AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 07/03/1927
Mort(e) à : Issy-les-Moulineaux , le 13/12/2007
Biographie :

Philippe Clay, de son vrai nom Philippe Mathevet, est un chanteur et acteur français.
Il n'aurait pas dû être chanteur.À l'âge de 16 ans, il s'engage dans le maquis. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale Élève du Conservatoire national d'art dramatique, ses débuts dans la carrière de comédien le déçoivent : on ne lui propose que des rôles jouant sur sa longue silhouette maigre et son profil de personnage du Greco. Inscrit par des amis à un concours de chanson, il découvre dans les cabarets de la rive gauche une expression qui le passionne. À une époque de cravate obligatoire sur les scènes de music-hall, il souligne encore l'étrangeté de sa silhouette en n'apparaissant qu'avec un col roulé et un pantalon noirs. Sa connaissance du mime et son âme de comédien s'expriment dans des chansons qu'il incarne avec une liberté décuplée par l'usage du microbaladeur – une première dans le music-hall français. Il se produit aux Trois baudets et à la Fontaine des quatre saisons, fréquente les caves de Saint-Germain-des-Prés et devient l'ami de Jacques Prévert, Boris Vian et Serge Gainsbourg. En 1957, il passe à l'Olympia, où de 1957 à 1962, il passe à quatre reprises en vedette, fait de nombreuses tournées à l'étranger et connaît ses plus grands succès : Les voyous, Festival d'Aubervilliers, Le danseur de charleston.
Au cinéma il est Valentin le désossé dans le film French Cancan de Jean Renoir et Clopin, le chef de la cour des miracles, dans le Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy. Après un passage à vide, il renoue en 1971 avec le succès avec des chansons comme Mes universités ou La quarantaine en réaction au mouvement de mai 68. C'est aussi à lui que l'on doit l'interprétation de La complainte des Apaches, générique de la série Les brigades du Tigre, orchestré par Claude Bolling.Il a chanté également Marseille, Le cerisier de ma maison, Je t'aime.
Il appartenait au cercle très fermé des comédiens-interprètes de grand talent aux côtés de Serge Reggiani, Mouloudji ou Yves Montand.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Clay   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Philippe Clay, la Quarantaine.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Philippe Clay
Mes universités
C'était pas Jussieu, c'était pas Censier, c'était pas Nanterre
Mes universités
C'était le pavé, le pavé d'Paris, le Paris d'la guerre
On parlait peu d'marxisme
Encore moins d'maoïsme
Le seul système, c'était le système D/D comme débrouille-toi
D comme démerde-toi
Pour trouver d'quoi
Bouffer et t'réchauffer
Commenter  J’apprécie          151
Et je vis enfin ma première femme nue en chair et en os. Ne pas devenir pédé en voyant ça confirme la thèse de la génétique.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas si leur dépucelage a été une date importante dans la vie des grands hommes qui ont dirigé le monde et de ceux qui le dirigent encore, je ne sais pas si leur comportement en a été bouleversé ni si les circonstances dans lesquelles la chose s'est passée ont eu une influence quelconque sur le mouvement de la planète, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'à partir du jour où le mien s'est perdu corps et âme au fin fond des ténébreuses broussailles de la pute à Louise, mes nuit n'ont pas été les mêmes et que le cul de la dame a plus souvent hanté mes rêves que ma première communion.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Clay (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}