AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Auteur de livres pour les Éditions Famot (Crémille et Famot) et François Beauval.

Chez les éditions Crémille, il participa aux séries "Les grandes énigmes ...":
1973 "... des civilisations disparues" (3 tomes)
1974 "... des trésors perdus"

Chez François Beauval, il participa au livre
1973 "Les grandes énigmes du Kremlin" en 2 tomes

Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Ulrich   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Accoudé sur le parapet du lac des Lotus, Pierre Loti, nostalgique, revit cette soirée singulière. Quelqu'un vient s'installer à côté de lui : le colonel Marchand, le héros de Fachoda. Les deux officiers échangent leurs impressions, et Loti exhale sa mélancolie :
- Il nous semble que cette soirée vient de consacrer d'une manière irrémédiable l'effondrement de Pékin, advienne, l'étonnante cour asiatique reparaîtrait-elle même ici, ce qui est bien improbable, Pékin est fini, son prestige tombé, son mystère percé à jour. Cette ville impériale pourtant, c'était un des derniers refuges de l'inconnu et du merveilleux sur terre, un des derniers boulevards des très vieilles humanités, incompréhensibles pour nous, et presque un peu fabuleuse !
Commenter  J’apprécie          50
Huit cents survivants environ d'un monde perdu de vue par Dieu et par les hommes végètent sur un sol qui s'enfonce lentement d'un l'océan d'où il est sorti, comme la culture si singulière qu'ils représentent retourne peu à peu à l'oubli...
Et pourtant, il est question d'établir une liaison aérienne trans-pacifique avec escale à l'Île de Pâques...
Commenter  J’apprécie          50
Un pays est fier de son passé; il en a comme la nostalgie. Hélas, les dieux sont bien morts, ces dieux aux noms fabuleux et éclatants qui font rêver et que l'odeur de sang semble encore accompagner... Mais, en compassion, Mayas, Toltèques, Zapotèques, ont désormais leur place marquée, et qui est importante, dans l'Histoire de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Alors va naître un formidable commerce. De Callao, terminus des galions de Manille, les caravelles, aux flancs repus tant le métal jaune s'entasse dans leurs cales, cinglent vers l'Asie. Là, l'or sera échangé contre ces épices qui commencent à faire les délices de l'Europe. Et, pour la première fois, l'or devient une unité de monnaie universellement reconnue.
Mais, loin de ces trafics, loin des passions qu'ils engendrent, des conflits qu'ils provoquent, dort, à Machu Pichu, à Cuzco, sur les rives du lac Titicaca, une civilisation qui a été broyée mais qui a été suffisamment forte pour emporter avec elle ses mystères. Car, quand le soleil se lève, des Indiens du Pérou se tournent vers lui et prient, selon un rite que l'on ne connaîtra jamais, et pour une prière dont on ne connaîtra pas le sens.
Commenter  J’apprécie          40
Nous quittons Angkor sur cette symbiose du règne minéral et du règne végétal. Pour les hommes, les dieux sont morts, les tombeaux sont vides, les rois ont disparu. Il ne reste que le grand silence de la pierre et de la forêt, troublé seulement, en temps de paix, par le ricanement des singes.
Commenter  J’apprécie          50
Sous le ciel nuageux et battu de vent des barrows salisburiens, parmi les genêts d'Armorique où le vent jette du sel, sous l'azur torride ou étoilé de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord, le long des côtes frangées de glace flottante des Vikings, sur les plateaux jaunâtres et ridés du Caucase et dans la brousse africaine, partout, ou à peu près partout sur terre, des hommes ont tiré, halé, charrié, élevé et honoré par des rites mystérieux, riches de la première science de la fertilité et de la fécondation, ces masses gigantesques de pierre taillée que nous contemplons encore aujourd'hui avec perplexité, et non sans effroi. N'y sentons-nous pas la première volonté humaine de durer, le besoin de faire signe à ce qui vient après vous?
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier défenseur indien, après s'être enduit le visage de terre en signe de deuil, se précipite du haut des remparts. Auparavant, il a lancé au loin son arme, une massue parsemée d'étoiles de bronze.
Il mourut comme un ancien Romain. Il avait frappé son dernier coup pour la liberté de son pays, et il dédaigne de survivre à la honte de sa nation.
Commenter  J’apprécie          40
Au vu de ces témoignages de civilisations millénaires, ne convient-il pas de saluer les pionniers qui, souvent sans ressources, guidés par leur seule foi et leur enthousiasme, ont posé les indispensables jalons d'une tâche désormais sans fin, mais qui apporte au patrimoine commun de l'humanité un incomparable enrichissement ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce passé trop loin ou trop subtil pour nos moyens d'investigations actuels ne risque-t-il pas de rester ignorance à une époque où l'engin mécanique tout-puissant réduit, par sa puissance même, les méthodes scrupuleuses du fouilleur?
Commenter  J’apprécie          40
Autant de questions qui forment un véritable casse-tête et font de l'illustre îlot un des "trous" de l'histoire humaine, le rébus le plus irritant et le plus passionnant qui puisse tenter un chercheur.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Paul Ulrich
Lecteurs de Paul Ulrich (51)Voir plus

¤¤

{* *} .._..