EAN : 9782012446076
Hachette Tourisme (07/09/2011)
Konichi wa ! (bonjour), adoptez la « Japan attitude » !

Prenez l'habitude de saluer respectueusement, si vous êtes invités, n'oubliez pas d'apporter un petit cadeau, de préférence soigneusement enveloppé dans un joli papier, veillez à ne pas planter vos baguettes dans le riz?

Histoire, religion, coutumes, traditions, vie quotidienne, ce guide explore tous les sujets qui vous permettront de comprendre et apprécier la culture japonaise.>Voir plus
Que lire après Japan Attitude ! Le petit guide des usages et coutumes : Japon, guide, usages et coutumes (Hors série - Guide Bleu)Voir plus
Un tout petit guide bleu, sur une étagère désespérément vide. Les lecteurs-voyageurs devaient être toujours en vacances, ils n'avaient pas encore rendu à la bibliothèque les ouvrages sur le Japon que j'aurais bien aimer consulter. Finalement, j'ai eu de la chance, car je serais sûrement passée à côté de Japan attitude, le petit guide des usages et coutumes, que j'ai fini par emprunter en désespoir de cause.

Depuis hier après-midi, et malgré le petit format de ce guide, je n'arrive pas à me séparer de cet ouvrage... une lecture passionnante....malgré la sensation de "décalage horaire" que je ressens, j'ai l'impression d'être à la fois là-bas... alors que tout me dit que je suis revenue.

Dépaysement, voyage, apprentissage d'une autre culture, réflexion sur nos modes de pensée.... le programme semble intense, et c'est bien à cela qu'il faut s'attendre en lisant les 165 pages du petit guide.

Il s'articule autour de dix chapitres, qui vont d'une brève histoire du Japon, aux valeurs de la société, la nourriture et boissons, les relations d'affaires, et parler le japonais....
Il n'a pas la prétention de nous donner une vue complète de ce pays et de ses habitants, il nous en apporte un très bon aperçu. Les informations détaillées nous expliquent des usages et des coutumes très différentes de celles des Occidentaux.
J'ai particulièrement aimé le chapitre "Etre reçu chez les Japonais" ... le rituel du bain est particulièrement complexe...Mais notre guide nous aide, pas à pas, et à la manière d'un ami, nous conseille sur ce qu'il faut faire et ne pas faire..
Enlever les chaussures et mettre des chaussons, enlever les chaussons et marcher en chaussettes sur le tatami.... s'asseoir en tailleur.... Il existe même des chaussons spéciaux destinés aux toilettes.
Un autre chapitre... L'art de l'emballage et du déballage des cadeaux m'a vraiment intéressée : le cadeau richement emballé, est rarement ouvert en présence du donateur, mais si c'est le cas, le déballage doit se faire avec lenteur...

Ce serait rendre un bien mauvais hommage au petit guide Japon attitude ! de le réduire à ces quelques chapitres ou à ces informations surprenantes.
A la manière du cadeau que l'on déballe, il faut savoir prendre son temps, découvrir chaque chapitre, ne pas hésiter à lire et relire les explications complémentaires en bleu et gras, qui permettent "d'aller plus loin" et de réfléchir sur ce que nous considérons comme naturel... et qui ne l'est pas.

Lorsque vous reposerez ce petit ouvrage, le voyage achevé, régalez-vous de la lecture du petit haiku de Basho :
Un vieil étang
Une grenouille plonge
Le bruit de l'eau

Si sous souhaitez poursuivre votre voyage, Japan attitude ! vous conseille, sites internet, liste des musées français qui offrent une introduction aux spécificités culturelles du pays.. vous aideront dans votre découverte...
Irasshaimase ! Bienvenue !

27/12/2023-31/12/2023 Lu, en quelques heures au final, sur papier Japan attitude! le petit guide des usages & coutumes de Paul Norbury, Ce petit guide très complet sur les us et coutumes du Pays du Soleil levant servira aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Très bien rédigé, de manière concise mais précise, ses chapitres sont passionnant et une fois que l'on a commencé ou repris sa lecture, on a beaucoup de mal à le poser.

Intérieur et extérieur

Sous une apparence d'homogénéité et de consensus, le Japon se caractérise - ce qui peut sembler paradoxal - par un cloisonnement des communautés, grandes ou petites, des niveaux hiérarchiques très marqués et un véritable carcan de règles et obligations de fidélité liant l'individu au groupe. Cet état d'esprit typiquement japonais se rencontre partout et crée des cercles concentriques ; par conséquent, en fonction de sa position et de son statut, on se trouve toujours soit à l'intérieur d'un groupe, soit à l'extérieur. La situation vaut aussi pour le monde professionnel ; si vous travaillez pour une société, vous travaillez avant tout pour un département de cette société, lequel peut tout à fait entrer dans une compétition acharnée avec les autres services.

Cette notion se retrouve dans la vie privée, avec une distinction très marquée entre ce qui ce trouve à l'intérieur et ce qui se trouve à l'extérieur de la maison. L'"extérieur" est inconnu et sans grand intérêt, alors que l"'intérieur" est intime et rassurant, appelant un type de comportement différent.

