AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Finney (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

Un roman policier historique jeunesse, à une époque rarement évoquée, celle de Elizabeth 1ère. Nous suivons une de ses demoiselles d'honneur dans l'enquête qu'elle mène pour établir la vérité sur l'un de ses prétendants assassiné.

Le vocabulaire est soutenu (mais un lexique en fin de livre permet de le comprendre) et la jeune fille est agréable à suivre même si l'enquête policière en elle-même n'est pas très poussée. C'est amusant de faire de la reine un personnage central du roman.

Pour les 10-11 ans à mon avis.
Commenter  J’apprécie          110
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

Mon avis:





Une bien jolie découverte que ce 1er tome des aventures de Lady Grace, demoiselle d'honneur à la cour d'Elisabeth 1er!



En effet, ce livre est un journal intime relatant l'histoire de la jeune orpheline, aux bonnes grâces de la reine!





Une histoire à la fois pleine de charme avec son coté historique à la cour, et pleine de suspens avec une intrigue bien menée!



Le côté "jeunesse" est très agréable à lire, et bien des adultes adhèreront au style, j'en suis persuadée!



La jeune Lady Grace est un personnage tout à fait plaisant, duquel je me suis vraiment sentie proche, elle est à la fois jeune, un peu naïve parfois, mais tellement intelligente et vivante.





Un livre très rapide à lire, qui m'a donné envie de pousser la découverte plus loin. J'espère pouvoir lire le tome 2 d'ici peu!





Ma note: 10/10



J'ai vraiment beaucoup aimé! Pas un moment de lassitude, une lecture tout à fait plaisante et pleine de rebondissement!



Commenter  J’apprécie          100
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

Une petite lecture sympathique, dans le sillage de la reine Elisabeth Ire et des intrigues de cour. Le contexte historique est plutôt bien rendu, même s’il n’est pas non plus très développé. Les personnages sont attachants, Lady Grace, l’héroïne, en tête. Intelligente, curieuse et n’ayant pas la langue dans sa poche, elle bouscule les convenances afin de faire le jour sur cette mort qui tombe assez bien à propos, l’homme ayant été assassiné faisant partie de ses prétendants. Aussitôt, on soupçonne Lord Robert, son promis, ses aiguillettes se trouvant fort malheureusement sur le lit de la victime. Il est donc le coupable tout désigné. Mais les preuves ne sont-elles pas un peu trop évidentes ? Et quel intérêt aurait-il eu à tuer le prétendant écarté alors qu’il a été choisi par Lady Grace ? C’est ce que cette dernière va tenter de découvrir. Elle nous fait part de ses réflexions sous forme de journal intime et va recevoir l’aide de Masou et Elsie, ses fidèles amis, afin de démêler les fils de cette intrigue, pas si convenue qu’il n’y parait. Je me suis fait surprendre - deux fois ! – et ai trouvé le tout assez bien mené, même si ça reste très jeunesse. Le style est simple et fluide, sans fioriture, émaillé du vocabulaire de l’époque, notamment celui sur l’habillement. Heureusement, un lexique en fin d’ouvrage vient combler les lacunes et permet de suivre sans difficulté. Un joli début de série donc, à la croisée des genres, mélangeant roman historique et roman policier qui permet de passer un bon moment.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          60
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

Vous aimez les livres policiers vous ,enfants ,lisez LADY GRACE
Commenter  J’apprécie          40
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

C'est intéressant car on peut aussi deviner qui est le meurtrier, mais malheureusement ce n'est plus le cas dans les prochains tomes, c'est drôle de voir le caractère de la reine et ça nous donne envie de vivre au temps de Lady Grace !
Commenter  J’apprécie          40
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'aime le côté historique et l'intrigue. Mais surtout j'adore Lady Grace et ses 2 amis (Leslie et Masou)
Commenter  J’apprécie          30
Lady Grace, tome 3 : Intrigue au bal masqué

A peine débuté ce 3ème tome que je me suis de nouveau sentie évoluer dans l'histoire avec l'héroïne, comme lors de ma découverte du 1er volet!



En effet, ce 3eme "journal" de Lady Grace Cavendish est bien construit avec une intrigue autour de la reine Elisabeth.





L'environnement est fort bien décrit, et le côté historique tout à fait développé. D'ailleurs, en fin de livre, l'aspect "cours d'histoire" est abordé de façon ludique avec un chapitre consacré aux étés de la reine à travers l'Angleterre, en gros de la fiction à la réalité, le lecteur pourra se documenter sur le contexte directement abordé dans ce livre.



