AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Soyaux , le 30/09/1914
Mort(e) le : 27/07/1966
Biographie :

Engagé très tôt dans la Résistance, Paul Tillard est arrêté par la police de Vichy en août 1942, puis déporté à Mauthausen. Il y passa plus de deux ans.

Grièvement blessé à la tête au début de 1945, aveugle pendant des semaines et atteint du typhus, il fut pourtant de ceux qui revinrent.

Reprenant en France son métier de journaliste, notamment pour le quotidien Ce Soir, alors dirigé par Louis Aragon et pour L'Humanité Dimanche, il publia dès 1956 des romans, remportant plusieurs prix littéraires.

"Le Pain des temps maudits", prix Eve Delacroix, ne parut qu'en 1965, vingt ans après son expérience concentrationnaire, une année avant sa mort. Malgré l'horreur de cette expérience, il nous transmet dans "Le pain des temps maudits" un admirable message de courage et d'espoir, d'où le merveilleux même n'est pas exclu.

Il disparaîtra juste avant la publication de La Grande Rafle du Vel d'Hiv.

+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Tillard   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quand, en 1967, le Nouveau Candide demande à Cabu d'illustrer le livre de Claude Lévy et Paul Tillard sur l'histoire de la rafle du Vel d'Hiv, le dessinateur découvre l'horreur de la guerre. Il ressort de cette émotion des dessins bruts et poignants qui, aujourd'hui, sont là pour l'Histoire. « Cabu est mort le 7 janvier 2015, sous les balles de l'islamisme… Il a dessiné le pire du XXème siècle et a été lui-même la victime du pire du XXIème siècle. Ce destin confère à ses dessins une charge émotionnelle particulière…». Laurent Joly restitue la force de ces dessins et revient sur cet épisode terrible de l'occupation, la rafle du Vel d'hiv qui fit près de 13 000 victimes, dont 4 000 enfants les 16 et 17 juillet 1942. Véronique Cabut et Laurent Joly, "Cabu, la rafle du Vel d'Hiv", Tallandier Rencontre animée par Pascal Salciarini, le 9 septembre 2022 au palais du Gouvernement.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je mangeais lentement mon pain, avec amour, un pain que je savais avoir été bien gagné, - j'en étais presque fier ! -, et ma mâchoire se gorgeait de salive. Je ne pensais à rien d'autre ; je ne voulais penser à rien d'autre ; la minute avait trop d'importance ; chaque chose en son temps ; je voulais tout oublier le temps de ce repas dont je savais pourtant qu'il serait trop bref, qu'il me laisserait le ventre insatisfait, douloureux comme une plaie fraîchement ouverte. Je me recroquevillerais alors sur ma paillasse, les coudes pressés sur l'estomac pour en calmer les élancements, et je cherchais le sommeil, le plus vite possible...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Tillard (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn: le nouveau monde

Comment s'écrit le nom et prénom de l'auteur ?

Thierry Roberecht
Thierry Roberecht
Thiery Roberecht
Thierry Robberecht

13 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}