AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


La fontaine Saint-Michel illustre le combat du chef des armées célestes et du démon.

Saint Michel cumule les emplois de général d'armée, tueur de dragon, gardien de tombeau, juge de la pesée des âmes, maître de la foudre et de la rosée.

Le groupe sculpté par l'artiste Davioud représente non pas la mort du démon sous l'épée de Michel, mais sa maîtrise. Les énergies représentées par Satan sont donc potentiellement positives, à condition d'être disciplinées par un principe supérieur. Ce jeu entre le « vil » et le « noble » rappelle le principe d'évolution de la matière tel qu'il est classiquement décrit par l'alchimie.

La créature céleste représente le croyant ou l'initié (l'ange) en lutte contre ses passions et ses faiblesses (le monstre). L'ange effraie le démon en le menaçant de son arme, mais dans le même temps il lui indique le ciel de son index levé. Ce signe est un rappel à l'ordre, un renvoi aux valeurs supérieurs. Il ne s'agit pas de nier l'ombre mais de la discipliner pour en tirer profit.

Lucifer (littéralement, le « porteur de lumière ») représente la malignité de Satan transcendée. Satan, le génie de la violence et de la discorde, doit s'effacer pour que Lucifer, l'ange porteur de lumière, héros prométhéen du savoir et de la civilisation, puisse régner sur la cité des hommes.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}