AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de daniel_dz


Une fois de plus, je suis fier d’être belge: quel bon livre ! Il parle d’un truand qui braque des fourgons remplis à ras bord en se faisant un honneur de ne pas faire couler une goutte de sang, il parle de ses complices, il parle de grands avocats, mais je ne le qualifierais pas de roman policier. Non, je le rangerais plutôt avec les biographies, même si ses personnages ne sont pas réels. Quand on lit une biographie, on peut être pris par des épisodes de la vie du personnage, mais on n’aborde pas l’ouvrage en se demandant comment l’histoire va se terminer; peu importe qu’il y ait ou non un dénouement.
Concerto pour quatre mains, je le vois comme une somme de deux biographies: celle du truand Frank Jammet et celle de l’avocat Jean Villemont. Paul Colize nous les fait connaître petit-à-petit, comme on apprendrait à connaître des (futurs) amis. Commence-t-on à connaître quelqu’un en apprenant les détails de sa vie de manière linéaire depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui ? Non. On procède par touches, en commençant par le présent et puis en remontant dans le passé, en faisant des aller-retour dans le temps. C’est ainsi que l’on découvre des personnes dans la vraie vie, et c’est ainsi que l’on découvre Frank Jammet et Jean Villemont dans le livre. C’est subtil, c’est fin, c’est prenant.
Le personnage de Frank Jammet est fascinant. Je connais un tas gens autour de moi qui travaillent parce qu’il faut bien gagner sa vie, mais qui rêveraient de pouvoir plutôt donner tout leur temps à leur passion. Frank Jammet est passionné de musique, un seul de ses braquages lui donnerait les moyens matériels de s’y consacrer, mais il continue ses braquages. Pourquoi ? Allez savoir…
Jean Villemont est tout aussi passionnant, pour d’autres raisons, que je vous laisse découvrir. L’un et l’autre sont animés d’un idéal extrême, qui inspire le respect.
Paul Colize a réussi un chef d’oeuvre, au sens où l’entendent les Compagnons. Juste le bon rythme, la bonne structure, le bon mélange d’actions et de portraits. Et puis de l’intelligence, de la précision (beaucoup) et de l’humour. Je crois que je pourrais relire ce livre sans me lasser ! Et vous ?
Commenter  J’apprécie          87





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}