AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Lesueur (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bogey

Excellente biographie dessinée.

Tout y est, de la vie privée à la vie professionnelle.

En allant à l'essentiel, on en apprend beaucoup sur le grand Humphrey Bogart, star inoubliable, avec se qualités et ses travers et c'est beaucoup moins barbant qu'une biographie classique...

On y reconnait et retrouve avec plaisir toutes les vedettes d'Hollywood de la grande époque.

Un régal.

Commenter  J’apprécie          290
Captain Flynn

"Et tant mieux pour nous, après tout, si sa vie ressemble à ce point à une bande-dessinée" remarque Claude Jean-Philippe à propos de son héros l'immortel Errol Flynn. Et c'est peu dire tant l'homme et sa vie furent particulièrement exceptionnels.

Tête brulée, sans beaucoup de préjugés ni de discernement, il fut un véritable aventurier, écumant la planète en entreprises foireuses, petites arnaques sordides et coup de reins vainqueurs.

Jusqu'au jour où, enfin Hollywood découvrit Flynn et en fit le grand acteur que l'on sait.

Cet album dessiné par Patrick Lesueur rend un très bel hommage à ce Diable de Tasmanie qui refusa de vivre avec modération et prudence.
Commenter  J’apprécie          100
Une nuit chez les Marx

Saviez-vous que les Marx brothers étaient de par leur père, français d'origine ?

Qu'ils revendaient de l'argent d'occasion à des flics ?

Que Groucho n'a jamais porté à l'écran qu'une moustache peinte ?



Cet album sympathique n'est pas une bonne biographie des Marx, plutôt une sorte d'hommage à leur inventivité, leur originalité.

Les dessins de Patrick Lesueur sont assez inégaux en qualité. Très bons lorsqu'ils sentent le calque de photographies, exécrables parfois mais l'ensemble est souriant, agréable et rapidement lu.
Commenter  J’apprécie          70
Douglas Dunkerk. 1, Sharkville

Douglas Dunkerk est une BD d'une affligeante laideur, ce qui doit expliquer qu'elle n'a jamais été postée par aucun lecteur. Sa date de parution est de 1992 et s'inscrit dans un mouvement post année 80 à la mode.



Le statisme des personnages, des décors bariolés et des dialogues d'une rare médiocrité dans cette bonne cité de Sharkville... Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose de pire. Non, vraiment pas.



A oublier illico !
Commenter  J’apprécie          60
Bogey

Une biographie tout juste moyenne d'un des plus grandes légendes d'Hollywood à savoir Bogart dit "Bogey" qui symbolisait l'homme sûr et intègre. Ce portrait souvenir est tout de même intéressant pour les cinéphiles car tout à fait honnête. Je regrette juste un manque de panache dans la présentation. C'est cependant une vieille bd qui était pris dans le carcan des règles d'une époque où l'audace des cases n'existait point.



On aborde aussi bien la vie sentimentale de Bogart qui s'est marié quatre fois avant de trouver le bonheur auprès de Lauren Bacall que sa filmographie avec le célèbre "Casablanca" dont la réplique finale est passée dans les annales ("Faut pas être un génie pour piger que personne ne s'intéresse aux petits problèmes de trois péquenots dans ce monde de dingue...").



Ou encore pour son rôle dans Africa Queen auprès de la grande Katharine Hepburn où il recevra enfin l'oscar du meilleur acteur comme consécration d'une bien longue carrière. Comme chacun le sait, il va mourir d'un cancer en 1957 rongé par le tabac et l'alcool. Depuis, l'étoile de Bogart ne s'est jamais éteinte. Cette bd lui rend hommage et c'est très bien.
Commenter  J’apprécie          60
Captain Flynn

Cette bd est une ode à la gloire d'Errol Flynn, la plus bravache des grandes stars du cinéma qui était aussi célèbre pour ses frasques hors écran que pour ses coups d'éclats sur la pellicule (Capitaine Blood, Robin des Bois, la charge fantastique...).



