AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.59/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Native du Vaucluse et marseillaise d'adoption, Patricia Nandes a côtoyé dans la cité phocéenne, les personnalités les plus diverses.
Confrontant leurs réalités à son propre vécu, elle en a tiré les faits et personnages de Macadam-garrigues, ce qui donne, par le biais d'une sensibilité à fleur de peau et d'une grande tendresse, un parfum de vérité parfois amère.

Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Nandes   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous avions tous dépassé la quarantaine, Lola largement en tête, suivie de près par Mercedes et Josie, Janine était la plus jeune et moi, quelque part au milieu de ce troupeau de femelles en folie, pas vraiment conscientes des réalités, enfin de la mienne, la leur était bien pire que tout ce que l’on imaginait. J’aimais les putes parce qu’elles symbolisaient le sexe à l’état pur, le sexe et une certaine idée de la femme, asservie par les hommes et leur priapisme congénital, affranchies de l’ordre moral et des contingences sociales. Tapiner était un combat de haute lutte, gagner son bout de trottoir et s’y tenir, monter le client et faire en sorte qu’il revienne, qu’il soit beau, moche, riche ou sur la paille, une vraie pute aimait son client même si elle pouvait détester les hommes. Elles préféraient le mot pute à celui de prostituée, comme disait Émile, citant Léo Ferré, ce n’est pas le rince-doigt qui fait les mains propres, ni le baise-main qui fait la tendresse.
Commenter  J’apprécie          241
Baiser ne représentait-il pas l’acte le plus militant, une façon radicale d’envisager la vie comme une course contre la montre. Les linceuls n’ont pas de poches, l’argent ne fait pas le bonheur, les proverbes alignaient connement les évidences métaphysiques. Le fric n’était qu’une monnaie d’échange, un instrument de terreur, tandis que le sexe représentait l’ultime frontière qu’un homme puisse franchir sans visa biométrique. J’avais exploré à peu près tout ce qu’il offrait comme variantes, des plus conventionnelles aux plus loufoques, sans jamais me lasser, sans jamais penser à mal.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patricia Nandes (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}