AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Martin (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon amour

Une très jolie histoire universelle sur l'amour d'un mère pour son enfant, qui se décline de mille manières, mais reste inconditionnel.
Commenter  J’apprécie          30
Mon gros chat

Une petite fille nous montre tout ce que son petit chat n'aime pas, au fil de la journée. On apprend ainsi qu'il n'aime pas jouer au croquet ou ce qui s’emmêle.



Un album pétillant et plein de malice avec une petite fille espiègle qui reste zen face aux facéties de son chat. J'ai apprécié les illustrations colorées, précises, les différentes perspectives faites par l'auteur. Une histoire fort sympathique pour les amoureux de chat ou pas.










Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Mon gros chat

Je pourrais vous trouver dix bonnes raisons intelligentes d’aimer « Mon gros chat » de Pauline Martin mais le fait est que j’aime simplement les livres avec des animaux grognons 😉 Mon gros chat l’est particulièrement, grognon, puisqu’il déteste quasiment tout ! Sauf une chose, que je vous laisse découvrir !



Toujours fan des dessins de Pauline Martin, qui rend ce chat très expressif et très attachant !
Commenter  J’apprécie          20
Mon gros chat

Un album Jeunesse intitulé "Mon gros chat", je ne pouvais pas passer à côté ! Comme je l'espérais, cet album est mignon comme tout. Une petite fille liste les choses que son gros chat n'aime pas, avant de nous révéler ce qu'il aime par dessus tout. C'est l'occasion pour l'auteure de rappeler que le chat est un animal de caractère, mais qui sait se faire aimer. Les illustrations aux couleurs vives sont charmantes.
Commenter  J’apprécie          10
Mon gros chat

Pauline Martin nous offre une histoire d’amitié saupoudrée d’humour dans laquelle tout propriétaire de félin ne manquera pas de se reconnaître. L’auteure et illustratrice a su croquer les mimiques du chat avec drôlerie et finesse, faisant passer le héros poilu de la bougonnerie à la maladresse d’un mouvement d’oreille.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de petite soeur

Pauline Martin et Astrid Desbordes nous offrent ici LE livre parfait pour traiter de l'arrivée d'une petite soeur ou d'un petit frère, préparer l'enfant à la place que celui-ci prend dans le coeur des parents. Ce livre, très tendre, agrémenté de quelques touches d'humour, est servi par des illustration épurées, mettant ainsi l'accent sur l'essentiel: les personnes et les sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de petite soeur

Une pépite pour aborder les relations frère-soeur , pas toujours faciles et pacifistes, mais toujours pleine d'amour.

Un livre qui exprime réellement les sentiments que peut ressentir un enfant à l'arrivée d'une petite soeur.

Un livre qui dit qu'il est bien légitime d'être jaloux, d'avoir envie d'être seul avec papa ou maman, ou bien d'avoir envie que cette petite soeur disparaisse, mais que c'est aussi génial d'être grand frère !

Commenter  J’apprécie          20
Un amour de petite soeur

Absolument fan du duo Desbordes et Martin, mais déception cette fois-ci. Le texte est vraiment bien monté pour parler de l'arrivée d'un bébé d'une famille, tout en étant honnête avec le jeune lecteur: un nouveau bébé prend effectivement beaucoup de place et ce n'est pas toujours facile de s'adapter à cette réalité. Le message reste toutefois positif puisque Archibald a beaucoup de plaisir avec sa soeur. Là où le bât blesse, c'est que le mot "indien" soit employé lorsqu'ils jouent aux cowboys et "aux indiens". Alors que les livres du duo sont habituellement plein de bienveillance, là on trouve un mot atroce... Sans doute que le mot choque moins en Europe continentale qu'en Amérique du Nord, pour cause d'ignorance du sort de ceux que l'on appelle "indiens", mais cela ne le rend pas plus acceptable. À ce niveau-là je pense qu'il y a eu un manque de documentation. Alors ici, on le lit, mais on en profite pour sensibiliser et expliquer pourquoi on ne peut pas dire "indiens" et on parle aussi de ces autres mots qu'on ne peut pas utiliser, comme "nègre" par exemple, puis on remplace dans l'histoire par "autochtones" ou "Sioux", "Algonquins", "Cheyennes", "Hurons", etc.

Commenter  J’apprécie          10
Un amour de petite soeur

Découvert ce livre hier dans la salle d'attente du médecin. Timing parfait, il ne pouvait pas mieux tomber.

Gros coup de cœur pour moi. J'ai trouvé que chaque page tapait dans le mille. Quelques pages abordent le ventre de maman. D'abord la petite sœur ne se voit pas, puis le ventre s'arrondit. Et ensuite elle est là !!!

Elle prend un peu de place, et puis beaucoup. Des fois c'est mieux sans elle, mais c'est surtout sympa quand elle grandit, parce que c'est là qu'on peut commencer à vraiment s'amuser.



Je trouve ce livre super pour les enfants qui viennent d'avoir un petit frère ou une petite sœur, qui se rendent compte que pour l'instant, on ne peut pas faire grand chose avec, comme jouer au ballon par exemple. Ce livre leur permet de voir plus loin, de réaliser qu'un enfant ça grandit et que ça peut être très cool d'être deux.

Ce livre aborde aussi le fait que les parents soient assez occupés avec le bébé au début. De cette façon, on peut discuter une nouvelle fois (si pas encore fait) de cela avec le grand, pour qu'il puisse lâcher un peu ce qu'il pense et a sur le cœur.



Au niveau des illustrations, on ne présente plus cette illustratrice je pense. Les enfants et les parents sont fans depuis longtemps !

