AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeoMandrake


Je dois dire que nos architectes modernes se sont surpassés dans le mauvais goût, avec un talent et une volonté indéniables. Une surenchère dans la laideur, qui ne peut susciter qu'une admiration hypocrite chez les plus serviles d'entre nous. Pourtant, cette civilisation atlante ou minoenne, première et remarquable civilisation européenne, cela devrait grandement stimuler nos mécènes de service, qui nous ont habitués à tant de sacrifices sur l'autel européen! Non, vraiment, je suis très pessimiste de ce côté là, et j'admire le combat désespéré de mon ami Serakis.
-Tout ça donne à réfléchir, fis-je remarquer en hochant la tête.
-Et il en va ainsi des monuments comme des humains...
- Des humains? S'enquit Hélène, soudainement attentive.
-Je crois en effet que les humains, comme la nature, sont les choses les plus méprisées de nos jours.
-C'est une manière de parler, n'est-ce pas? Déclarai-je en ébauchant un calme sourire.
-Oui, peut-être. Quoique...Mais, comme je vous l'ai signalé l'autre fois, j'ai été témoins d'actes indignes de l'espèce humaine. La facilité avec laquelle certains de nos semblables passent sur les cadavres m'étonnera toujours. Je dis cela parce que j'ai connu des gens de cette espèce, d'aspect aussi inoffensif que vous ou votre charmante fiancée, mais qui se sont révélés être les plus habiles des assassins.

Je crus recevoir un coup au plexus, et je dus me faire violence pour garder mon visage habituel. Sans doute ce sujet était-il habituel chez le missionnaire, mais je ne pus m'empêcher de me demander si son propos était aussi innocent qu'il le paraissait.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}