AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , 1965
Biographie :

Pauline Bebe est la première femme rabbin à exercer en France.

Sa famille vit l'occupation allemande et se cache dans le sud de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Son père est un pédiatre et sa mère une avocate. Bien que juifs non-pratiquants, ses parents ont inscrit leurs enfants aux leçons de l'Union libérale israélite de France (synagogue Copernic).

Elle fréquente le Lycée Lamartine (dans le 9ème arrondissement de Paris ), en faisant des études classiques. Après ses études, elle s'inscrit à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris, où elle apprend l'anglais et l'hébreu. Elle détient une licence en littérature anglaise et civilisation, et d'une maîtrise et un DEA en littérature hébraïque. Sa thèse de maîtrise s'intitule "L'éthique du langage dans la tradition juive".

En 1985, Pauline Bebe commence ses études rabbiniques au Leo Baeck College à Londres en Angleterre. Elle déclare: "Un collège rabbinique libéral en France n'existe pas, et je suis attachée à un judaïsme fondé sur les Lumières, à une religion qui évolue en fonction des périodes et des cercles sociaux". Elle complète son cursus hébraïque au Hebrew Union College de Jérusalem. Elle est ordonnée rabbin en 1990 à l'âge de 25 ans. Elle porte le talit et la kippa. En 1995, elle a crée la Communauté juive libérale (CJL). Le mouvement libéral, dominant dans le monde anglo-saxon mais minoritaire en France, revendique une vision plus ouverte du judaïsme.

Elle a participé à de nombreuses conférences dans le monde, a représenté le judaïsme dans des consultations de l’ONU sur population et religion. Elle a été chargée de cours à l’INALCO, à l’Institut des Sciences Politiques et au collège des Bernardins.

La rabbine Bebe est mariée au rabbin Tom Cohen, de nationalité américaine, qui dirige Kehilat Gesher, la communauté juive américaine de Paris. Ils ont quatre enfants.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pauline Bebe   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec les interventions de : Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des religions Pauline Bebe, première femme rabbin de France, Communauté juive libérale de France Kahina Bahloul, première imame de France, co-fondatrice de la mosquée de Fatima Jane Stranz, pasteure au sein de l'Église protestante unie de France Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Donner la liberté, c’est prendre le risque d’être déçu mais aussi surpris de cet étonnement radical et merveilleux ! Sidéré que la réalité dépasse notre vision, qu’elle nous fasse rire aux éclats, qu’elle nous initie à l’inattendu.
Commenter  J’apprécie          60
De même qu'un petit nuage peut cacher l'éclat d'un grand astre, un petit souci peut éclipser l'espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Notre force se situe dans la reconnaissance de ce qui nous a été donné, mais sans nous y arrêter, ni nous limiter, et dans l'acceptation de nos racines telles qu'elles sont, sans les juger trop fragiles ou insuffisantes ; auquel cas la peur d'être stérile envahit le champ psychique dans tous les domaines de notre vie. Nous sommes tous porteurs de racines d'une puissance et d'un potentiel infinis ; et nous avons plus de racines que nous ne pouvons porter de fruits. Même quand les feuilles tombent, que les fruits se font rares et les fleurs absentes, la sève est là, présente et vivante, prometteuse de feuilles, de fruits et de fleurs qui ne demandent qu'à éclore.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont nos œuvres et nos actions qui créent nos racines, constituent le socle de notre vie future. Ainsi, les soins que nous donnons à une terre, à une maison nous enracinent dans un lieu ; et l'amour comme l'amitié que nous avons cultivés avec art et patience nous enracinent dans une histoire au fur et à mesure que nous lui donnons vie. Nos racines ne seraient pas limitées à l'héritage que nous avons reçu à la naissance et qui aurait le pouvoir de déterminer une grande part de notre existence.
Commenter  J’apprécie          20
On pense bien souvent que seuls des aïeuls ancrés dans une histoire heureuse confèrent à leur descendance un bonheur d'être au monde, que des femmes épanouies dans leur vie de femme et leur maternité laissent à leur fille et à leur petite-fille la conviction qu'elles peuvent en faire tout autant, que des hommes ayant des valeurs solides peuvent les transmettre à leur progéniture. Oui, certainement, nos propres fruits ne sont pas étrangers à notre arbre généalogique. Mais il est stérile de penser que "si on n'avait pas la famille qu'on a", nous serions des êtres parfaitement sereins, installés dans une légitimité quant à nos acquis et nos droits, capables d'avoir une vie à la mesure de nos rêves.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un défi et, comme des funambules, nous marchons sur le fil tendu de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Tout événement de la vie a une dimension merveilleuse qui mérite une célébration religieuse, une élévation, une sanctification injustifiable aux yeux de la science.
Nos prières et nos rites n’ont pas d’effet sur la pluie mais sur la manière dont nous percevons la pluie.
Commenter  J’apprécie          00
Prier, c’est reconnaître que nous ne sommes pas tout puissants. Pour éviter l’idolâtrie, il faut pouvoir penser au-delà de soi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pauline Bebe (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}