Commenter  J’apprécie          40
Un amour de petite soeur

Ce n’est pas une sortie récente, mais cet ouvrage est d’une telle tendresse qu’il serait dommage de passer à côté. Le narrateur va avoir une petite sœur (hé oui, il n’y a pas que les petits frères dans la vie !).
Lien : https://www.lemonde.fr/m-per..
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de petite soeur

Un petit album qui aborde l'attente et l'arrivée d'une petite sœur. Beaucoup de douceur et de tendresse dans les interrogations bien légitimes de ce petit garçon.

Un livre qui peut aider à aborder et dédramatiser l'arrivée d'un second enfant. Finalement, devenir Grand Frère, c'est chouette non?
Commenter  J’apprécie          90
Un amour de petite soeur

Chacune de nos vies compte des moments si particuliers, des instants si inoubliables qu’ils resteront à jamais gravés dans nos mémoires… La naissance d’un enfant est pour sûr l’un de ceux-là ! Et lorsqu’il s’agit d’un deuxième enfant, les parents ne sont plus seuls à se lancer dans l’aventure… comment l’aîné réagira-t-il à l’arrivée de ce petit être qui va prendre tant de place ?



[...]



Lire la suite sur Livresse des Mots :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de petite soeur

Un album très intéressant. Il aborde avec justesse ce que peuvent ressentir les futurs grands frères et les futures grandes soeurs. L'album permet donc de dédramatiser cette situation qui peut être mal vécue par l'enfant et de lui montrer les bons côtés de la fratrie.
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de petite soeur

Un amour de petite soeur, Astrid Desbordes, Pauline Martin, Albin Michel jeunesse, 9€90



C’est avec grand plaisir que nous retrouvons Archibald dans ce nouvel album.



Quand ses parents lui annoncent l’arrivée prochaine d’une petite sœur, il semble un peu perplexe: Il ne se souvenait pas l’avoir demandé.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de petite soeur

J'ai emprunté cet album à la médiathèque car c'est une collection vraiment chouette et bienveillante et je sais qu'elle plaît beaucoup à mon Mini. Le sujet de la fratrie l'intéresse beaucoup (il réclame un grand frère ou une grande sœur... ça va être compliqué !)



Cet album traite du sujet de façon bienveillante, comme d'habitude. Au début, Archibald ne comprend pas trop ce que ça implique d'avoir une petite sœur, mais plus celle-ci grandit, plus ça va bien entre eux et plus il est content.



Un joli album pour parler de l'arrivée d'une petite sœur par exemple.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de petite soeur

Superbe album, qui m'a donné des frissons, comme "mon amour", que j'avais découvert avec beaucoup d'émotion. C'est un album tout simple, mais qui déborde d'amour. J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de petite soeur

Coup de cœur pour cet album doudou qui raconte du point de vue du grand frère l'arrivée d'une petite sœur, de l'annonce à l'enfance.

Autant le dire tout de suite il correspond à tout point de vue à mon vécu personnel avec mes propres enfants. Ceux-ci sont plus grands désormais mais j'ai retrouvé dans les situations exposées par Astrid Desbordes et Pauline Martin toute la saveur de leurs échanges petits. Il y a de grands bonheurs et de petites frustrations, des jeux et des rires partagés et aussi des moments plus doux-amers. Tout est dit avec beaucoup de tendresse et je pense que d'une certaine façon j'ai été émue de retrouver une part de mon quotidien passé.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de petite soeur

Nous continuons la découverte des petites histoires d'Archibald. "Un amour de petite sœur" est le second tome, publié juste après le merveilleux "Mon amour". Cette fois-ci, les autrices mettent en avant les relations et l'amour fraternels.



Quand Archibald apprend qu'il va bientôt avoir une petite sœur, il se pose tout un tas de questions. Se sentant un peu menacé à son arrivée mais rassuré par ses parents, Archibald trouve petit à petit sa nouvelle place au sein de la famille et prend très à cœur son nouveau rôle de grand frère. Et même s'il y a parfois des disputes, Archibald nous montre comme il l'aime et comme il en est fier.



Comme d'habitude, il y a très peu de texte, qui n'en est pas moins efficace. L'histoire se veut pleine de tendresse, d'amour et de douceur, avec une petite touche d'humour ici et là, pour peu qu'on regarde bien les dessins. C'est mignon comme tout, touchant à souhait. On le referme le sourire aux lèvres.



Les dessins sont fidèles à ce qu'on était habitué jusque-là, avec beaucoup d'espaces blancs mais très colorés, sans jamais être envahissants, enfantins évidemment et adorables.



"Un amour de petite sœur" est un très bel album jeunesse, comme tout le reste de la collection d'ailleurs (du moins parmi ceux que nous avons déjà lus), idéal comme entrée en matière pour les enfants qui attendent une petite sœur (mais pas que... pour preuve !). C'est un album tout plein d'amour fraternel, peut-être un peu édulcoré par rapport à la réalité, mais tout de tendresse et qui met du baume au cœur.

Commenter  J’apprécie          627
Un amour de petite soeur

Si autour de vous un petit bonhomme est appelé à avoir une petite soeur dans les mois qui viennent, il vous faut absolument ce livre. « Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite soeur » ==> à partir de là, chaque double page montre (dès le ventre de maman qui grossit) des situations quotidiennes dans lesquelles être un grand frère se révèle fourmiller d’avantages (y compris les chouettes moments où elle n’est PAS là ! ;o)). Et j’adore la conclusion : « Car ce que je préfère avec ma petite soeur, c’est être son grand frère ». (Attention, pages en papier)
Commenter  J’apprécie          30
Un amour de petite soeur

Les mots bienveillants et justes d’Astrid Desbordes alliés aux délicats dessins de Pauline Martin font de Un amour de petite sœur un album essentiel sur le thème de la fratrie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Martin (749)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}