Quand vous pénétrerez dans un intérieur japonais, vous serez accueilli par les phrases de bienvenue d'usage, auxquelles vous répondrez par des formules tout aussi rituelles. Puis, dans le vestibule (genkan), vous échangerez vos chaussures, chargées des souillures de l'extérieur, contre des chaussons. Vous découvrirez alors un espace modulable, divisé par de minces cloisons mobiles et donc peu propice à l'intimité. Dès l'enfance, les Japonais sont éduqués à vivre à plusieurs dans un petit espace, et apprennent très jeunes à ne pas tout voir ni tout entendre.
Conclusion
L'essence et la culture d'un pays ne peuvent se résumer à un seul aspect, surtout quand elles sont aussi sophistiquées que celles du Japon. Elles se déclinent dans toutes les facettes de la vie quotidienne. Le Japon est un pays "à part", doté d'une langue et d'une religion uniques, et le mode de vie de ses habitants est façonné par un vif sentiment d'appartenance au groupe, sous-tendu par de multiples protocoles qui régissent les relations personnelles et les échanges sociaux.
Son héritage artistique est unique et on ne peut que se montré fasciné par la remarquable coexistence du passé et du présent et par l'éternelle présence de la nature dans la vie moderne. La poésie japonaise en donne un merveilleux exemple dans le haiku. Le grand maître de cette forme poétique reste Matsuo Basho, mort en 1694. Enraciné dans le monde naturel, cette forme littéraire est universellement appréciée au Japon et perpétuée à travers de nombreux concours annuels. Voici l'un des plus célèbres haiku de Basho (traduction de Joan Titus-Carmel, Verdier, 2002) :
Un vieil étang
Une grenouille plonge
Le bruit de l'eau
Une culture traditionnelle forte

Les observateurs étrangers sont souvent frappés par la place importante qu'occupent les traditions dans la vie quotidienne. Les activités culturelles ancestrales, comme l'ikebana (composition florale) et la calligraphie, les théâtres de nô et de kabuki, restent particulièrement vivantes. C'est aussi le cas de la poterie, du travail de la laque, du tissage et de la teinture. Les Japonais sont nombreux à pratiquer les arts martiaux, hérités des samouraïs, tandis que les combats de sumô (lutte) continuent d'attirer les foules. Enfin, l'écriture de formes littéraires aussi codifiées que les haiku (poèmes en 17 syllabes) et les haibun (composition qui mêle prose et haiku) est une pratique courante au Japon, qui touche tous les milieux sociaux.

L'art traditionnel de la calligraphie au pinceau rassemble des milliers de compétiteurs dans un concours national annuel ; ils sont encore plus nombreux à se confronter dans le concours annuel de haiku.

Il est extraordinaire que ce pays, entré avec une telle rapidité dans la modernité et qui s'est aussi vite adapté à un mode de vie à l'occidentale, ait su conserver un intérêt aussi profond pour ses traditions....
...
Ce socle culturel traditionnel a revêtu une importance majeure pour les Japonais, notamment dans le monde en reconstruction de l'après-guerre, en évolution constate et à la pointe du progrès.
Cadeaux - mode d'emploi

L'emballage d'un cadeau (furoshiki) étant considéré comme une forme d'art et largement pratiqué en tant que tel, n'hésitez pas à demander à un ami japonais de faire un paquet pour vous. Bien entendu, si vous achetez un cadeau sur place, le vendeur se fera un plaisir d'envelopper joliment votre achat.
......
Si vous êtes invité dans un foyer japonais, n'oubliez pas que vous devez offrir votre présent en partant et non pas en arrivant, comme en Occident. Présentez vos excuses pour l'insignifiance de votre cadeau et n'attendez rien de plus qu'un simple merci ; forcer la note en cette occasion est de mauvais goût.
Par tradition, les Japonais n'ouvrent pas le cadeau en présence du donateur. Cela permet de sauver la face s'il s'avère qu'il est plus (ou moins) coûteux que prévue ou tout à fait inapproprié. Il peut néanmoins arriver qu'on vous presse d'ouvrir votre cadeau, ce que vous devez alors faire de bonne grâce.
Des vacances réduites

La durée moyenne des vacances au Japon est de deux semaines par an mais il est rare qu'un salarié s'accorde plus d'une semaine. L'éthique du travail, le sens développé du groupe, mais aussi le chantage à la promotion continuent à dicter les convenances en matière de durée des congés.

Pour beaucoup de Japonais, la hâte et le plaisir que les Occidentaux manifestent en partant en vacances leur semblent incompréhensibles, voire choquants. Car au Japon, les vacances sont rares et ceux qui en prennent remercient leurs collègues de se charger du travail pendant leur absence, allant jusqu'à s'excuser pour la gêne occasionnée. A leur retour, un remerciement est généralement de rigueur, accompagné éventuellement d'un petit cadeau. Certains reviennent même plus tôt pour rattraper leur retard.

Lire un extrait