AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 14/11/1945
Biographie :

Paul Hirsch est un monteur américain.

Fils du peintre Joseph Hirsch (1910-1981), il est diplômé de l'Université Columbia en 1966.

Il a participé au montage de nombreux films célèbres comme "La Guerre des étoiles" ("Star Wars"), pour lequel il remporte l'Oscar du meilleur montage 1978 avec Richard Chew et Marcia Lucas ("Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir"), ou "L'Empire contre-attaque" ("The Empire Strikes Back", 1980).

Il collabore fréquemment avec le réalisateur Brian De Palma, qui lui a confié le montage de neuf de ses films, de "Sœurs de sang" ("Sisters", 1973) jusqu'à "Mission to Mars" (2000), en passant par "Mission impossible" (1996).

En 2005, il a reçu sa seconde nomination à l’Oscar pour "Ray" de Taylor Hackford. Il est le seul monteur à avoir remporté deux fois le Prix Saturne du meilleur montage.

En 2017, il a reçu un Prix spécial pour un Monteur avec une Sensibilité Visuelle Unique de la part du prestigieux Festival du Film des directeurs de la photographie Camerimage, en Pologne.

En 2019, il publie une autobiographie, "Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine..." ("A Long Time Ago in a Cutting Room Far, Far Away"), lauréat du prix du Meilleur Ouvrage étranger sur le cinéma 2022 du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Paul Hirsch vit à Los Angeles.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Hirsch   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Paul Hirsch


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
 De temps en temps, il m’arrive d’aller sur un tournage. Une foule de badauds veut s’approcher. Ils cherchent désespérément à voir quelque chose, mais ne voient pas grand-chose, sauf si l’équipe fait exploser un immeuble ou s’il y a une cascade grandeur nature. Mais la foule reste, parce qu’ils veulent s’approcher de la magie. Eh bien, ce n’est pas là que la magie opère. Elle opère quand le monteur assemble deux morceaux de film et fabrique l’illusion que l’un succède directement à l’autre. Ou bien quand une suite ininterrompue d’images montées crée une sensation, comme un poème peut le faire. Le montage est le seul aspect de la fabrication d’un film qui n’a sa tradition dans aucune autre forme d’art préexistant. L’écriture et le jeu viennent du théâtre. Le décor a aussi des racines du côté de la scène, comme les costumes, le maquillage et la coiffure. La photographie tire son origine de la peinture. Mais raconter une histoire avec une succession d’images et de sons est né en même temps que la fabrication des films. Le cinéma a certes une parenté avec les hiéroglyphes autant qu’avec les livres d’images, mais avec le même écart qu’il y a entre un vaisseau spatial et un char à bœufs du Moyen Âge. 
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Hirsch (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}