AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paraty62


Extraits du post-scriptum de Peter Sichrovsky :
Ce n'est pas tant la peur de mourir qui active en nous ces fantasmes que la rage et le désespoir nourris par ce qui s'est passé. Il ne faut plus que cela puisse se reproduire. Plus jamais nous ne réagirons aux premiers symptômes en nous disant qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
La génération montante, elle, perçoit les choses tout autrement. Nos enfants se sentent chez eux, ici, ils se sentent allemands ou autrichiens et ont peur de devoir s'en aller. Ils nous parlent de leurs amis, sont fiers de leur pays ; nombre d'entre eux préféreraient, si l'on assistaient à un regain d'antisémitisme, rentrer dans leur coquille, se cacher, renoncer à leur patrie. Ils ne peuvent pas concevoir que l'on entreprenne à nouveau, en Autriche ou en Allemagne, d'anéantir systématiquement les Juifs. C'est cela qui les distingue de nous.
Presque toutes les personnes de ma génération que j'ai interviewées - et moi avec elles - sont convaincues que les Allemands et les Autrichiens d'aujourd'hui sont parfaitement capables de recommencer... Croire que les gens - dans ces deux pays surtout - puissent être habités par un sentiment de culpabilité tel qu'il interdise que tout cela se répète relève d'une forme de naïveté que nous ne pouvons plus nous permettre.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}