AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Cauvin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Uderzo, l'intégrale 1941-1951

Y’a-t-il une vie avant Astérix ?



Uderzo ? Personne ne l'ignore, cet homme est le créateur avec Goscinny du plus célèbre Gaulois de la planète…



Mais saviez-vous qu'Astérix est l'arbre qui cache la forêt ?







Avec Uderzo, l'Intégrale, Philippe Cauvin et Alain Duchêne, deux admirateurs de la première heure, nous dévoilent les multiples facettes de ce dessinateur hors pair, un autodidacte incroyablement doué.



Les auteurs ont accompli un travail considérable de recherche et de restauration des planches et illustrations. Avec la complicité du maître… qui préface l'album et leur a donné accès à ses propres archives ! Une mine de merveilles que les auteurs nous font découvrir avec ce premier volume consacré aux œuvres de la décennie 1941-1951.



Flamberge, Clopinard, Clodo et son oie, Prince Rollin, Arys Buck, Belloy, Zidor, ou encore Superatomic « Z » sont autant de personnages qui alimentent les pages des nombreuses parutions de la décennie 1941-1951.



Avant de devenir le père d'Astérix, Albert Uderzo a aussi approché le dessin animé, dessiné des brevets militaires et illustré les «chiens écrasés» de France-Dimanche et les romans noirs à épisodes de France-Soir, quotidien incontournable de l'époque.







Uderzo, l'Intégrale révèle une œuvre riche et plurielle, du dessin d’humour au réalisme en noir et blanc en passant par le « comics ». La maîtrise du trait et du mouvement est toujours impressionnante.







« LES INSTITUTIONS DANS LA BD, ÇA N’EXISTE PAS. CE SONT LES LECTEURS QUI FONT LE SUCCÈS. C’EST AUSSI SIMPLE QUE ÇA ! »







Albert Uderzo (Introduction à l’Intégrale 1941-1951) :



C’est un événement majeur pour le 9e art : L’Intégrale Uderzo, réalisée avec sa participation, réunit enfin toutes les planches introuvables de ce géant de la bande dessinée. Une œuvre immense, extrêmement variée et bien souvent méconnue ! 1941-1951sont celles des débuts :



424 pages de pur bonheur graphique et de trouvailles, qui donnent déjà toute la mesure du génie d’Uderzo.







À découvrir en version intégrale, tous les dessins, séries et albums de 1941 à 1951 :



• Dessins d’enfance et de ses débuts pendant la guerre, illustrations au service militaire…



• Les premières séries de presse pour la jeunesse : Flamberge gentilhomme gascon, Clopinard le dernier des grognards, vagabond espiègle et son acolyte Grogui, à l’allure déjà « enveloppée », Les aventures de Clodo et son Oie, strip cocasse à la française publié dans un quotidien, Zidore l’homme-macaque, version burlesque de Tarzan…



• Les séries d’aventure dans le magazine OK : Arys Buck et son épée magique, Le Prince Rollin, Belloy l’invulnérable, des comics signés Al Uderzo pour faire américain, qui regorgent d’action et d’humour, avec scènes de bagarres, duos de héros et jolies princesses à délivrer…



• La série Capitaine Marvel Junior pour le journal Bravo, et Superatomic Z pour 34 aventures…



• Les dessins de presse époustouflants pour France-Dimanche et France-Soir de la grande époque, où Uderzo illustre les faits divers et le Tour de France en bande dessinée. Albert Uderzo est un des dessinateurs vivants les plus connus dans le monde.



À 4 ans, sa maîtresse de maternelle repère son talent pour le dessin.



A 7 ans, il découvre sa vocation avec le Journal de Mickey.



À 14 ans, il publie son premier dessin.



En plus de 70 ans de carrière, Uderzo aura tout dessiné, dans tous les styles, tous les registres, avec un génie que lui reconnaissent des dessinateurs aussi variés que Pétillon, Moebius, Zep ou Gotlib, et le succès planétaire de la série Les aventures d’Astérix avec son complice Goscinny.



Publier l’intégrale d’une œuvre aussi vaste et variée, en partie dispersée, est un défi de taille. Philippe Cauvin et Alain Duchêne, deux spécialistes passionnés, ont parcouru toute l’Europe pour retrouver, rassembler, restaurer toutes les planches originales, les journaux, les albums, et publier les milliers de dessins nés du crayon magique d’Uderzo au fil du temps.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Uderzo, l'intégrale 1951-1953

Le deuxième volume de l'intégrale d'Uderzo nous offre les aventures de Belloy, chevalier sans armure; de l'indien Oumpah-Pah et du corsaire Jehan Pistolet. L'album parle aussi de la passion du dessinateur pour les voitures et ses premières acquisitions, une simca 5 puis une simca 8 décapotable.

Il est avant tout destiné aux fans.
Commenter  J’apprécie          30
Uderzo, l'intégrale 1941-1951

Une intégrale des premières années de dessin d'Uderzo avec toutes ses publications. On devine dans certaines aventures le fort et le petit qui deviendront par la suite Astérix et Obélix. Il s'agit d'un recueil très documenté et complet. Pour les fans.
Commenter  J’apprécie          00
Uderzo, l'intégrale 1951-1953

Pour les vrais fans d'Albert Uderzo, créateur, avec René Goscinny, de la célèbre bande dessinée Astérix. Ce livre volumineux se concentre sur le travail d'Uderzo, de 1951 à 1953, des années primordiales dans sa vie puisque c'est à ce moment-là qu'il rencontre les deux scénaristes René Goscinny et Jean-Michel Charlier.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Uderzo, l'intégrale 1941-1951

Quand deux fêlés absolus de l'œuvre d'Albert Uderzo se rencontrent, que font-ils ? Une intégrale, tout aussi absolue, de leur idole.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Uderzo, l'intégrale 1941-1951

Jouant les archéologues, [les «uderzomaniaques» Philippe Cauvin et Alain Duchêne] ont fouillé et entrepris de publier une intégrale de ses oeuvres dont le premier tome s'attarde à ses débuts.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Uderzo, l'intégrale 1941-1951

La masse d'informations rassemblées ici est […] phénoménale, on a vraiment tout, le moindre dessin exécuté, les études de perso, les bouts d'affiche, les strips dans les journaux, les illustrations d'articles dans France Dimanche...C'est simple, c'est époustouflant !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Cauvin (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4779 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}