AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pascal Plas est agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine.

Il fait ses études d’histoire à l’Université de Limoges, décrochant un doctorat d’histoire contemporaine à La Sorbonne en soutenant une thèse portant sur les avocats et barreaux en France (1997).

Enseignant depuis 1985, d’abord dans des lycées de la région, il est ensuite correspondant de l’Institut d’Histoire du temps présent du CNRS. Détaché au service éducatif et scientifique du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, il met en place les dispositifs pour aider les enseignants à préparer les scolaires à la visite du village martyr.

Au début des années 90, il revient sur les bancs de la faculté comme chargé de cours en histoire contemporaine.

Il enseigne le droit aux étudiants de 1ère année de l’IAE et anime un séminaire sur le patrimoine mémoriel des guerres dans le cadre du Master valorisation du patrimoine à la Faculté de Lettres.

Spécialiste de l’histoire de la justice et de la gestion des conflits, il dirige la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après conflit créée fin 2013 à l’initiative de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges.

Auteur de nombreux articles et ouvrages se rapportant à la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest de la France, dont Visages de la Résistance (2005), il a organisé de multiples rencontres et journées d’étude sur la Résistance.

+ Voir plus
Source : http://www.luciensouny.fr et http://www.unilim.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Plas   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au cours de ce siècle, des millions d'enfants de femmes et d'hommes ont été victimes d'atrocités qui défient l'imagination et heurtent profondément la conscience humaine».
Cet extrait du Statut de Rome donne la mesure à la fois de ce que l'on appelle «crime de masse» et de la perplexité que ces horreurs engendrent dans l'esprit humain. A cette indignation comment peut-on réagir en sciences humaines et singulièrement, comment le droit peut-il, (doit-il), inscrire une norme et poser une sanction ?
Commenter  J’apprécie          00
Dans Purifier et Détruire, il se réfère à «une forme d'action le plus souvent collective de destruction de non combattants», expliquant qu'il tente ainsi d'éviter les pièges de la notion de génocide.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Plas (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}