AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Bouchet (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les soldats sans tête

Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon polar historique .En Mars 1746 ,deux soldats du Lyonnais sont retrouvés décapités et les têtes introuvables .Pour résoudre ce mystère ,on fait appel à Barthélémy Molard ,lieutenant du roi en charge des affaires criminelles .qui va se démener pour retrouver les auteurs de ces crimes au péril de sa vie car il semblerait que la vérité pourrait déranger certains hobereaux et autres trafiquants.
Commenter  J’apprécie          240
Les soldats sans tête

« Les Soldats sans tête », P.Bouchet, éd.Librinova 2022



En voilà une belle découverte !

Ce roman nous permet de voyager dans le temps, puisque l’intrigue se situe sous le règne de Louis XV, et dans l’espace, car elle se déploie entre l’Ardèche et le Languedoc, dans la belle région du Vivarais.



Dans une ambiance qui rappelle "Barry Lindon", ou "Le pacte des Loups", nous voilà lancés aux trousses d’un tueur en série qui sévit dans les troupes des Dragons du roi aux côtés d’un inspecteur fort sympathique, Barthélémy Molard, fils illégitime d’un curé de campagne dans un territoire et une époque agités par les conflits entre église romaine et réformée, ancien soldat lui-même, très perspicace et terriblement humain.

Il est flanqué d’une adjutrice, pupille de la nation, protégée du commissaire qui lui a donné une éducation très virile, sorte de Brienne de Torth, brillante, forte et au caractère de chien.



On vadrouille de vraies intuitions en fausses pistes, de décisions idiotes d’une hiérarchie frileuse en bassesses de soldats cupides, d’hommes de loi véreux en belles intrigantes, à la recherche des identités de ces corps sans tête et du mobile des crimes.

Et c’est un vrai bonheur !



La fin, tout à fait inattendue, achève de nous laisser l’impression d’un bon thriller historique à la Nicolas Le Floch’, l’aspect mondain excepté ; qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.



Bref, je recommande sans restriction et attends la suite, parce que suite il y aura, avec impatience !

Commenter  J’apprécie          31
Les soldats sans tête

Un grand merci aux éditions Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur. 



L'histoire se déroule en 1746 où deux soldats lyonnais sont retrouvés sans leur tête sur un chemin de campagne. Leurs têtes introuvables. Qui s'en est pris aux soldats de Louis XV?



Sauf que peu de temps après, deux femmes sont retrouvées mortes, l'une sans main.



On va y retrouver l'enquêteur Barthélemy qui est engagé par le commissaire Marchainbeau pour trouver les tueurs. Quant à rose surnommée la rustre, le chirurgien embaumeur de cadavres, la fausse baronne ils l'aident dans cette mystérieuse enquête.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai été tenu en haleine du début à la fin, avec une plume d'auteur addictive, une écriture fluide qui font que le livre se lit vite.



Une histoire prenante, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.



Si vous aimez ce genre de livre où l'histoire se déroule au XVIII ème siècle je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les soldats sans tête

Une enquête qui se passe dans le Vivarais sous le règne de Louis XV avec, entre autres, le Régiment du Lyonnais et les meurtres spectaculaires de quelques soldats.



Un très beau voyage dans le temps qui nous fait découvrir cette époque, les guerres de religions, et ces métiers et artisans aujourd'hui disparus.



L'auteur nous balade entre fausses pistes et rebondissements avec une intrigue qui se développe sur un bon rythme.

Un suspense jusqu'aux dernières pages où la révélation du meurtrier et de ses motifs est très inattendue et parfaitement impossible à deviner.



Une plume qui sait accrocher le lecteur pour cette enquête atypique dans un contexte historique réel.



Une belle découverte de ce roman-polar-historique.
Commenter  J’apprécie          10
Les soldats sans tête

Le commentaire de Nathalie :

On est en 1747, un tueur en série sévit dans la campagne du roi Louis XV. Des corps sont retrouvés sans tête. C’est l’enquêteur Barthélémy Molard qui est chargé de l’enquête, qui risque de ne pas être très simple. Aucune preuve, aucune piste et les cadavres s’accumulent. Accompagné de Rose son adjudicatrice et toute une femme, ils devront travailler dur pour réussir à résoudre cette enquête qui s’avère très complexe et très longue. Plusieurs suspects dans différentes sphères. Nous sommes en pleine guerre, les conflits entre nobles et paysans, entre catholiques et protestants. Sans oublier les états d’âme de notre pauvre Barthélémy qui ne peut oublier sa belle baronne. Qui n’est jamais loin de lui malgré son métier. Nous faisons également connaissance du chirurgien-major, embaumeur de cadavres et un peu amoureux de l’alcool qui suivra les corps ou plutôt les corps le suivront. On suit nos deux enquêteurs à travers plusieurs contrées dans un contexte historique très bien résumé. Une intrigue menée avec finesse, subtilité, mais également pleine de surprise et de revirements parfois inattendus. On ne peut deviner qui et le pourquoi derrière cette série de meurtres.

