AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


migdal
27 décembre 2020
C'est de la faute du chat !

Jeanne Baulart était une femme de bien. Depuis son mariage avec Jean Guillaume, fils d’Henri Guillaume, elle était allée résider avec son époux dans la maison familiale, celle de son beau-père, à Montot près de Dampierre-sur-Salon. Elle y vivait en assurant tous ses devoirs d'épouse et de bru, en respectant son beau-père.

Or, le 8 juin 1620, son mari, Jean Guillaume, se trouvait indisposé. Jeanne prit soin de lui, en confectionnant un traitement. Elle mit cuire un peu de chair (viande) dans un pot, afin de préparer une bonne soupe pour son époux souffrant. Elle mit ensuite la viande sur la table, dans le « poêle » (pièce chauffée) de la maison, et en confia la garde à son beau-père pendant qu'elle allait chercher quelques linges.

En rentrant dans la cuisine, elle vit un chat qui voulait prendre la viande. Le beau-père, déjà septuagénaire et « débile de vue » ne s'était pas aperçu du danger. Pour chasser le chat, Jeanne s'empara d'une pièce de bois servant « d'enfonsure » de tonneaux et la jeta rudement, afin d'abattre le chat. Mais le malheur arriva que la pièce de bois tomba sur la pointe, rebondit et atteignit le beau-père, qui fut blessé à l'oreille.

On soigna le beau-père, il reconnut que sa belle-fille n'y était pour rien.

C'était donc de la faute du chat. Mais le vieil Henri Guillaume mourut huit à dix jours plus tard.
Commenter  J’apprécie          292





Ont apprécié cette citation (27)voir plus




{* *}