On découvre que cet homme né en Tasmanie (petite île australienne) était un véritable aventurier du style Indiana Jones avant de tomber par hasard sur le cinéma. On suit avec un certain plaisir toutes ces aventures en se demandant si c'est bien la réalité.



En effet, saviez-vous qu'Errol Flynn s'est débarrassé d'un requin en le nourrissant de dynamite? Cela pourrait paraître étonnant d'un premier abord mais plus du tout après avoir lu cette biographie très surprenante. Je ne plaisante pas.



Cette bio ne cache pas non plus les mauvais côtés de cet homme de nature destructeur. En effet, il noyait sa santé et sa fortune dans l'alcool. Il ne vivra pas vieux puisqu'il sera victime d'une crise cardiaque âgé d'à peine 50 ans. Il ne voulait pas d'ailleurs. Vivre vite et intensément était sa devise. C'était également un collectionneur de femmes ce qui lui joue des tours comme en 1942 où il est accusé de détournement de mineures ce qui équivaut à un viol selon la loi californienne.



Ce récit entretient un peu sa légende sans faire toute la lumière sur ses liens avec les nazis par exemple ce qui semble être regrettable.



On retiendra surtout qu'Errol Flynn, archétype de la beauté masculine, semble avoir fait de son mieux pour coller à sa légende...
Commenter  J’apprécie          50
Bogey

Petite pensée émue pour le Ciné-Club et son présentateur Claude-jean Philippe. Cet amoureux du cinéma nous a fait partager sa passion durant pas mal d'années sur le petit écran.

Avec cet album, il s'est essayé à un autre art, la bande dessinée mais toujours à propos du cinéma. Avec "Bogey", il s'attaque à une légende du cinéma américain, l'acteur Humphrey Bogart.

Il ne s'en sort pas trop mal, bien que ce ne soit pas son métier (ça se sent par moment) et les dessins de Patrick Lesueur m'ont plutôt séduite. Même si le scénario n'est pas très dynamique, il y a de la matière d'autant plus que Bogart se raconte puisqu'il est le narrateur.

Car Humphrey a eu de la chance dans la vie même s'il est mort d'un cancer assez jeune, à 57 ans. C'était un fils issu d'une famille plutôt aisée et il s'est retrouvé presque par hasard acteur après avoir été régisseur. C'était le temps ou le cinéma parlant remplaçait le muet. Il a beaucoup joué les méchants à l'écran puis est devenu un romantique. Il faut dire qu'avec son regard de cocker intelligent, il est craquant. Entre Broadway et Hollywood, il n'a jamais cessé de tourner et son image de séducteur est très forte. Mais sa plus belle histoire d'amour c'est avec Betty alias Lauren Bacall, qu'il l'a vécu. Il a d'ailleurs eu deux enfants avec sa quatrième femme qui avait 24 ans de moins que lui. Ils ont tourné plusieurs films ensemble notamment le Port de l'angoisse et le Grand Sommeil. Alors vite, à vos DVD !

Ceci-étant, l'acteur oscarisé et alcoolique n'était pas que cela. Claude-Jean Philipe met aussi en avant sa prise de position durant le maccarthysme et c'est bien.



Sur la forme, j'ai été agacée par les guillemets à chaque phrase totalement inutiles (on a compris qui est le narrateur) et le titre "Bogey" ne va pas car le surnom donné à Bogart dans la BD est Bogie. Certes, c'est du détail mais j'ai envie d'être exigeante par rapport à l'ampleur de la légende de celui qui est considéré comme la plus grande star masculine de tous les temps.





Commenter  J’apprécie          30
Une nuit chez les Marx

Claude-Jean Philippe vient de nous quitter mais il nous a laissé sa passion du cinéma.

Le dessinateur, Patrick Lesueur, l'a mis en scène il y a déjà longtemps (1990) dans "Une nuit chez les Marx", bande dessinée trouvée à la bibliothèque et qui retrace la vie des célèbres comiques américains. Ce titre résonne comme un clin d'oeil a un de leur film « Une nuit à l'Opéra ».

