AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Paule Marshall, née Valenza Pauline Burke, le 9 avril 1929 à Brooklyn et morte le 12 août 2019 à Richmond, est une écrivain américaine.

Née de parents originaires de la Barbade, elle fait des études supérieures au Hunter College, une université publique. Elle enseigne par la suite dans de nombreuses universités américaines, dont l'Université de Californie à Berkeley et l'Université Yale.

Elle amorce sa carrière d'écrivain par la publication de poèmes, puis donne en 1959 un premier roman Fille noire, pierre sombre (Brown Girl, Brownstones), qui évoque la vie d'immigrants de la Barbade à Brooklyn. Aussi connue pour ses nouvelles, dont le premier recueil, Soul Clap Hands and Sing, paraît en 1961, Paul Marshall fait paraître une quantité relativement peu élevée d'œuvres qui reçoivent toujours un accueil critique chaleureux.

Elle reçoit le prix John-Dos-Passos en 1989.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paule Marshall   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Le diable pousse ses feux, mon petit monsieur" disaient les gens de Bournehills - et, vrai, c'était comme si quelque forgeron diabolique dans les profondeurs de la terre manœuvrait un soufflet sur une énorme forge rugissante. Stinger, sa casquette tachée de crasse et de sueur bas sur les yeux, ne remarquait pas le régisseur qui passait de temps en temps à cheval dans le voisinage. [...] Pollard était attaché aux vieilles façons de faire et accomplissait toujours sa tournée en culotte de cheval et bottes cirées, coiffé d'un casque colonial et chevauchant un cheval pie. A le voir passer dans le lointain, protégé du soleil par un grand parapluie noir qui lui servait d'ombrelle, on pensait à quelque fantôme qui eût obstinément refusé de regagner sa tombe, même en plein jour.
Commenter  J’apprécie          20
- De quoi a-t-elle l'air, notre île, vue d'en haut ?
Elle réfléchit un instant.
"Elle est différente des autres, dit-elle. Elle n'est pas luxuriante comme - laquelle était-ce ? - la Dominique, je crois. Et elle n'est pas du tout montagneuse comme les autres. Tiens, pour la plupart on dirait une grande pelouse, à cause de toute cette canne à sucre. C'est vraiment charmant et très paisible, comme spectacle. On a l'impression qu'il ne doit pas s'y poser le moindre problème - en tout cas dans cette partie-là de l'île..."
Puis, fronçant légèrement les sourcils, elle ajouta :
"Et puis alors, tout seul dans un coin, tu as Bournehills, si je ne me trompe. Un ramassis de collines pelées, mais qui s'arrange pour avoir une allure imposante et qui donne l'impression, conclut-elle avec un effort de légèreté souriante, d'avoir tous les problèmes du monde."
Commenter  J’apprécie          10
On voit qu'Unicor faisait désormais partie de ce gigantesque complexe commercial qui, à la façon d'un réseau de voies ferrées ou encore d'un système très évolué de racines, enserre le monde en tous sens et à l'infini, l'entortille pour ainsi dire, au point que la planète finit par faire irrésistiblement songer à ces balles très rebondissantes que les enfants avaient l'habitude de fabriquer voilà des années en ficelant de couches superposées d'élastiques une simple bile de verre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paule Marshall (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}