AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meudon , le 23/05/1932
Biographie :

Paul Claval est un géographe français, longtemps professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne. Il est aujourd'hui à la retraite.

Auteur prolifique sur des thèmes très variés (histoire de la pensée géographique, géographie économique, géographie culturelle, logique des systèmes territoriaux, problèmes géopolitiques du monde contemporain, etc.), il est un des premiers géographes à mener, dans les années 1960, une épistémologie de la science géographique. Par ses travaux, il a aussi contribué au renouvellement de cette discipline. Il est notamment l'un des principaux spécialistes et théoriciens de la géographie culturelle. Il a d'ailleurs fondé en 1992 la revue Géographie et cultures.

Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Claval   (23)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le paysage français ; 2 : la vision du géographe
- Paul CLAVAL donne la définition du chemin du géographe et la façon de voir le paysage français à partir du 19è siècle et les réflexions que ces observations ont suscité. Il explique en quoi consiste le travail d'approche du paysage du géographe (celui du 19è et du 20è siècle) et évoque les objectifs des itinéraires choisis par les premiers guides touristiques. Il donne l'exemple...

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le monde dans lequel vivent les hommes est tout autant fait de mots et de
propos que d’eau, d’air, de pierre et de feu. Il se donne à parler et se leste au passage de valeurs. L’environnement dans lequel les sociétés évoluent est une construction qui s’exprime par la parole : la logique que les hommes lui prêtent provient en partie des règles qui régissent la composition de leurs discours.

[…] La culture est constituée de réalités et des signes qui ont été inventés pour les décrire, avoir prise sur elles et en parler. Elle se charge ainsi d’une dimension symbolique. […] Dans la mesure où le souvenir des actions collectives s’accroche aux caprices de la topographie, aux architectures remarquables, ou à des monuments créés pour soutenir la mémoire de tous, l’espace devient territoire.
Commenter  J’apprécie          130
La question nationale contribue à donner à la géographie allemande une coloration particulière : des pays comme la France, l'Espagne ou la Grande-Bretagne sont satisfaits de leurs frontières. Les Allemands ont un sentiment profond de leur identité, mais la question se pose pour eux de savoir à quel territoire devrait correspondre leur pays. (...) Dans un pays dont l'unité est tardive, la question qu'on leur a posée, et qu'on continue à leur poser même après la proclamation du IIe Reich à Versailles en 1871, est simple : où doit s'arrêter le territoire dévolu aux Allemands?
Commenter  J’apprécie          120
La renaissance de la géographie est stimulée par la redécouverte de Ptolémée au début du XVe siècle. Sa Géographie avait été oubliée : Jacobo d'Angelo en achève en 1406 une traduction latine à partir d'une copie ramenée de Byzance à Florence.
Commenter  J’apprécie          100
La Comté est Terre d'Empire (mais possession du roi d'Espagne). La guerre de Trente ans (1618-1648) l'épargne un temps, mais tout change avec l'arrivée des Suédois de Bernard de Saxe-Weimar (mercenaires au service de la France) ; la guerre dure peu ici - on parle de Guerre de Dix ans, mais la période tragique des hostilités est plus courte encore - quatre ans à peine. Mais quel désastre ! La (Comté) comptait 450.000 âmes en 1630 ; à l'issue de la tourmente, 150.000 !

2407 - [p. 82]
Commenter  J’apprécie          70
Toute vie sociale repose sur des savoir-faire, des pratiques et des connaissances géographiques : les hommes doivent comprendre le milieu dans lequel ils sont installés pour l'exploiter et l'aménager ; ils ont à s'orienter et à se repérer ; ils ne se sentent chez eux que là où l'espace qui les entoure est marqué de signes qu'ils comprennent et de symboles qu'ils partagent.

(Introduction, p. 3)
Commenter  J’apprécie          40
Sans guillemets
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Claval (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}