AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul McCartney (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paul McCartney, des mots qui vont très bien e..

Là encore, voici un livre qui constitue une mine d’or pour les très nombreux fans de Mc Cartney. Il n’existe pas vraiment à ce jour d’autobiographie de l’ex Beatles, mais ce livre de conversation avec le journaliste anglais spécialiste du groupe Paul du Noyer peut largement compenser cette carence. Un livre sans équivalent ou presque dans l’abondance bibliographie d’un des musiciens vivants les plus connus du Monde.



Macca revient sur son enfance, la formation des Beatles, le processus de création de chansons, les relations entre les Beatles et leur entourage.



De Noyer profite de son lien quasi amical avec Mc Cartney pour lui soutirer quelques confidences et on y apprend notamment que McCartney voue une vraie fascination pour Magritte et Picasso, ou des mouvements comme le surréalisme, Bob Dylan ou Mickael Jackson, bref tout ce qui tente une approche radicalement novatrice de leurs arts, comme les Beatles ont toujours cherché à le faire.



Mais surtout ce qui se dégage de ses passionnantes confidences, c’est la simplicité et l’humilité qui émane de l’homme qui a tendance à sous estimer la portée et l’empreinte que son groupe a laissé dans l’histoire de la pop du 20ème siècle, à tel point qu’on a tendance à penser qu’il s’agit parfois d’une posture…on ne peut pas avoir été un tel dieu vivant de la musique et à ce point le nier, quand même !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Paul McCartney, des mots qui vont très bien e..

Ohhhhh merci Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette Masse Critique !! Je suis une fan inconditionnelle des Beatles et j'ai dévoré le livre en 3 petits soirs ! Bon ok, "dévoré" est un bien grand mot, après tout il ne fait qu'environ 350 pages ! Mais quand même !



On a là un mélange de plein d'interviews de Paul McCartney, retraçant son parcours personnel (son enfance à Liverpool, les périodes Quarrymen, Beatles et Wings, sa carrière solo, sa vie et sa collaboration avec sa femme Linda, et bien sûr, la mort de John). Également 2 feuillets de photos d'époque vraiment sympas ! J'aurais même aimé en voir plus ! Ce sont de véritables images d'archives que je vais longtemps contempler !



J'ai vraiment adoré me plonger dans la rétrospective des années Beatles, et leurs processus d'écriture de chansons (parfois un peu "chelous" d'ailleurs comme on dit, ce qui explique leurs paroles parfois incompréhensibles ^^). Les descriptions des relations entre chacun d'entre eux aussi sont intéressantes à découvrir ou redécouvrir.

C'est génial d'avoir une vue d'ensemble de "sa vie - son œuvre". Les années Wings et sa collaboration avec Linda étaient certes moins passionnantes que le reste pour moi qui n'ai pas vécu "consciemment" cette époque, mais ça permet également de mieux cerner le caractère de McCartney et ses réactions face à chaque grande étape de sa vie.



Le ton est léger, et pas prise de tête pour un sou. On sent qu'il a pris beaucoup de recul par rapport à plein de choses, et que ce genre d'interviews sonne un peu comme une sorte de thérapie. C'est en tout cas comme ça que moi je l'ai ressenti. Et ça donne réellement envie de le rencontrer pour de vrai !!
Lien : https://ledressingdananas.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Blackbird Singing The Poetry Of Paul McCart..

Nous n'avons pas tous la même définition du mot "génial". Certains pensent que Karim Benzéma et Kylian M'Bappé sont "géniaux", d'autres pensent que "Comedian" l'œuvre d'art d'un certain Maurizio Cattelan (une banane scotchée sur un mur – c’est la description de l'œuvre, pas de l'artiste, quoique...) est un témoignage "génial" de l'art contemporain. Moi je veux bien, c'est sûrement vrai puisqu'ils se vendent à des milliers voire des millions d'euros... Question de... hum... sensibilité, peut-être ?

Moi, que voulez-vous, j'ai une version rétrograde, pour ne pas dire réactionnaire du mot "génie". Je pensais à Bach, Mozart ou Beethoven, à Léonard de Vinci ou Michel-Ange, à Shakespeare ou Molière... Que des gens du passé me direz-vous ? Pas forcément, je pense aussi aux Beatles.

Il y a eu un "avant" les Beatles, et un "après" les Beatles. Entre les deux, il y a eu un groupe qui a révolutionné le monde. Et pas seulement sur le plan culturel. Les gens qui ont vécu cette époque voient très bien ce que je veux dire (et j'espère qu'ils sont d'accord avec moi, sinon à quoi ça sert que je me décarcasse !)