Ici, il est question de divers "accidents" au cours d'un séjour de la reine et sa cour chez un noble personnage. Au fur et à mesure de la succession d'évènements troublants, la reine mandate sa jeune poursuivante d'armes, Lady grace, pour mener l'enquête





Une fois de plus, on s'y croirait... L'aspect enquête "policière" si on peut user de ce terme est intéressante, et même si de prime abord on peut s'attendre à un côté "gentillet" avec cette couverture rose, et ce personnage principal attachant, le dénouement de l'histoire est tout à fait étonnant.







Une fois de plus, mention spécial au livre en tant qu'objet! On a vraiment l'impression de tenir dans nos mains un précieux journal de bord datant de la cour d'Elisabeth 1er!



Ma note:9/10
Commenter  J’apprécie          30
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

Une histoire très sympa sous l'epoque elisabethaine, l'auteure sait de quoi elle parle, tres agreable a lire
Commenter  J’apprécie          20
Lady Grace, tome 2 : Une disparition mystérie..

Le tome se passe sur un bateau car Lady Sarah a été enlevée par un soupirant jaloux. Comme dans le tome1 ,il y a de l'aventure, du suspense .
Commenter  J’apprécie          20
Lady Grace, tome 2 : Une disparition mystérie..

J'ai beaucoup aimé me replonger dans le contexte historique dans lequel s'inscrit cette saga, à savoir sous le règne d'Elisabeth 1er. On y retrouve Grâce Cavendish, et ses semblables demoiselles d'honneur. Ici l'intrigue se concentre autour de la disparition de l'une d'entre elles: L'exaspérante Lady Sarah!





Dès lors que la disparition est avérée, grâce et son ami Masou se mettent en quête de la retrouver, tout en s'assurant que l'affaire ne viendra pas aux oreilles de Sa Majesté.





Je peux déjà vous dire que j'ai bien moins aimé cette aventures que la première. En effet, dans le résumé, on s'attend à mener l'enquête à la façon dont Grâce l'a mené dans le précédent opus, mais j'ai trouvé cela un peu plus décousu. La plus grande partie du récit se passe à bord d'un rafiot et beaucoup de termes techniques viennent obscurcirent le récit d'aventure à mon sens.





J'ai été un peu déçue de cela. J'ai tout de même apprécié la lecture de ce deuxième tome et ce petit inconvénient ne viendra pas entâcher mon intéret pour la saga! J'espère juste retrouver Grâce et ses amis à la Cour la prochaine fois.



Ma note: 7,5/10





Un récit qui ne m'a pas completement emporté ,le côté aventures en eaux profondes sans doute.




Lien : http://gerry.vefblog.net/137..
Commenter  J’apprécie          20
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

Ma première critique sur Babelio sur un de mes livres préférés. Quel joie de partager ce ressenti que je n’osais jamais vraiment partager. Ce livre est intrigant tout le long, c’est ce qui m’a fait aimé les romans policiers, de suspense. Tellement de rebondissement, de surprise, ce roman m’a marqué par son langage de texte que son histoire. Si vous voulez du suspense dans un monde éloigné du nôtre avec une interprétation du décor très complète et imaginable alors foncez !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

J’ai trouvé ce roman jeunesse plutôt sympathique et agréable à lire même si, soyons honnête, il ne casse pas non plus trois pattes à un canard. L’histoire de base est en effet vraiment bien ficelée et mêle habilement un contexte historique bien présent sans en faire trop non plus, des intrigues de cour, une enquête bien menée et pas trop simpliste et surtout des personnages très attachants.



Construit sous forme de journal intime, je pense que cette histoire pourrait aisément plaire aux plus jeunes comme au moins jeunes, car même si ce livre est à la base destiné à un public plutôt jeunesse, sa construction et son contenu sont tout à fait capables de surprendre qui souhaitera l’être.

Bref, c’est vraiment plein de charme, de mystères, de malice, pas cucul la praline pour un sou, et honnêtement, rien que l’héroïne vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Lady Grace, tome 2 : Une disparition mystérie..

j'aime trop cette série
Commenter  J’apprécie          10
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

très beau roman
Commenter  J’apprécie          10
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

Une série que j'ai découverte il y a bien dix ans, et cessée de lire il y a sept, avec un dernier tome lu dans la langue.



Globalement j'en garde un bon souvenir, même si rétrospectivement, le réalisme n'est pas la qualité première du scénario, les idées d'enquêtes restent originales et inscrites dans leur époque, et pour un livre très jeunesse, on en demande pas plus.



