AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Laurent (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Orfex

Voici bien un singulier bouquin!



Vivre la vie dans tous ses états, par procuration avec un humanoïde, c'est le jeu littéraire que propose Patrick Laurent dans un exercice d'écriture assez brillant mais par une histoire fort compliquée.



Alix la scientifique, terrée chez elle pour cause de mort prochaine par tumeur au cerveau, imagine un robot doté de fabuleuses capacités au point d'échapper parfois aux ordres de sa créatrice. Le cahier des charges de l'intelligence artificielle est d'être un raconteur d'histoires, un conteur du monde, le plus inventif possible pour maintenir Alix en vie.



Et Orfex est un plaisantin, il joue avec les mots et le langage, s'amuse à être humain ou humaine au gré de ses changements. L'existence le ravit et sa rencontre avec une famille foutraque va le faire encore plus jubiler.



Une histoire qui peut mettre la tête à l'envers par un parti pris narratif décalé jusqu'à en être perturbant. On accroche ou pas, j'ai manqué passer l'éponge plusieurs fois mais l'écriture inventive m'a toujours rattrapée. J'avoue que certains passages ont quand même été lus en accéléré et qu'il m'a fallu du temps pour venir à bout du phénomène.



Un vrai job pour un lecteur! Les avis des babeliotes sont d'ailleurs là pour en témoigner.

Commenter  J’apprécie          180
Comme Baptiste

Ce livre est un OVNI, je ne peux pas vous dire que je n'ai pas aimé mais parfois c'était vraiment bizarre. J'ai eu le sentiment que le livre avait été écrit par deux personnes différentes et j'ai ressenti deux écritures distinctes..



Au départ, des phrases kilométriques complètement allumées, un peu ressentie comme de la philosophie à deux balles.... Une phrase pouvait faire une page et demi, je commence sa lecture avec une idée au départ et à l'arrivée je ne sais plus de quoi on parlait au début.. C'était déstabilisant mais cela ne m'a jamais donné l'envie de m'arrêter, cela n'était pas déplaisant et l'envie de continuer était toujours présente.



L'histoire : nous voici en compagnie de Baptiste Erdios. Il vient d'apprendre peu de temps après le décès de sa mère qu'il était IAD. Je précise issu d'Insémination Avec Donneur, mais pour notre protagoniste cela signifie également Intelligence Artificielle - c'est ce qu'il étudie.



Il est donc étudiant et devient victime d'hallucinations, une activité onirique mais qui survient en plein jour. Le monde imaginaire voire celui de la folie prend peu à peu le pouvoir.



Il semble obsédé par la recherche du Bio comme il dit (son père biologique). Il se lance donc dans la folle aventure de le retrouver, il veut le voir à tout prix.



En réalisant cette recherche arrive un personnage intéressant: une femme mais je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue.

Les passages concernant leur lien, leur relation m'ont vraiment plu. L'écriture décrit magnifiquement un certain amour qui lui cache la vérité pour l'épargner.



A vous de le lire pour en savoir plus. Une lecture au final un peu particulière au début mais intéressante.





Ma note 5.5/10


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          70
Orfex

J'ai pour habitude de ne pas vraiment parler de mes abandons, ou de les évoquer rapidement au détour d'une autre conversation, mais cette lecture-ci est un peu différente puisque j'ai eu la chance de gagner ce roman lors d'une Masse Critique, je tiens donc avant toute chose à remercier Gallimard et Babelio pour cet envoi qui aurait peut-être pu me plaire dans d'autres conditions.



Quand j'ai lu le résumé d'Orfex, je m'attendais à un univers assez particulier, orienté vers la science-fiction, puisqu'on parle tout de même d'un robot humanoïde très évolué et j'avais hâte de découvrir ce que l'auteur allait proposer. Malheureusement l'intrigue semble se dérouler dans un univers contemporain sans innovations particulières, je n'ai pas accroché du tout au style de l'auteur qui m'a vite perdue et j'ai abandonné Orfex après une centaine de pages seulement...