Claude-Jean Philippe est donc mis en scène dans cette histoire. Il n'arrive pas à trouver l'entrée en matière pour raconter la vie de Groucho, Chico et Harpo. Il est en train de chercher l'inspiration quand les fantômes des trois frères viennent lui rendre visite. Ils vont exiger la vérité historique et en profite pour faire tourner en bourrique le journaliste français spécialiste de cinéma (qui va en profiter pour faire de l'humour juif new-yorkais).

Les Marx Brothers sont de vrais frères. Ils ont traversé une bonne partie du 20ème siècle et connu le début du cinéma parlant. Dans la BD, on apprend que Chico joue du piano avec une seule main parce que sa professeure ne lui a pas appris à se servir des deux, que Groucho a un don pour le chant ou encore qu'Harpo n'est pas muet dans la vraie vie.

Avec des parents à forte personnalité ils vont vite se diriger vers le spectacle en créant un quartet vocal dès 1910 pour être embauchés par la Paramount en 1928. Et le succès ne semble pas les avoir quittés.

Il n'y a plus qu'à aller chercher les DVD pour voir ou revoir leurs films pour une franche rigolade.





Commenter  J’apprécie          10
Bogey

J'ai trouvé le texte de Claude Jean-Philippe agréable qui parle à la première personne en se mettant dans la peau d'Humphrey Bogart pour évoquer sa vie et sa carrière. Mais je n'accroche pas trop au graphisme qui s'inspire de photos ou de plans de films en les colorisant. Je ne trouve pas les personnages toujours très ressemblants alors je ne vois pas trop l'intérêt.

La qualité de ce livre est néanmoins de faire revivre cet acteur et de donner envie de se replonger dans quelques vieux films en noir et blanc comme je les aime.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Voitures de collection des années 30

Il s'agit avant tout d'un guide à l'usage du néophyte, pas d'une encyclopédie (sauf si on réunit la collection complète avec les autres titres de la série), ni d'un "beau livre". Mais ce guide offre un panorama intéressant de la production de l'époque, avec des modèles rares et introuvables comme le prototype de la mythique 2 CV.

ou des modèles plus courants mais repris par des carrossiers prestigieux comme la Delahaye 135. Lorsqu'il s'agit de modèles plus courants, le guide donne un état de l'offre et du marché avec des indications de prix, ainsi vous pourriez trouver une Opel Kadett pour 7 000€ prête à rouler !

Les véhicules sont classés par ordre alphabétique de marque, avec un historique précis du modèle accès sur sa production et des objectifs de la marque, ainsi que les caractéristiques techniques du véhicule (cylindrée, puissance...) de nombreuses photos récentes et d'archives illustrent le tout. Ce livre peut aussi vous aider à vous entrainer à faire des conversions, puisque le prix de l'époque est donné en ancien franc, à vous de le convertir en ex-nouveau-franc puis en euros ;-)

C'est donc un livre pratique, bien documenté qui peut vous donner des pistes d'acquisitions d'un véhicule ancien.
Commenter  J’apprécie          10
Captain Flynn

Même s'il participe à quelques comédies, c'est dans l'action et l'aventure qu'il excelle : films de pirates (L' Aigle des mers), westerns (La Charge fantastique de Raoul Walsh, un autre de ses réalisateurs fétiches), films de guerre (Aventures en Birmanie)... Fidèle à ses metteurs en scène, il l'est également à sa partenaire Olivia de Havilland, avec qui il forme un véritable couple cinématographique, réuni 8 fois à l'écran (entre autres dans La Charge de la Brigade Légère). Après avoir incarné des figures historiques, telles que le général Custer (La Charge Fantastique), et le sus-cité Robin des bois, il retourne sur le ring pour Gentleman Jim, et endosse l'habit du cynique séducteur Don Juan (Les Aventures de Don Juan), un rôle sur mesure pour cet acteur qui collectionne les conquêtes féminines.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Lesueur (45)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}