L’auteur a su nous accrocher avec sa plume qui nous a fait voyager à une époque loin de nous dans une enquête hors du commun, la découverte d’une époque révolue à ces métiers et artisans malheureusement aujourd'hui disparus.

Je me suis régalé malgré l’horreur de la situation entourant nos personnages principaux. Des personnages à la fois attachants, parfois intrigants et souvent malhonnêtes pour ceux qui entourent nos deux héros.

Une belle découverte que ce roman-polar-historique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Les soldats sans tête

Ce roman est tout simplement génial car il nous propose de suivre une enquête du temps de Louis le Bien Aimé. On aime le travail de l auteur qui nous propose une véritable immersion dans cette époque tant au niveau des guerres de territoires et de religions, des conditions de vie et de travail et enfin de l application d une justice qui est beaucoup plus expéditive que celle que nous connaissons. Ceci est mis en lumière grâce à une description très imagée. Nous permettant de compléter nos connaissances sur le sujet et de mieux comprendre le pourquoi de nos sociétés actuelles. C est dans ce fond historique que l auteur nous enferme dans une enquête policière qu il a très intelligemment construite pour nous faire passer un moment exceptionnel. En effet, celui ci va tout le long de l investigation nous balader comme des bleus en détruisant systématiquement nos suspicions. Au point que nous attendons avec empressement la résolution finale pour connaître le ou les coupables. Tout cela se déroulant dans un univers délétère marqué par des guerres, des meurtres atroces et d obscures trahisons. Vous allez devenir les témoins muets d une véritable chasse à l homme entrecoupée de trafics, de tentatives de meurtres et de réunions secrètes qui assombrissent l intrigue. La narration est très classique nous permettant de suivre les actions, réflexions et suppositions du duo d enquêteurs. On aime le suspense omniprésent qui maintient notre intérêt en éveil. On retrouve une série de personnages très bien décrits aussi bien au niveau de leurs activités que de leurs statuts et qui vont devoir faire preuve de malice pour se sortir des nombreux dangers qu ils vont rencontrer.



Un roman historique de grande qualité
Commenter  J’apprécie          00
Les soldats sans tête

J’ai eu envie de lire ce roman historique et polar à la fois, car le mélange des genres m’intriguait beaucoup.



L’enquêteur Barthélémy Molard se retrouve à devoir mener une enquête suite à la découverte du corps de deux soldats décapités… Qui sont ces fusiliers ? Qui les a assassinés et pourquoi ? Sans preuve et sans piste, on se demande bien comment l’enquête va pouvoir être menée ! Mais de nouveaux cadavres sans tête vont être découverts et Barthélémy, accompagné de Rose, son adjudicatrice, vont user de patience et de perspicacité tout au long de leur complexe enquête qui va durer plusieurs mois. On vit aussi les questionnements et les états d’âme de Barthélemy, notamment ses rencontres avec Claire, dite « la Baronne », qui ne le lassera pas indifférent.



On voyage dans différentes contrées et on suit nos deux enquêteurs dans leurs aventures avec beaucoup de plaisir, tout en découvrant la réalité historique de l’époque.



Selon moi, les recherches historiques et la plume de l’auteur font toute la force de ce roman. On est vraiment en pleine immersion en 1746 et les descriptions historiques sont suffisamment détaillées pour voir les scènes défiler sous nos yeux, comme si on y était, mais sans jamais être ennuyeuses.



L’intrigue est très habilement menée, tout en finesse et en subtilités, mais également pleine de surprises pour le lecteur… et la fin est savoureuse !



Ce superbe livre est publié aux éditions Libranova.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          00
Édouard Pignon Ostende (1946-1953)

Travail remarquable sur un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXème
Commenter  J’apprécie          00
Charles Lapicque : La vocation maritime

excellent. permet de redécouvrir un grand peintre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Bouchet (20)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}