Grace est attachante, mais moins toutefois que ses deux compagnons, car malgré sa témérité elle a un côté plus sage et rangé tel qu'on est supposé attendre d'une jeune fille de la cours. Mais elle aussi n'est pas toujours pile dans les règles de l'étiquette, ce qui permet une bonne identification.



Je doute relire ou même poursuivre la série un jour, par crainte d'altéré le souvenir avec une vision plus critique due à l'âge, mais n'hésiterais pas à le recommander `å des petites filles de 10 à 14 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Lady Grace, tome 2 : Une disparition mystérie..

Retour à la cour d’Elizabeth Ière avec ce deuxième tome des aventures de Lady Grace. La reine et ses demoiselles d’honneur vont visiter les chantiers navals de Tilbury. A l’époque, la flotte anglaise est en bien mauvais état et Mr Christopher Hawkins, qui brigue le poste le secrétaire de l’Amirauté, aimerait que sa Reine en prenne conscience. Il a de grands projets pour la Marine et notamment celui de réformer les bateaux en les rendant plus rapides, avec l’aide des capitaines Hugh Derby et Francis Drake, lesquels n’ont d’yeux que pour Lady Sarah et essayent d’attirer son regard. Elle aussi semble attirée par Drake, ce qui n’est pas au goût de Lady Jane et va entraîner une lutte de haute volée entre les deux jeunes filles, sous les yeux amusés de Lady Grace et Mary Shelton.

Suite à cet épisode, Lady Sarah disparaît, laissant en tout et pour tout une lettre expliquant son intention de se marier en mer avec le capitaine Drake. Pour éviter qu’elle ne soit déshonorée et bannie de la cour, Lady Grace et Masou, son ami acrobate, embarquent à bord de la Judith afin d’aller la chercher.



Un deuxième tome plein d’action, où notre poursuivante d’armes devra se faire passer pour un mousse et affronter les mers et leurs dangers afin de remplir sa mission. Le fonds historique reste très présent et permet de sortir de la Cour. Les personnages prennent plus d’ampleur, notamment les secondaires comme Masou ou Mary Shelton, qui vont aider notre héroïne l’un en l’accompagnant sur les flots, l’autre en couvrant sa fuite et celle de Lady Sarah, toujours aussi pimbêche. J’aime toujours autant la Reine également, son caractère emporté et son intelligence.

Une bonne lecture, divertissante, qui nous emmène à l’aventure et se lit très vite, trop vite ^^
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

Un petit roman policier agréable et facile à lire, dont la traduction rend avec subtilité le style et le vocabulaire "d'époque". Un glossaire et quelques précision historiques en postface précisent le contexte et les nombreux détails sur la vie quotidienne de l'époque (1569 à la cour d'Elisabeth première).
Commenter  J’apprécie          10
Lady Grace, tome 3 : Intrigue au bal masqué

J'ai lu les quatres premiers tomes et pour l'instant, celui-là est mon préféré !

Contrairement aux autres tomes, il y avait du suspense à la fin ( lorsqu'ils trouvent dans la charrette un... mais stop ! je n'en dis pas plus !)

Et j'aime bien les relations qu'ont la reine et Lady Grace .

Bref, un livre peut-être pas passionnant mais à lire quand même !
Commenter  J’apprécie          10
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

J'aime beaucoup la série Lady Grace, et j'ai 13 ans !

Un roman policier rempli d'humour et de suspense avec un personnage amusant et alléchant, au temps de la reine Elisabeth 1ere. On suit les enquêtes de Lady Grace, demoiselle d'honneur de la reine. Je recommande vivement pour les filles à partir de 10 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour

La série"Lady Grace" est un mélange entre le roman historique et le roman policier. Comme l'histoire se passe à une époque du passé ( ici au temps de la reine Elisabeth Ière), ce livre est considéré comme historique en même temps d'être policier car Lady Grace mène l'enquête. Une très bonne énigme, difficile à résoudre, franchement on ne s'attend pas à ce que ce soit*** qui ai tué Sir Gerald.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patricia Finney (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Lady Grace Tome 1 Un assassin à la cour

Comment s'appellent les deux demoiselles d'honneur qui partagent la même chambre avec Lady Grace ?

Lady Jane, et Lady Sarah
Mary Shelton et Lady Sarah
Elsie et Lady Jane
Lady Jane et Mary Shelton

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour de Patricia FinneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}