AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Tandiang (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme de l'année, tome 6 :  1492 - L'homme ..

Le scénariste Céka s'attaque à la découverte de l'Amérique et part d'un postulat étonnant, la route des « Indes » aurait été découverte par un ami de Christophe Colomb.

L'histoire est bien menée avec cet homme qui rentre dans une étrange embarcation et avec une femme tout aussi étrange et qui ne veut révéler son secret.

Les découvertes sont décrits comme néfaste et les marins comme des bêtes, c'est un point de vue qui, dans les grandes lignes est assez juste quoique peut-être un peu trop cliché.

Je n'ai pas trouvé le dessin très beau avec des décors plutôt sombre (je crois qu'aucune scène ne se passe en journée à l'extérieur) mais je pense que c'est une volonté encore une fois des auteurs pour donner un côté sombre à l'histoire.

L’histoire de Salvador serait intéressante à développer mais le cadre de la série de « l’homme de l’année » ne s’y prêterait pas, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
7 psychopathes - 7 voleurs - 7 pirates - 7 ..

Les éditions Delcourt (« De Cape et De Crocs », « Aquablue » ou encore « Walking dead ») ont lancé en 2007 un vaste projet : « les sept ».

En quoi cela consiste-t’il ?

7 scénaristes ont convié 7 dessinateurs pour une mission de taille : sortir 7 tomes d’une série dont le thème imposé est « 7 personnages ont une mission à remplir ». A eux de se débrouiller ensuite pour trouver les personnages et missions en question !



Pour le moment, celle que je trouve la meilleure est de loin "7 missionnaires" de Alain Ayroles.

l'histoire :

Au IXe siècle en Irlande, le catholicisme est à son apogée. Malgré tout, une horde de vikings venus du Nord met à sac les monastères de la lande.

Sept moines vivant dans un village isolé piétinent sciemment les principes sacrés de l'Église. Ils pratiquent à eux sept les péchés capitaux de l'envie à la luxure. Sous peine d'excommunication, ils vont devoir se rendre parmi les peuplades vikings afin de les évangéliser...

Parviendront-ils à sauver leur tête ?!



J'ai adoré l'histoire de ces 7 moines mis au pied du mur à cause de leurs penchants très humains...l'un est trop gourmand, l'autre envieux ou encore porté sur les jeunes filles...

On tremble pour eux dans cette quête qui les mène vers une mort certaine !

Le dessin est excellent et les vikings plus vivants que jamais. L'intrigue se tient et nous promène jusqu'à la chute.

C'est une passionnante découverte ! J'ai hâte de lire les suivants...le choix est vaste parmi les 2 x 7 tomes mais ils peuvent aussi se découvrir dans le désordre.
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          10
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

Le septième tome de cette collection au concept commercialement séduisant, basé sur le chiffre 7 (7 tomes, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 héros décidés à réussir, et surtout un défilé de 7 scénaristes et 7 dessinateurs assez alléchant), est confié au scénariste Mathieu Gabella ("La Licorne") et au dessinateur Patrick Tandiang ("L'odyssée de Japper Black"). Avec ce septième volet, cette collection dirigée par David Chauvel et inspirée des films «Les 7 Samouraïs» et «Les 7 Mercenaires» tente de décrocher la Lune.



Combinant univers carcéral et histoire de science-fiction, le scénario de Mathieu Gabella est une belle réussite. Afin de contourner le problème majeur du cahier de charges de cette collection de one-shots, l’auteur constitue son équipe de sept au fil des pages, parvenant ainsi à développer ses personnages au fil des rebondissements, en un nombre de pages limité. L’histoire est très prenante, riche en surprises et parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.



Graphiquement, Patrick Tandiang s’en sort brillamment. Au sein d’un décorum SF soigné et efficace, le dessinateur propose des scènes de combat convaincantes et quelques vues spatiales très réussies. Son style dynamique et clair sied parfaitement à l’ancrage SF de cet ultime volet.



Bref, un excellent tome qui conclut une série qui ne m’aura finalement déçu que le temps de quelques pirates et de quelques guerrières.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de l'année, tome 6 :  1492 - L'homme ..

Le dessin soigné de Tandiang est en quelque sorte galvaudé. Il s'était pourtant adapté à l’époque traitée, la mise en couleurs renforçant le côté vieilli des planches. Un rendu en parfaite adéquation avec ce qui est narré, comme c’est trop peu souvent le cas.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de l'année, tome 6 :  1492 - L'homme ..

L’Histoire tient parfois à un petit détail qui peut donner une lecture bien différente de l’histoire.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Spyder, Tome 4 : Chasse à l'homme

Au dessin, Patrick Tandiang s'est parfaitement adapté aux designs définis par Manchu et Didier Cassegrain et ses scènes d'action spectaculaires décoiffent. Ajoutez à cela les couleurs vives de Pierre Schelle et David Lunven et vous obtenez un très bon divertissement qui aurait tout à fait sa place dans la collection série B.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Tandiang (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11181 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}