Ils étaient donc quatre, comme les Trois Mousquetaires : John Lennon, Paul MacCartney, George Harrison et Ringo Starr. Ils ont laissé un patrimoine de près 200 chansons dont la plus grande partie est passée à la postérité. Et même après leur séparation, ils ont continué à produire des chansons qui sont encore dans la mémoire collective.

John Lennon et Paul MacCartney étaient les chevilles ouvrières du groupe, paroles et musique. Ils ont composé ensemble la majeure partie de leurs succès, y compris après leur séparation.

Blackbird singing regroupe des poèmes inédits et la plupart des chansons écrites (paroles et musique) par Paul MacCartney entre 1965 et 1999. On y retrouve tout ce qui fait le charme de l'auteur : ce mélange de réalisme et de tendresse et cette aisance mélodique qui nous a tant fait chavirer pendant des années : Yesterday, Eleanor Rigby, Penny Lane, Hey Jude, Lady Madonna, et tant d'autres... On y apprend, même si on pouvait s'en douter, que MacCartney est aussi un poète d'une grande sensibilité. Et on le mesure d'autant mieux que le livre est bilingue : chaque poème/chanson figure en anglais et en français.

Cette chronique parlera plus sans doute aux baby-boomers, mais c'est justement ce type de livres qui permet aux autres générations de comprendre ce qui a fait le succès des Beatles : cette osmose entre le texte et la musique. Ajoutez-y l'osmose entre les personnalités des quatre membres, vous conviendrez peut-être avec moi que les Beatles étaient "géniaux"…

Commenter  J’apprécie          83
Les lundis sans viande

Certaines recettes sont intéressantes et le principe l'est aussi. Par contre, l'ensemble du livre de recettes n'est pas particulièrement emballant.
Commenter  J’apprécie          50
Paul McCartney, des mots qui vont très bien e..

Quand McCartney évoque son parcours musicale au sein des Beatles, avec les Wings ou en Solo !
Commenter  J’apprécie          30
Paul McCartney, des mots qui vont très bien e..

Un livre d'entretiens dans lequel Paul McCartney revient sur son enfance, la formation des Beatles, le processus de création de chansons, les relations entre les fab four et leur entourage. Il plaira sans aucun doute aux fans des Beatles !
Commenter  J’apprécie          30
La boussole magique

Voici un album aux multiples rebondissements, aux couleurs vives, sur des scènes assez drôles. Une jolie découverte qui nous a fait passé un bon moment de lecture, pour faire marcher à fond l'imagination, un peu court peut-être à voir s'il y a une suite ou pas !
Commenter  J’apprécie          20
Paul McCartney : paroles et souvenirs de 19..

Installez vous confortablement, connectez vous sur deezer ou spotify et enchaînez les chansons de sir Paul comme vous feuilletez les pages de cette bible incroyable ! Une pause et passez à la chanson suivante ou remettez la chanson en lisant les parloes. Vous passerez assurément un merveilleux moment en découvrant la genèse de ces bijoux musicaux et les anecdotes racontées par l'un des plus grands musiciens du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Le sous-marin magique

J'ai lu cette histoire à ma filleule qui a beaucoup apprécié. Papy part à l'aventure en sous-marin avec ses petits enfants pour rejoindre mamy...une belle aventure colorée et amusante. J'aime beaucoup le style des illustrations. Un joli petit moment.
Commenter  J’apprécie          10
Paul McCartney, des mots qui vont très bien e..

Ce livre regroupe les entretiens que McCartney a régulièrement donné à l'auteur ( journaliste musical de renom) depuis le début des années 80. Mais celui ci ne s'est pas contenté de les compiler mais il les a aussi rangés par thème ("les Beatles, les rivaux, les techniques de composition, son rapport à la musique classique, sa femme Linda...") et replacés dans leur contexte historique. McCartney s'y livre comme rarement , ce qui fait de cet ouvrage un must pour les fans comme pour les amateurs plus distants.

Micro réserve : Contrairement à ce qu'écrit l'auteur, la chanson "that was me" n'est pas sur l'album "New" mais bien sur "Memory almost full".
Commenter  J’apprécie          10
Paul McCartney : paroles et souvenirs de 19..

Cent cinquante-quatre chansons commentées par des anecdotes où la sagacité du vieux sage se combine à l’humour de l’éternel gamin de Liverpool. Pas vraiment une autobiographie, mais assurément une somme que les fans vont dévorer. Agrémentée d’une foule de photos et documents inédits.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le sous-marin magique

Une suite.

Petits enfants (les canailles) et le Papy partent à l’aventure pour rejoindre la Mamie. Ils voyagent au bord d’un sous marin, il visite aussi l’Inde ...

Decouverte de faune de l’inde et celle de l’ocean.

Lien entre les grands parents et les petits enfants
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul McCartney (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}