AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alzie


Paris, au Salon d'Automne de 1922, Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965), présente le Plan pour une ville contemporaine de 3 millions d'habitants dont les principes, après avoir fait scandale, auront une influence considérable sur l'urbanisme de reconstruction en Europe et au Japon après la Seconde guerre mondiale.
Pour Le Corbusier, imaginer la ville ne doit plus souffrir de subjectivité et d'idéologie politique. "J'ai bien tenu à ne pas quitter le terrain technique, écrit-il dans Urbanisme. Je suis architecte, on ne me fera pas faire de politique."
Sa ville est une synthèse des villes imaginées avant lui. On y trouve le plan en échiquier cher à tous les utopistes, les principes de circulation énoncés par Hénard - carrefour à giration, plates-formes superposées - et ses "avions-insectes" nommés ici "aéro-taxis", les visions hygiéniques de Richardson, l'application des cités-jardins de Morris, la socialisation du sol comme chez More et Cabet, les toits-terrasses de Tony Garnier, la prévision de la réduction du temps de travail annoncée par Owen etc.
La Cité radieuse, p. 107.
Commenter  J’apprécie          82





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}