AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 3 notes)

Né(e) le : 16/11/1936
Biographie :

Patricia Fortini Brown est professeur d'art et archéologie à l'Univerisité de Princeton dans le New Jersey.

Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Fortini Brown   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Les mosaïques de Saint-Marc restèrent donc un monument vivant pour les artistes de Venise qui y découvraient une approche subtile de la couleur, des leçons sur la technique artistique, des modèles de composition, le respect de la surface et, ce qui comptait peut-être le plus, une façon de percevoir et de représenter la lumière comme un puissant agent de révélation - et, en même temps, de dissolution - de la forme (p.33).
Commenter  J’apprécie          70
Venise était la seule ville importante d'Italie qui ne fut pas bâtie sur des fondations antiques. Vers la fin du Moyen-Âge, la population grandissante et plus fortunée devint sensible à l'absence de passé impérial romain et se forgea une lignée plus digne. Une tradition affirmait que les îles avaient été occupées par un groupe de nobles Troyens après la chute de Troie. Venise était, selon ce mythe, plus ancienne que Rome, donc supérieure, et avait chéri la liberté depuis son origine. [•••] Venise revendiquait aussi des origines chrétiennes anciennes. À la Renaissance, la participation artistique de Venise au renouveau de l'Antiquité se caractérisa par une approche romantique et nostalgique issue de ce double héritage mythique des origines (p.17).
Commenter  J’apprécie          64
Au temps de Giovanni Bellini, l'existence même d'un portrait indiquait un statut élevé, car seules les personnes des classes supérieures pouvaient se faire peindre. Au milieu du XVIe siècle, en revanche, la commande d'un portrait devint plus fréquente chez les commerçants et artisans. Ce phénomène n'avait pas échappé à la plume acide de l'Aretin. Oubliant ses humbles origines, il écrivit : "C'est une honte pour notre époque que de tolérer ainsi la peinture de portraits de tailleurs et de bouchers." (p.149)
Commenter  J’apprécie          60
Le Palais des Doges était l'expression visible de l'essence même de Venise. Alors que le Palazzo vecchio de Florence avait des allures de forteresse, le siège du gouvernement vénitien se montrait aussi ouvert et accueillant que possible, à l'image de "la ville dont la mer est le rempart, ouvrant ses portes sans craintes". L'édifice avait été construit en style gothique au XIVe siècle, mais comportait aussi des éléments islamiques et classiques. Il enracinait ainsi la République dans un temps historique et dans l'espace géographique en expansion d'une grande nation commerciale.
Commenter  J’apprécie          50
A la fin du Quatrocento, l'activité commerciale et l'immigration consécutive à l'avancée vers l'ouest de l'Empire turc avait produit l'une des populations les plus hétérogènes d'Europe. Les calli et campi, mots du dialecte vénitien qui désignent les rues et les places publiques, étaient si pleines de visiteurs et d'immigrés aux vêtements exotiques -parmi eux des Allemands, Slaves, Albanais, Dalmates,Turcs, Mamelouks, Arabes, Africains, Perses, Grecs et Levantins, juifs d'Allemagne et d'Espagne- qu'un visiteur fit cette remarque à propos de la ville : "Leur peuple se compose en majorité d'étrangers" (p.36).
Commenter  J’apprécie          20
la mort prématurée de Giorgione mit fin à une carrière déjà légendaire. cet artiste d'une incomparable originalité a mis en place les principales orientations de la peinture vénitienne du Cinquecento, tout comme Jacopo Bellini l'avait fait pour la génération précédente.
Commenter  J’apprécie          20
même s'il s'agissait de toiles destinées à de simples particuliers les signatures originales n'étaient pas nécessairement une garantie d'authenticité. Nombre de tableaux religieux de Giovanni Bellini furent achevés ou reproduits par ses compagnons qui les signaient ensuite du nom du maitre. inversement certaines œuvres que l'on sait peintes entièrement de sa main sont restées sans signature. d'autres signatures encore témoignent d'une relation avec Bellini en nommant le peintre véritable et en le définissant comme le disciple du maitre.
Commenter  J’apprécie          10
- les albums de Jacopo ne représentent que les vestiges visibles d'un legs bien plus important. Doté d'un esprit fécond et authentiquement original, il introduisit la plupart des thèmes fondateurs de la peinture vénitienne de la renaissance: la construction du récit pictural, les vues de villes et paysages soumises à la perspective linéaire, une approche sensuelle du corps humain, l'art de capter l'émotion profonde, ainsi qu'une vision romantique de l'Antiquité, fondée sur l'érudition et l'imagination pastorale.
Commenter  J’apprécie          10
- en appliquant un impasto de peinture à l'huile blanche sur un fond sombre, Tintoret crée un environnement surnaturel, illuminé par la clarté argentée de la lune Ce faisant il ne cherche pas tant à placer le personnage dans un environnement naturel qu'à créer un paysage sublime grâce à l'effet dynamique et vibrant de la lumière. Il est amené à sanctifier la nature elle même et à l'élever à un degré nouveau de spiritualité.
Commenter  J’apprécie          10
les mosaïques de saint Marc restèrent donc un monument vivant pour les artistes de venise qui y découvraient une approche subtile de la couleur, des leçon sur la technique artistique, des modèles de composition, le respect de la surface et, ce qui comptait peut être le plus, un façon de percevoir et de représenter la lumière, comme in puissant agent de révélation - et, en même temps, de dissolution - de la forme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patricia Fortini Brown (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la pentecôte, la pente et la côte aussi !

La Pentecôte, (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour »), célèbre :

La venue de l'esprit saint, 60 jours après la résurrection
La venue de l'esprit saint, 50 jours après pâques
La revenue de l'esprit saint, 60 jours après pâques sur les apôtres et tous les invités
La venue de l'esprit saint, 50 jours après noël en comptant les jours de carême

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}