AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Wagner-Egger (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Psychologie des croyances aux théories du com..

Un ouvrage nécessaire pour faire le point sur les recherches autour des théories du complot et leur multiplication. Nécessaire, car il faut aller au dela du « ils y croient, ils sont bêtes ».



L'approche du livre est basée sur des recherches concrètes, contrairement à d'autres ouvrages sur le même sujet. Il offre des définitions et des outils pour comprendre le complotisme, explorant ses différentes dimensions sociétales, politiques, sociales et psychopathologiques. L'auteur analyse également les conséquences des croyances dans les théories du complot, avec un chapitre spécifique sur les théories du complot liées à la pandémie de coronavirus en 2020.



Malgré la complexité du sujet, le livre est clair et accessible. L'auteur utilise un vocabulaire scientifique et propose des outils tels que les biais cognitifs pour aider les lecteurs à comprendre les mécanismes des théories du complot.



L'ouvrage se distingue par son analyse de la motivation des gens à croire aux théories du complot plutôt que de se concentrer uniquement sur les mécanismes du complot.



En toute fin d'ouvrage et de façon trop brêve (mais les travaux sont rares), il propose également des pistes pour lutter contre la prolifération des théories du complot, telles que l'éducation sur l'évaluation des sources d'information et la réduction des inégalités sociales pour accroître la confiance envers les dirigeants démocratiques.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          130
Méfiez-vous de votre cerveau

Bonjour tout le monde ! 👋



On se retrouve pour une nouvelle Masse Critique, cette fois-ci pour de la non-fiction. Je vous présente « Méfiez-vous de votre cerveau », qui m’a gracieusement été envoyé par les éditions 41, que je remercie de tout cœur, de même que Babelio pour sa confiance.



Savez-vous que votre cerveau vous piège ? Qu’il vous ment et qu’il vous fait croire ou voir des choses pas toujours vraies ? Ces petits tours de passe-passe de notre cervelle sont appelés des « biais cognitifs » et ce livre se charge de nous les expliquer et de les déjouer.



Chaque double page traite de l’un de ces biais et donne des exemples de la vie courante, très parlants et dans lesquels on se retrouve forcément, mais aussi des extraits d’expériences menées scientifiquement et vulgarisées par Pascal Wagner-Egger, spécialiste dans ce domaine et dans celui des croyances sociales.



Cela m’a rappelé mes cours de psychologie sociale à la fac… mais en bien mieux expliqué et en bien plus concis, sans pour autant survoler le thème. J’ai trouvé le format de présentation idéal pour intégrer ces concepts et y revenir si besoin.



Les petits dessins de Gilles Bellevaut sont teintés d’humour et bien placés. J’ai beaucoup aimé !



Pour conclure, j’ai adoré (re)découvrir les biais cognitifs à travers cet ouvrage de vulgarisation qui donne plein d’exemples concrets et dont les concepts sont très bien expliqués, le tout agrémenté de dessins humoristiques et d’une mise en page efficace pour retenir l’information.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          50
Méfiez-vous de votre cerveau

Pour qui s'intéresse aux biais cognitifs, ce livre est pour vous. En effet, l'auteur détaille et explique de nombreux biais de façon très claire et précise.

Chaque double page traite de l'un de ces biais et donne des exemples de la vie courante, très explicites et dans lesquels on se retrouve forcément, mais il relate aussi des expériences scientifiques menées.

Bien qu'intéressant, cela reste tout de même un peu complexe.

Commenter  J’apprécie          40
Psychologie des croyances aux théories du com..

Voilà un titre d'actualité, indispensable à tous ceux qui s'intéressent à la question des théories du complot et qui ont besoin de données scientifiques pour appréhender le sujet.

L'auteur a divisé son livre en 4 chapitres : la définition des théories du complot, les diverses explications, les conséquences, une étude de cas très actuelle avec les théories du complot concernant la pandémie mondiale du coronavirus en 2020. En conclusion il donne quelques pistes pour lutter contre la prolifération des théories du complot et quelques arguments à donner lors d'une discussion.

Pascal Wagner-Egger a réussi à rendre son propos très clair, propos étayé par de nombreuses ressources qui permettent d'approfondir la réflexion.

Le lecteur se familiarise avec du vocabulaire scientifique : les biais cognitifs qui trompent notre cerveau, les biais de proportionnalité, d'intentionnalité, de confirmation, l'illusion de «penser par soi-même« contre la «pensée unique», démontée par les nombreuses erreurs commises par notre cerveau qui a évolué pour la survie de l'espèce et donc la détection des dangers et non pour la recherche de la vérité. Des outils sont proposés tels le rasoir d'Ockam : les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées.

En conclusion quelques pistes donnent à réfléchir : Des études ont montré que« la ridiculisation et l'humour peuvent être des armes utiles contre la prolifération des théories du complot», l'éducation (évaluer les sources d'information et connaître les biais cognitifs), réduire les inégalités sociales comme moyen de réduire le manque de confiance envers les dirigeants des démocraties



Pour finir, je me suis régalée à la lecture de ce livre nécessaire à l'« hygiène mentale » (voir la chaîne youtube du même nom) qui apporte de nombreuses connaissances de manière précise et claire. Je le recommande grandement.

A écouter l'interview de l'auteur sur la RTS http://avisdexperts.ch/videos/view/13218

Commenter  J’apprécie          40
Psychologie des croyances aux théories du com..

