriers de la République", "Forces spéciales et services secrets 1970-2009", "forces spéciales", nouveaux conflits, nouveaux guerriers.
+ Voir plus
Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Le Pautremat   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Au terme de notre étude, on ne peut être que plongé dans un certain désarroi face à la réalité et en tenant compte des prospectives. On oscille alors entre deux sentiments contraires. D'un côté, la fatalité peut nous saisir, devant les limites de la nature humaine, le manque de raison et l'ineffable appétit de consumérisme et de domination qui détruit tant d'espaces naturels, pourtant essentiels à notre bien-être mental et physique. De l'autre, un sentiment d'espérance nous étreint en constatant les prises de conscience qui s'élargissent, loin des dénis et des obscurantismes.
Commenter  J’apprécie          30
Les êtres humains ont, malgré tout, tenu à développer toujours et encore des espaces urbains extensifs, en jouant conjointement la carte de la croissance démographique, pour des raisons dogmatiques colportées par les approches monothéistes : la procréation vue comme une finalité existentielle de l'homme. L'être humain doit se perpétuer, c'est impératif ! Et nos sociétés consuméristes, dans l'absolu, misent sur la croissance démographique pour toujours assurer un turn-over d'actifs et de consommateurs.
Commenter  J’apprécie          30
La polémologie démontre que les conflits éclatent entre les hommes lorsque leur milieu de vie est devenu insuffisant et que les capacités d'accueil ne sont plus adaptées à la hausse démographique.
Commenter  J’apprécie          30
Ces fonds de matières premières ont effectivement détruit la fonction traditionnelle de "découverte des prix" pour les échanges à terme du blé sur les places de Chicago, de Kansas City et de Minneapolis, et ont fait de ces marchés des machines à générer des profits pour les banques et les fonds d'investissement, tout en orientant à la hausse le prix de notre pain quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une tribune parue dans le quotidien "Le Monde" en 2018, François Dauphin, expert des questions énergétiques, prédit que "face à l'urgence climatique, les réactions des gouvernements et des populations seront d'autant plus violentes qu'elles surviendront trop tard".
Commenter  J’apprécie          10
La place de l'eau dans notre monde, au cœur de la vie organique, animal et végétale, est donc capital autant que fragile.
Il n'empêche que l'eau est massivement attaquée, altérée face aux dérives mercantiles et industrielles qui se traduisent par des destructions d'écosystèmes et la pollution des eaux. Certains milieux économiques et politiques désacralisent l'eau pour la réduire au statut de matière première rentable, sans que sa qualité originelle soit préservée.
Commenter  J’apprécie          00
Avec les maladies liées à l'eau et les difficultés financières supplémentaires qu'elles impliquent, les chances qu'ont les familles pauvres de donner une éducation à leurs enfants se réduisent. La génération suivante se trouve ainsi privée de la possibilité d'améliorer ses propres conditions de vie et de briser le cycle de la pauvreté et de la misère dans lequel elle se trouve enfermée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Le Pautremat (16)Voir plus

¤¤

{* *}