AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bénodet, Finistère , 1941
Biographie :

Après un passage au séminaire, prolongé par des études de philosophie et de théologie, Patrick Denys a suivi un cursus universitaire en psychologie.

Il a crée une société de conseil en management d’entreprise où il a bâti sa carrière. Expériences dans la vie associative, notamment auprès de travailleurs sociaux.

Depuis 2005, il se consacre au travail d’écriture : il a participé à des concours de nouvelles et y a été primé en 2007, 2008, 2010, 2011.

"Père inconnu" (2017), un récit autobiographique, est son premier roman.

Il vit à Carrières-sous-Poissy depuis trente ans.



Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Denys   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 81 de l'émission Dialogues littéraires d'août 2017, produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Vincent Cuvellier pour son livre "Je ne suis pas un auteur jeunesse" (Gallimard jeunesse), Patrick Denys pour son ouvrage "Père inconnu" (Grasset ), puis la chronique du rayon Polar par Annaïk. Présentation : Élise le Fourn. Interviews par Laurence Bellon et Caroline Mucchielli. Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Enfermé dans votre caverne, que saviez-vous du désir ? Sans doute vous étiez-vous fait une représentation du feu mais aucun incendie ne vous avait encore embrasé. Vous ignoriez encore que les brûlures ne sont pas de l'ordre de la pensée, mais de l'affection. Vous vous croyez à l'abri de l'humanité des autres, ignorant qu'elle peut être tout simplement désirable; cette découverte inattendue vous était insupportable. A quel moment avez-vous posé vos lèvres sur la bouche de cette femme ? L'avez-vous dénudée ce jour-là? Était-ce pour vous une première fois ?
Commenter  J’apprécie          10
Comment expliquer son geste ? Comment avouer sa peur, révéler qu'il n'était pas un locataire ordinaire, que le capitaine n'avait, en fait, plus aucune attache avec sa hiérarchie, qu'il était un clandestin, un combattant de l'ombre, certains auraient dit un "terroriste", que le moindre faux pas pourrait compromettre sa vie et celle de ses compagnons de réseau ?
Commenter  J’apprécie          10
Le corps est à l'âme ce qu'est la bête au dompteur, une bête fauve et dangereuse et familière des ruses du "malin".
Commenter  J’apprécie          20
Et pourquoi pas l'amour de soi-même ? Peut-on vivre heureux, se demande-t-il, si l'on ne donne pas une priorité au goût de sa propre existence ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour nous, la religion, c'était le respect des choses saintes, et les choses saintes, ça n'était jamais triste, ça ne faisait peur à personne.
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi la raison ? Le désenchantement, l'ennui, l'aversion ? Et c'est quoi l'amour ? Devenir folle, sans doute. Folle de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Ludovic cherchait le regard de Dorine et continuait de l'éviter dès qu'il le croisait, ce jeu d'esquives devenait irrésistible et cela n'avait rien à voir avec l'âme, rien qui fût pensé ou réfléchi, cela venait du creux de son ventre, un désir immense de sentir sa peau contre la sienne.
Commenter  J’apprécie          00
Savez-vous que c'est vertigineux, la lacune du nom ?
Nom du père : Nom de la mère :
Deux points et le vide de l'espace blanc sur une carte d'identité ! Comment un arbre pourrait-il s'épanouir si les racines ont été coupées, qui le raccordaient au sol ?
Commenter  J’apprécie          00
Pendant la traversée de Saint-Trujan, des trombes d'eau obligent Dorine à ralentir son allure. Le garage Le Gall est encore ouvert ; Corentin, le chef d'atelier, a reconnu la voiture et lui a fait signe. Elle a honte. Non, ce jour-là, elle n'avait pas versé une larme.
Commenter  J’apprécie          00
Rassurez-vous, monsieur Le Gall, Dieu qui est toute justice n'acceptera pas qu'une famille honnête soit salie. Le temps venu, nous trouverons bien dans l'arrière-pays une de ces bonnes familles chrétiennes qui aura la charité de recueillir cet innocent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Denys (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}