Je crois que ce n'était peut-être tout simplement pas le bon moment pour moi, je n'ai pas réussi à m'investir dans cette lecture. La trame de fond m'a vite semblé être un prétexte au jeu de l'auteur, je n'ai pas pu aller plus loin et je le regrette. Je pense cependant que c'est un livre qui pourrait plaire à ceux d'entre vous qui recherchent un roman singulier basé sur une sorte de jeu avec la langue française sans vouloir d'une intrigue pleine de suspense dans un univers futuriste.
Commenter  J’apprécie          50
Orfex

J'ai reçu Orfex dans le cadre de Masse Critique Babelio. Le résumé de ce roman m'avait dés le départ intriguée car je suis amatrice d'histoires de science-fiction et la réflexion autour de l'humanisation d'un robot promise dans Orfex me semblait intéressante. Malheureusement j'ai vite déchanté et j'ai rapidement compris que l'histoire de ce livre n'allait pas m'amener là où je l'espérais et ne serait pas du tout telle que je me l'imaginais.

Dés le premier chapitre, je me suis sentie un peu perdue. Je me suis cependant accrochée. Il a fallu s'habituer au style de l'auteur et essayer de ne pas se perdre dans les pensées décousues d'Orfex. De longues phrases, des idées dans tous les sens, le lecture était de plus en plus difficile et j'ai rapidement eu du mal à trouver le sens de tout ça.

J'ai eu l'impression qu'avec Orfex, Patrick Laurent s'adonnait à un jeu d'écriture à la Raymond Queneau ou à la Perrec, mais ne cherchait pas vraiment à raconter une histoire, bien que celle-ci existe.

Alors oui on pourra dire que Patrick Laurent offre un roman singulier, original et à l'écriture travaillée mais je n'ai pas eu plaisir à lire Orfex et je m'y suis noyée avant de jeter l'éponge. Peut-être pas assez littéraire, peut-être trop dans l'attente d'un roman SF classique, peut-être incapable de comprendre le génie de Patrick Laurent, l'audace de sa plume et de son originalité. Peut-être.

Mais comme il ne sert à rien de lire un roman dans lequel on n'accroche pas aux personnages, dont on ne comprend pas le déroulement, dont on ignore où veut nous mener l'auteur et ce qu'il entend nous dire à travers les lignes, je n'ai pas été jusqu'au bout. Dommage, le sujet était prometteur.
Commenter  J’apprécie          40
Comme Baptiste

Baptiste part en quête de son père biologique , au risque de blesser celui qui l'a éduqué , au risque de se perdre lui-même dans la tornade que cela provoque en lui...Délires , quête d'identité ,rencontres farfelues sont au programme...

Mais rien n'a plus d'importance quand on est happé par ce besoin viscéral de savoir d'où l'on vient...



Le sujet est intéressant mais alourdi par moult détails,péripéties et l'on finit par s'éloigner du sujet principal .



Je n'ai pas été convaincue par l'écriture de ce roman à l'univers contemporain , où à force de rechercher l'originalité , on finit par perdre l'essence-même du thème initial.
Commenter  J’apprécie          10
Orfex

Ce livre a été pour moi une surprise totale. Acheté au moment de sa parution sur une recommandation, je n'avais pas eu envie de le lire, puis un jour où je n'avais rien à lire il m'est tombé sous la main et je l'ai essayé. Je suis tombée sous le charme! L'histoire est celle d'une jeune scientifique en train de mourir du cancer qui crée son propre robot, Orfex, afin de l'envoyer chez les gens et de lui rapporter des histoires. Les gens chez qui Orfex atterrit ont une histoire complexe et intéressante, mais ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont les dialogues, et c'est la langue d'Orfex, toujours un peu décalée et du coup extrêmement poétique et drôle. C'est un livre fort, original, inventif du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Laurent (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}