AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Latias


Le premier levier de régulation du pouvoir de l'exécutif est la Constitution. (...) Cependant toutes (les) garanties constitutionnelles tendent à demeurer lettre morte en l'absence d'une société civile vigilante et active.
D'où l'importance du tryptique entre le marché, l'Etat, et la société civile pour faire fonctionner une économie de l'innovation et de la destruction créatrice. Le marché offre les incitations à innover et constitue le cadre dans lequel s'exerce la concurrence entre les entreprises innovantes. L'Etat garantit les droits de propriété sur l'innovation, veille au respect des contrats, et intervient comme investisseur et comme assureur. Enfin la société civile - médias, corps intermédiaires, associations - génère et/ou active les leviers constitutionnels destinés à mieux contrôler le pouvoir exécutif et à assurer davantage d'efficacité, d'éthique et de justice dans le fonctionnement du marché.
De fait, la mobilisation de la société civile a grandement contribué à faire évoluer le capitalisme au cours de son histoire vers un système mieux régulé, plus inclusif et protecteur, et davantage soucieux de son environnement.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}