Je voudrais dans un premier temps remercier les Presses universitaires de Grenoble et Babelio pour cet envoi. J’ai reçu Psychologie des croyances aux théories du complot dans une opération masse critique, mais il est plus que probable que j’aurais trouvé à le lire d’une façon ou d’une autre. En effet, les questions liées aux complotismes, et autres représentations alternatives du monde sont actuellement récurrentes dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j’éprouve un intérêt à la fois professionnel et personnel pour ces questions.

Ce livre est particulièrement intéressant. Contrairement à de nombreux ouvrages sur la question (y compris écrits par des auteurs importants), chaque élément renvoie à des recherches qui ont été effectuées. Pour autant, la première chose que j’ai pu ressentir a été la confrontation au vide de la préface. Je crois ne jamais avoir lu de préface plus vide. J’imagine qu’il fallait faire intervenir Gérald Bronner pour une raison ou pour une autre, mais singulièrement cette sorte de résumé n’a vraiment aucun intérêt.

Il me semble difficile de faire un résumé ou une explication de ce livre qui, bien que court (environ 160 pages), est extrêmement riche en informations et en orientations de recherche. Wagner-Egger nous conduit à interroger le complotisme et les complotistes, non pas comme des idiots ou des fous, mais comme des personnes comme les autres. Nous avons tous la possibilité de tomber pour une raison ou une autre dans une représentation biaisée du monde.

Dans le premier chapitre, il nous présente les définitions et les outils qui vont permettre de soutenir son travail. Le second chapitre nous accompagne dans la découverte des théories du complot dans différentes dimensions : sociétales et politiques, sociales, psychopathologiques… Ensuite, le texte nous conduit à penser les conséquences possibles des croyances dans les théories du complot. Le quatrième et dernier chapitre qui ouvre une fenêtre sur la pandémie de coronavirus.

S’il y a une lecture sur le sujet que je peux conseiller, c’est bien celle-là. Bien entendu, je crois qu’une petite culture en psychologie sociale et une habitude des normes APA (un lecteur qui ne serait pas habitué à ce format d’écriture scientifique pourrait être troublé) pourraient être un plus, mais je doute que cela soit nécessaire.

Commenter  J’apprécie          30
Méfiez-vous de votre cerveau

Tout d'abord, je remercie Babelio et les masses critiques ainsi que les éditions 41 pour l'envoi de ce livre.



Savez-vous ce que sont des biais cognitifs? Ce sont des erreurs de jugement dont notre cerveau est la victime.



La longue évolution de l'homme nous a doté d'un mode de pensée rapide, mais parfois trompeur, ainsi que de mécanismes sociaux pour assurer notre survie.



Notre cerveau n'a, apparemment, pas beaucoup évolué depuis le début de l'humanité et il se trompe souvent.



Personne n'échappe à ces biais cognitifs, mais chacun est en mesure de les corriger afin d'éviter de se faire manipuler, par exemple. A l'époque des fake news, cette capacité n'est pas négligeable.



Vous voulez des exemples?



- L'effet de contraste : vivre de mauvaises expériences à répétition nous fera davantage profiter des belles expériences qui suivront.



- Les biais de cadrage : la manière de présenter l'information peut modifier la représentation de cette même information. (Lors de l'invasion de l'Ukraine, on a entendu les ambassadeurs et la propagande russes parler "d'opération militaire" au lieu "de guerre d'invasion".



- L'effet de vérité illusoire : la répétition d'informations, de mots ou d'objets augmente les sentiments positifs envers eux.



- Le biais de pessimisme : idéaliser le passé par rapport au présent. Les gens ont tendance à oublier ce qu'ont vécu les générations passées.



L'auteur explique, en une double page, 30 biais cognitifs dans lesquels chacun peut se reconnaitre et comme un homme averti en vaut deux...



Un gros bémol pour moi : l'auteur utilise l'écriture inclusive et ça devient, par moments, illisibles ! Un-e homme-femme averti-e en vaut deux !



(...ces derniers considèrent comme supérieurs les origamis réalisés par des expert-e-s, alors que les créateur-rice-s jugeaient leurs oeuvres comme équivalentes à celles des expert-e-s...)



Dites-moi ce que vous pensez de cette écriture inclusive. Moi, elle gêne considérablement ma lecture ! Et pour moi, le masculin continuera à l'emporter sur le féminin quoi qu'en disent les féministes. Je croise les doigts pour que cette écriture que je juge débile n'atteigne pas les auteurs de romans...



Parlons maintenant de la présentation de ce livre qui est conçu comme un carnet superbement illustré d'images genre BD (voir la couverture). Un plus pour ce bouquin.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Psychologie des croyances aux théories du com..

Ce serait enfoncer des portes ouvertes que de préciser que c’est un sujet d’actualité.

Ce qui m’a intéressé particulièrement dans le choix de l’ouvrage c’est l’angle d’analyse. En effet, là où beaucoup d’ouvrages s’attachent aux mécanismes du complot Pascal Wagner-Egger s’intéresse ici à la motivation des gens à croire. Cela complète ainsi l’ensemble des paramètres à connaître pour appréhender le sujet et éviter de tomber dans un schéma de « tort ou raison ».

L’ouvrage est extrêmement documenté et le thème bien analysé. Un futur titrer de référence pour les personnes s’intéressant au sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Psychologie des croyances aux théories du com..

Un ouvrage très complet sur un thème qui constitue, j'en suis convaincu, le danger de ce début de XXIe siècle. Car la perte de confiance en les institutions conduit vers les extrêmes. L'auteur rappelle les méthodes sectaires des sites complotistes, les principaux biais cognitifs, mais apporte également des réponses à certains questions, en particulier sur l'aspect psychologique. Je recommande à tous, et plus encore. Partagez svp...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Wagner-Egger (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
305 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}