AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Asset (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Carnets de cuisine de Colette: 80 recet..

Autant culinaire que littéraire, ce beau livre met en évidence l'amour qu'avait Colette pour la cuisine, la nature et les choses simples de la vie. Composé de belles photos et de recettes à faire saliver toute personne normalement constituée , découpé en "biographie géographique" mettant en valeur le patrimoine culinaire des régions oū Colette à posé ses valises, cet ouvrage fait suite à celui consacré à Georges Sand, il y a peu. Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Éditions du Chêne de cette découverte.

Commenter  J’apprécie          102
Les Carnets de cuisine de Colette: 80 recet..

14 lecteurs et 3 critiques seulement pour un si beau livre ? Si vous aimez Colette - sa vie de femme, sa plume délicate, ses goûts, sa joie de vivre et de partager ses passions - je vous assure que vous apprécierez cet ouvrage. Et si vous aimez la cuisine, vous aurez sans doute envie de tester toutes les recettes, simples et aisément réalisables.



Jamais "beau livre" n'a si bien mérité son étiquette. Les auteurs ont eu la brillante idée d'associer littérature, photographie et art culinaire pour nous mettre l'eau à la bouche. Savoureux mélange parfaitement dosé !



L'ouvrage est d'abord biographique : il retrace les grandes étapes de la vie de Colette et contient beaucoup de photographies d'archive : Colette, ses proches, les différentes maisons où elle a résidé. Les photographies en noir et blanc alternent avec de belles photographies en couleurs : les recettes proposées mais aussi les lieux chers à Colette tels qu'on peut les voir aujourd'hui. L'esthétique et la mise en page soignées invitent à la contemplation. Recettes et photographies sont enrichies de citations de Colette, ce qui en fait un ouvrage pour les amateurs de littérature tout autant que pour les amateurs de cuisine.



On sait que Colette n'a pas eu qu'une vie, elle en a vécu plusieurs, intensément. Plusieurs amours, plusieurs maisons, plusieurs régions. C'est pourquoi Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe nous invitent à un voyage aux quatre coins de la France, nous offrant par la même occasion une belle synthèse de l'art culinaire français. Ils ont en effet opté pour une organisation à la fois biographique et géographique : les chapitres "grandir en Bourgogne", "Respirer en Bretagne", "briller en Corrèze", "S'épanouir en Provence" et "La dame du Palais-Royal" nous font découvrir des recettes régionales, Colette s'étant toujours montrée curieuse de découvrir les spécialités gastronomiques de la région à laquelle elle s'attachait.



Les recettes proviennent de ses romans, de rubriques culinaires qu'elle écrivait dans des magazines, de courriers à ses amis ou de notes pour sa gouvernante. Ce sont des recettes de terroir revisitées : bouillon de truffes "façon Colette", foie gras de Marguerite Moreno, "Pathérèse", gâteau fourré de Sido, etc.



Laissez-vous séduire par cet ouvrage, testez-le, offrez-le, goûtez-le et bientôt vous le dévorerez !



"Tout est mystère, magie, sortilège, tout ce qui s'accomplit entre le moment de poser sur le feu la cocotte, le coquemar, la marmite et leur contenu, et le moment plein de douce anxiété, de voluptueux espoir, où vous décoiffez sur la table le plat fumant."

(Colette, "Prisons et Paradis", 1932)
Commenter  J’apprécie          70
Les Carnets de cuisine de Colette: 80 recet..

Voici un bel ouvrage de cuisine et de littérature, je remercie vivement l'opération Masse Critique pour m'avoir fait découvrir ce doux mélange des genres.

A travers, ce livre on découvre Colette à travers son univers culinaire. C'est un véritable "carnet de cuisine" qui nous est présenté, à travers un véritable travail de collecte de recettes.

Ce magnifique documentaire nous présente une Colette "écrivain du goût et de la gourmandise" .

Les recettes sont classées en fonction des phases de sa vie et des régions qu'elle a fréquenté. Vous découvrirez le "Bouillon de truffes façon Colette" en souvenir de sa Bourgogne natale ou la purée provençale, cuisine qu'elle découvrira grâce à son troisième mari qui avait une maison en Provence. Grâce à ce livre vous passerez un très beau moment en compagnie de Colette.

Je conseille ce livre aux amoureux de littérature et de cuisine. Voici un mélange surprenant mais très réussi!















Commenter  J’apprécie          62
Les Carnets de cuisine de Colette: 80 recet..

Pour commencer, c'est un très beau livre avec couverture cartonné, jaquette. Ensuite les photos intérieures sont magnifiques. Mais le joyaux, outre la vie de colette qui commence chaque période de l'année, car les recettes sont triées ainsi, ce qui permet de n'utiliser que des produits de saisons, ce sont ces plats, expliqué avec simplicité et qui révèlent leurs arômes imaginaires bien avant de les réaliser. Il y a dans cet ouvrages des recettes que je recherchais depuis longtemps sans trouver. Que ce soit pour les amoureux de Colette ou de la cuisine, je le recommande!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Asset (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}