AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Peter M. Wayne   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Des études indiquent que le désir d'être acteur de sa santé est un des points qui attirent les gens vers le taï-chi et d'autres thérapies alternatives. Ils veulent mieux contrôler les prises de décision et ne pas se contenter d'obéir aux médecins.
De multiples essais cliniques réalisés avec des personnes âgées ont montré que pratiquer le taï-chi améliore ce qu'on appelle l'auto-efficacité, c'est-à-dire l'opinion de chacun sur ses capacités à maîtriser son propre fonctionnement ou les évènements qui affectent son existence. On associe souvent l'auto-efficacité à la santé psychologique, des comportements sains, et la capacité à gérer des maladies chroniques, arthrose, insuffisance cardiaque, troubles de l'équilibre...
Commenter  J’apprécie          00
Utiliser l'imagerie mentale active et l'attente a de multiples effets thérapeutiques. Le simple fait de visualiser des mouvements sans les réaliser physiquement peut améliorer la récupération des fonctions motrices après un accident vasculaire cérébral, ainsi que l'apprentissage de nouveaux mouvements complexes. Il est de plus en plus prouvé que les zones du cerveau engagées dans l'exécution des mouvements sont, dans une large mesure, également actives durant l'imagerie motrice. Cela signifie que penser à un geste utilise les mêmes parties du cerveau que pour le faire.
Commenter  J’apprécie          00
Des analyses de mobilité révèlent que la lenteur des mouvements, les longs laps de temps consacrés à la station sur un seul pied, et les postures légèrement fléchies permettent un travail conséquent des muscles et des os des jambes. Ces observations sont appuyées par de nombreuses études transversales démontrant que le taï-chi augmente la force musculaire des membres inférieurs. Il existe par ailleurs des preuves scientifiques que sa pratique aide à garder des os solides et retarde l'ostéoporose, surtout chez les femmes ménopausées.
Commenter  J’apprécie          00
Les études montrent l'impact positif du taï-chi et des exercices corps-esprit en général sur le volume et l'efficacité de l'échange gazeux chez les personnes souffrant de troubles respiratoires, y compris asthme ou broncho-pneumopathie obstructive chronique. Or, une meilleure respiration diminue les risques de maladies cardiaques et de mortalité. Même un court entraînement avant l'intervention peut réduire les complications postopératoires de patients sur le point de subir un pontage coronarien.
Commenter  J’apprécie          00
Avec la pratique, le taï-chi attire votre attention sur l'instant présent, vous aide à développer un état d'ouverture, de conscience et d'acceptation. Il favorise littéralement la tranquillité d'esprit. Un grand nombre de recherches montrent que des exercices méditatifs comme le taï-chi peuvent modifier la structure et le fonctionnement du cerveau, avec un impact indéniable sur de multiples aspects comme la douleur, le système immunitaire ou encore l'humeur.
Commenter  J’apprécie          00
Lao-tseu a écrit : "Rien au monde n'est aussi souple et doux que l'eau. Pourtant, pour dissoudre le dur et le fort, rien ne la surpasse. La douceur a raison de la force, la souplesse a raison de la dureté."
Commenter  J’apprécie          00
Les études ont montré que des attitudes hésitantes, crispées, physiquement et mentalement, couplées à la peur de tomber, augmentent en fait considérablement la probabilité de chute.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont découvert que les postures de puissance diminuaient d'environ 25 % le taux de cortisol et augmentaient de 19 % celui de testostérone, chez les hommes comme chez les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, la capacité à dédoubler sa pensée est une prouesse cognitive, mais non sans préjudice sur le plan émotionnel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter M. Wayne (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial handicapé, connaissez vous la vie de Django Reinhardt ?

Comment a-t-il perdu l'usage de deux doigts de la main gauche ?

Un accident de la route
Un incendie de roulotte
Un accident professionnel
Une maladie

16 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , handicap , biographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}