-
Par Jumax, le 23/02/2013
Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine (BD) de
Anne-Marie Desplat-Duc
- Etre amoureuse n'apporte que des tracas...
- Oh, vous Hortense, vous serez nonne et je vous disepense de vos commentaires !
-
Par Villoteau, le 27/01/2013
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine de
Anne-Marie Desplat-Duc
A la fin de la représentation, Louis XIV, touché par cette délicate attention, félicite les pensionnaires rougissantes. Il va même jusqu'à caresser du bout de son doigt ganté le visage de Louise de Maisonblanche.
Être ainsi remarquée par le Roi est un insigne honneur. Et chacune des filles se demande pourquoi Louise a eu cette faveur.
> lire la suite
-
Par orbe, le 13/03/2013
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 12 : Victoire et la princesse de savoie de
Anne-Marie Desplat-Duc
-La cour de France est l'une des plus riches et des plus belles. Vous porterez des tenues somptueuses et des bijoux magnifiques !
J'étais donc partagée entre deux sentiments : certes tout cela me faisait rêver et la vie agréable qu'elles me vantaient toutes deux m'attirait assez, mais enjolivaient-elles pas leurs descriptions pour adoucir mon départ? La perspective de quitter mon pays et ma famille m'angoissait.
> lire la suite
-
Par Sharon, le 05/06/2013
Marie-Anne, fille du roi, Tome 1 : Premier bal à Versailles de
Anne-Marie Desplat-Duc
- Mademoiselle ma fllle, vous êtes un véritable rayon de soleil, m'a-t-il affirmé.
- Je n'en tire point de vanité, mais tout de même une certaine fierté et surtout n rai bonheur. Car je comprends que c'est une chance d'être appréciée par le plus grand roi de la terre et aimée par une mère aussi douce.
-
Par orbe, le 15/11/2012
Les Colombes du Roi-Soleil : Coffret Tome 1 et 2 de
Anne-Marie Desplat-Duc
Etre instruite, nourrie, logée et vêtue pendant cinq ans ne me semble pas un grand supplice !
-
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 11 : Jeanne, parfumeur du Roi de
Anne-Marie Desplat-Duc
-Votre jouvencelle s'enfuit ! ironisa Georges.
-Qu'elle aille au diable ! C'est pour toi que je suis allée la quérir à Saint-Cyr et maintenant...
-J'avoue que je m'en serais contenté si mon projet de mariage avec Mlle de Boisrobert n'avait pas abouti.
-Ah, tu me mets dans une bien pénible situation !
La curiosité m'avait retenue un instant derrière la porte et j'avais ouï la fin de leur conversation.
Je ne retins plus mes larmes et elles inondèrent mes joues alors que je gravissais les degrés conduisant à ma chambre.
Qu'allais-je donc devenir dans cette maison où je n'étais plus la bienvenue ?
> lire la suite
-
Par Fecamp, le 03/10/2012
Plumette, une poule super chouette de
Anne-Marie Desplat-Duc
Depuis six ans, Coqenpâte est élu à chaque fois. D'ailleurs il a commencé sa campagne électorale. Il se promène dans le poulailler, poitrail en avant, crête fière, queue en panache. Avec l'âge, il lui manque bien des plumes ici et là, mais qu'importe, il est le meilleur, le plus beau ... enfin, c'est lui qui le dit!
-
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 11 : Jeanne, parfumeur du Roi de
Anne-Marie Desplat-Duc
Ce soir-là, je quittai encore les établissements Matte fort tard. Jacques proposa de me raccompagner, mais espérant que Guilhem m'ait attendue, je déclinai son invitation.
-Vous avez un promis ? s'informa-t-il.
Je me troublai. Il me coûtait d'avouer mes sentiments au moment où la brouille s'était installée entre Guilhem et moi, aussi je bredouillai :
-Heu ... non, un ami... un ami très cher.
Il était là, effectivement, face au magasin, tapi dans l'ombre d'une porte cochère. Il fit un pas, attendit sans doute que Jacques sortît sur mes talons, puis ne le voyant pas, il s'avança vers moi et me demanda timidement :
-Tu es seule ?
Afin de dédramatiser la situation, je me retournai comme si je cherchais celui qui m'accompagnait et je répondis :
-Oui, comme tu le vois.
-Tu t'es disputée avec Jacques ?
-Point du tout.
-Il est pris par ses occupations ?
-Point du tout.
-Il t'a renvoyée ?
-Tu n'y es point.
Il me prit la main.
-Écoute, Jeanne, je ne sais pas ce qui se passe, mais je voulais te dire que ... que j'avais des sentiments pour toi et que ... et qu'il m'est insupportable de voir que Jacques te fait la cour ... Mais, si tu le préfères à moi, je m'en irai ...
Je souris. Que cette déclaration était douce à entendre !
-Tu te moques de moi ! s'insurgea-t-il.
-Non point. C'est de connaître enfin tes sentiments pour moi qui me rend joyeuse.
-Parce que toi aussi ... tu ... tu m'aimes ... un peu ?
Afin de la faire languir, je jouai les coquettes.
-Un peu.
-Et Jacques ?
-Jacques est mon frère.
-Ton frère ?
-Oui.
> lire la suite
-
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 4 : La promesse d'Hortense de
Anne-Marie Desplat-Duc
Je me voyais bien passer le reste de ma vie dans l'inconfortable château avec mon père et Babeth.
Elle ne l'entendait probablement pas de cette oreille et, d'après ce qu'elle m'a raconté, elle remua ciel et terre pour que j'échappe à ma triste condition. A force de persuasion, elle réussit à sortir mon père de sa torpeur afin qu'il me cherchât un lieu susceptible d'accueillir une demoiselle bien née mais sans le sou pour parfaire son éducation. L'évêque avait entendu parler de l'institution fondée par Mme de
Maintenon. Il conseilla à mon père de faire une demande. J'ignore par quel miracle elle fut acceptée.
C'est ainsi qu'un jour Babeth m'accompagna jusqu'à la porte de la maison de Rueil où Mme de Brinon et Mme de Maintenon avaient regroupé une vingtaine de fillettes tout aussi misérables que moi.
Les premiers temps, l'enfermement me pesa. Il me manquait l'air de ma Bretagne, le vent sous les tuiles du toit, le patois, la voix de mon père, et la chambre de ma mère et de ma soeur où j'aimais me réfugier lorsque la nostalgie m'envahissait.
Rapidement pourtant, je mesurai la chance que j'avais eue d'être acceptée dans cette maison où j'étais vêtue correctement, où il ne pleuvait pas sur mon lit et où je mangeais à ma faim, ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs mois.
> lire la suite
-
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine de
Anne-Marie Desplat-Duc
Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?
> lire la suite