AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Patrick Eveno, agrégé et docteur en histoire, Professeur en histoire des médias à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige les Masters « histoire des médias », il enseigne également dans les écoles de journalisme, à l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ-Lille) et à l’Institut pratique de journalisme (IPJ-Paris). Dernières publications : La presse (Que sais-je, PUF, 2010) - Ils ont fait la presse, L’histoire des journaux en France en 40 portraits, dir. Avec Yves Agnès (Vuibert, 2010) - J’accuse et autres grands articles, anthologie du journalisme français (Le Monde-Flammarion, 2010) - La culture audiovisuelle en France, les années 1960-1980, dir. Avec Denis Maréchal (L’Harmattan, 2010) - Culture et médias sous l'Occupation, Des entreprises dans la France de Vichy, Sous la direction d'Agnès Callu, Patrick Eveno et Hervé Joly (Editions du CTHS, 2009) - La presse quotidienne nationale, fin de partie ou renouveau ? (Vuibert, 2008) - Les médias sont-ils sous influence ? (Larousse, 2008) - Histoire du journal Le Monde 1944-2004 (Albin Michel, 2004) – L'Argent de la presse française des années 1820 à nos jours (Editions du CHTS, 2003)
+ Voir plus
Source : France Culture et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Éveno   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les journalistes sont-ils tous de gauche ? .
Avec Patrick Eveno, historien des médias


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La situation de la presse dans le monde résulte d’une histoire complexe. Globalement, les pays démocratiques développés ont une presse vivace depuis de nombreuses années, mais en recomposition. Dans les pays en transition, la presse se développe de manière différentielle selon que l’État est plus ou moins autoritaire. Enfin, la presse est sous-développée dans les États dictatoriaux et dans les pays les plus pauvres. À niveau de richesses égal, on observe des différences sensibles.
La relation étroite entre la démocratie et la liberté de la presse n’est plus à démontrer : plus un pays est libre, plus sa presse est libre.
Commenter  J’apprécie          60
Les entreprises de presse se sont donc ingéniées depuis deux siècles à trouver les circuits de distribution les plus efficaces pour vendre du papier. Toutefois, la presse est également considérée comme une faiseuse d’opinions. Nombre d’hommes politiques, mais aussi de journalistes, estiment que les médias en général, et les journaux en particulier, façonnent l’opinion publique.
Grâce à sa diversité et à ses capacités d’adaptation, la presse a longtemps profité d’un lectorat abondant. La volonté d’offrir aux acheteurs à la fois de l’information, du divertissement et de la connaissance, la culture d’une proximité avec son public ont fait les beaux jours de la presse.
Commenter  J’apprécie          20
Patrick Éveno
« LES FILMS COMIQUES
VALENT MIEUX QU’UN FILM
DE GANGSTERS. LE MOT
D’ORDRE, C’EST “PAS
DE MORTS, IL Y EN A DÉJÀ
ASSEZ COMME ÇA !” »
Commenter  J’apprécie          30
Premier média par ordre d’arrivée, c’est autour de la presse écrite que s’est livrée la bataille pour la liberté contre les pouvoirs monarchiques et pour la révolution libérale contre les féodalités. C’est avec elle et pour elle que se sont mis en place les circuits et les méthodes de l’information politique, culturelle, économique. La presse n’est pas qu’information, elle est aussi un moyen de divertissement, un vecteur de lien social et un procédé de diffusion des idées et des opinions. Mais le combat pluriséculaire que les hommes de presse et les journaux ont livré pour asseoir leur liberté d’informer leurs contemporains a magnifié le rôle de la presse dans la vie politique. Si la presse est aussi – ou d’abord – une industrie, c’est cet engagement en faveur de la liberté qui a longtemps marqué les esprits et donné aux journaux une image particulière dans le panorama des activités humaines.
Commenter  J’apprécie          10
La presse écrite est le plus ancien des médias. Apparus plus d’un siècle après les inventions de Gutenberg, les périodiques imprimés ont été l’un des ferments et des vecteurs du développement économique, de la démocratisation politique et de l’expansion de la culture. Elle a régné sur l’information et le divertissement durant plusieurs siècles, tout en contribuant largement à façonner notre monde moderne. L’ancienneté de la presse doit être soulignée, non parce qu’elle serait un gage d’éternité – toutes les créations humaines finissent par disparaître un jour ou l’autre – ni parce qu’elle serait le signe de son obsolescence, mais plutôt parce que la presse a accompagné durant bientôt quatre siècles la formidable transformation des sociétés humaines. Et, parce que cette évolution n’est pas achevée, la presse rendra encore de multiples services.
Commenter  J’apprécie          10
Profondément diversifiée, la presse repose toutefois sur une économie commune : la lourdeur des processus industriels et la complexité des systèmes de diffusion, la mobilisation de capitaux de plus en plus considérables ont contribué à la réunir en un ensemble d’industries et de services. Le poids économique de la presse française se mesure à son chiffre d’affaires – environ 10 milliards d’euros – et au nombre de personnes employées – près de 100 000. Longtemps florissant, le secteur connaît depuis deux décennies une crise latente qui s’est accentuée récemment. Comme le secteur est essentiel à la vie démocratique, l’État s’est penché à son chevet, en apportant des aides directes et indirectes. La crise a également contribué à une restructuration capitalistique, sous la forme de concentrations et de prises de participations industrielles.
Commenter  J’apprécie          10
La très grande diversité de la presse est l’une de ses principales forces : au-delà des nombreuses périodicités – quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, bimestrielle, etc. –, c’est la variété des maquettes et des contenus rédactionnels qui impressionne. Les fédérations internationales de journaux recensent plus de 15 000 quotidiens et près de 100 000 magazines dans le monde. En France, il existe 85 quotidiens et 5 500 magazines. Au cours de sa longue histoire, la presse a expérimenté tous les formats, du livre de poche jusqu’à la feuille de grande taille ; elle a intégré le dessin, la gravure, puis la photographie, d’abord en noir et blanc, ensuite en couleur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Éveno (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}