AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1875
Mort(e) : 1950
Biographie :

Paul Vulliaud, né Alexandre-Paul-Alcide Wulliaud, était un écrivain, traducteur et peintre français. Catholique, hellénisant tout autant qu'hébraïsant, il est l'auteur de traductions et commentaires de la Bible hébraïque, du Zohar, ainsi que d'œuvres de Dante, de Shakespeare et de Salomon ibn Gabirol.

Après des études au Lycée Ampère puis à l’École des Beaux Arts de Lyon, il monte à Paris où il travaille quelque temps chez le libraire Émile Nourry. Il occupe ensuite une place d'archiviste au Journal des Débats jusqu'en 1939.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Vulliaud   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Relativement à l'ésotérisme juif, la situation est plus déplorable encore. Nous avouons que la question reste délicate. On peut être impunément Assyriologue, Egyptologue, Celtisant, Sinologue. La Kabbale mème rapidement sur un terrain de contradiction passionnée et de violente discorde. Si les Princes du Savoir émettent hypyhèses et chimères sur la Triade bardiques, la chose est après tout de moindre importance.
Commenter  J’apprécie          20
La pensée religieuse des Hommes de génie est un des problèmes les plus complexes pour la critique. Connaître leur Credo a toujours passionné. On compte un Shakespeare tour à tour catholique ou protestant, panthéiste ou rationaliste, païen même ; un Raphaël, un Michel-Ange, un Rubens aussi, aux croyances équivoques. Beaucoup ont cherché à descendre au sein de la conscience d'un Léonard de Vinci, cet esprit si mystérieux qui semble, à l'instar des sages de tous les temps, avoir voulu cacher d'importantes vérités sous le voile de l'énigme.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-il donc besoin d'aller invoquer les méthodes ésotériques de l'Initiation? Le fait d'écrire de droite à gauche a été l'occasion de suppositions qui prouvent une vaine subtilité, puisqu'on peut simplement expliquer cette étrangeté, comme d'autres l'ont pensé, en croyant que Léonard était gaucher plutôt que d'imaginer à quelque nécessité de se cacher par crainte de l'Inquisition.
Commenter  J’apprécie          10
La diversité des jugements relatifs à la tradition arcane des Juifs est telle qu'avoir une opinion, d'après les définitions qu'on en donne sommairement, est une première difficulté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Vulliaud (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1668 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}