AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Intérieur et extérieur

Sous une apparence d'homogénéité et de consensus, le Japon se caractérise - ce qui peut sembler paradoxal - par un cloisonnement des communautés, grandes ou petites, des niveaux hiérarchiques très marqués et un véritable carcan de règles et obligations de fidélité liant l'individu au groupe. Cet état d'esprit typiquement japonais se rencontre partout et crée des cercles concentriques ; par conséquent, en fonction de sa position et de son statut, on se trouve toujours soit à l'intérieur d'un groupe, soit à l'extérieur. La situation vaut aussi pour le monde professionnel ; si vous travaillez pour une société, vous travaillez avant tout pour un département de cette société, lequel peut tout à fait entrer dans une compétition acharnée avec les autres services.

Cette notion se retrouve dans la vie privée, avec une distinction très marquée entre ce qui ce trouve à l'intérieur et ce qui se trouve à l'extérieur de la maison. L'"extérieur" est inconnu et sans grand intérêt, alors que l"'intérieur" est intime et rassurant, appelant un type de comportement différent.

Quand vous pénétrerez dans un intérieur japonais, vous serez accueilli par les phrases de bienvenue d'usage, auxquelles vous répondrez par des formules tout aussi rituelles. Puis, dans le vestibule (genkan), vous échangerez vos chaussures, chargées des souillures de l'extérieur, contre des chaussons. Vous découvrirez alors un espace modulable, divisé par de minces cloisons mobiles et donc peu propice à l'intimité. Dès l'enfance, les Japonais sont éduqués à vivre à plusieurs dans un petit espace, et apprennent très jeunes à ne pas tout voir ni tout entendre.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}