AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 13 notes)

Biographie :

Paul-Antoine Martin, 55 ans, de formation ingénieur (Centrale Supélec), a toujours évolué dans un environnement industriel, et a mené une carrière riche d'une large expérience, allant de la multinationale anglo-saxonne à l'établissement public français. Il a occupé des postes de cadre dirigeant, côtoyant capitaines d'industrie, politiques et hauts fonctionnaires.

Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Antoine Martin   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/le-clan-des-seigneurs Ils ne parlent pas aux médias, ils ne sont pas élus, on ne les connait pas et, pourtant, ils ont le pouvoir. Qui sont-ils ? Parce qu'ils ont réussi dans leur jeunesse un concours prestigieux, la République les honore à vie. Elle en a fait son « élite ». Ces hauts fonctionnaires issus des trois plus « grands » corps d'État (Polytechnique, Ponts et Chaussées et ENA) veillent ainsi aux destinées de la nation et à la grandeur de la la France. Enfin en théorie… Car la réalité est toute autre : Paul-Antoine Martin, cadre dirigeant dans plusieurs établissements publics a côtoyé cette « noblesse d'État » pendant plus de quinze ans. Au travers de situations édifiantes et vécues, il décrit leur esprit de caste, leur goût pour les privilèges, et leur comportement de seigneurs. On les imagine veillant aux destinées de la nation, et fiers de la servir ; on les découvre sans vision, opportunistes, cyniques, arrogants, manipulateurs et mercenaires. ils destinent leur loyauté avant tout à leur corps, lequel leur garantira réussite et impunité, quelle que soit leur valeur. Pour l'auteur, cette caste est une catastrophe pour le développement de notre pays et son rayonnement à l'international. Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/ Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
L'extinction du courage dans l'élite est la garantie de sa trahison. On ne cultive pas le courage chez un homme en le préservant de toutes les vicissitudes de la vie. Le privilège empoisonne le courage.
Commenter  J’apprécie          140
Chacun adhérait à la légende d'un Etat, incarné par des élites dont l'abnégation n'était pas discutable puisqu'elles occupaient des positions déterminantes. Cette conception était nourrie de l'idée que plus on l'élevait dans la hiérarchie sociale, plus on se devait d'être exemplaire.
Il y avait dans cet héritage républicain la croyance enracinée d'une équivalence entre prestige du diplôme et conduite exemplaire. Comme si une loi naturelle et vertueuse modelait ainsi les hommes dans leur évolution ascendante dans la société
Commenter  J’apprécie          70
Or, quand l'immaturité est revêtue du manteau de l'autorité, elle se plaît grandement à disposer du pouvoir, mais en oublie les obligations et ses limites.
Commenter  J’apprécie          70
Quelle est l'armée qui, ayant le désir de la victoire, laisse ses troupes en prise avec l'ennemi pendant que les officiers ripaillent à l'arrière ? Aucune victoire n'est possible sans le courage et l'audace de ses chefs. Mais aucune rédaction de norme ou de procédure ne saura jamais produire l'audace.
Commenter  J’apprécie          60
" Coulanges resta muet.....Elle n'était pas dirigée contre Ursy en particulier, mais contre un système si profondément injuste et absurde. L'élite, qui forçait pour réformer durement le régime de retraite, ne se sentait pas concernée par la réforme."
Commenter  J’apprécie          60
Dans une atmosphère de manipulation, les esprits se trouvent perturbés, de la même façon qu’un œil ne parvient pas à accommoder sur une image floue.
Commenter  J’apprécie          60
Auparavant serviteurs de l'Etat, ils avaient fini par faire de celui-ci leur obligé. Ils étaient dans la position du métayer qui s'était vu confier par un riche propriétaire son bien à gérer. Au fil des années, le propriétaire avait vieilli et ne pouvait plus faire le tour de son domaine. Le métayer attendait ce moment. Tout en gardant son air obséquieux, celui-ci présenta dès lors seulement une partie des comptes. Il devint le véritable rentier de la propriété et laissa au propriétaire le soin de payer les charges.
Commenter  J’apprécie          30
Sans grandeur, sans courage, sans dignité. Il savait aussi qu'un tel homme, avec le pouvoir entre les mains, pouvait être dangereux.
Commenter  J’apprécie          30
D'un coté, l'élite résistait, et de l'autre, la masse, ignorante parce que confiante, ne savait pas encore qu'elle paierait un jour le poids considérable de l'immobilisme.
Commenter  J’apprécie          10
Autour de la table, les politiques n'avaient qu'un seul intérêt : le retour sur investissement électoral de chaque subvention qu'ils attribuaient à l'établissement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Antoine Martin (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..