AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michelblaise


Il n'y rien de mystérieux en ce monde, soutenait ... Kepler. Tout s'explique. En vérité, l'astronomie est la plus haute branche de la théologie, car Dieu est le plus parfait des mathématiciens. Toutes les lois de son cosmos sont écrites en équations. Viendra le jour où nous les connaîtrons dans leur ensemble ...

_ Tout s'expliquera ?! s'exclamait alors l'empereur. Je ne puis décider s'il faut s'impatienter ou trembler à cette perspective !

Et pourquoi, Votre Grâce ?

Où sera le plaisir de vivre si les mystères se sont enfuis ? Que nous restera-t-il à faire ? Vers quoi nos pensées se tourneront-elles ?

_ Vers encore un million de choses et plus, car si nous connaissons les lois qui régissent la matière, nous pourrons les modifier à notre guise en vue de biens toujours plus grands ! À commencer par le premier d'entre eux : faire de tous les hommes des frères !

_ Mistr Kepler, sachez que je vous aime, et même mieux que cela : je vous respecte. Néanmoins, vos idées me terrifient.
Pensez-vous donc les hommes assez sages pour qu'ils œuvrent spontanément à répandre l'amour universel ? Si vous leur en donnez les moyens, c'est vers le pire qu'ils se dirigeront, non vers le meilleur. Moi, je crois qu'il leur faut craindre, et même ignorer un peu. Sinon, c'est l'anarchie qui régnera et vos beaux espoirs de concorde générale se transformeront en un cauchemar de guerres, non de royaume à royaume mais de tous contre tous ! L'homme se tournera contre la femme et la femme contre l'homme ; l'enfant jettera des pierres au vieillard tandis que l'ancêtre noiera le nouveau-né ; le seigneur écrasera le plébéien et le roturier coupera la tête aux aristocrates.

En un mot, ce sera la folie.

_ Non, Sire ! L'universalité et l'évidence de la raison changeront l'humanité et la rendront plus douce, car si l'on peut douter de Dieu, on ne peut douter de la logique. Les hommes font le mal par mauvaise instruction. Non par propre volonté
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}