AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Eyssalet est chef opérateur image en cinéma et vidéo et enseignant en techniques de lumière et structures scénaristiques.

Il a par ailleurs toujours été passionné par l'écriture et féru de la période médiévale.

En 2015, il a publié "La Cité des livres : Destin d'un moine enlumineur"

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Eyssalet   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quelques larmes d'émotion coulèrent sur les joues de Frotmont. En écoutant frère Béranger, il songea à ce qu'il était devenu depuis ces années de vie monastique. En regardant son maître,serein face à la mort, confiant dans les avenirs dont on ne savait rien, il pensa que plus aucune basse pensée ne l'atteindrait. Là, assis à l'ombre des pommiers, dans le verger planté au-dessus de la mer, il se sentit un homme neuf, libre et dépourvu d'entraves, léger, pas plus proche de Dieu qu'auparavant mais plus près de certaines vérités qu'il cherchait. Son regard croisa celui de frère Béranger qui le considérait avec sur les lèvres un rictus de fin de vie. Il souriait à ce disciple qui ne soupçonnait pas encore ses avenirs.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne se passait pas de jour sans qu'il revît le visage de cet homme de bien, de grande culture et qui lui avait inculqué, sans jamais le lui dire franchement, que même les hommes de Dieu ne devaient pas se passer des doutes. " Les doutes sont les garants d'une intelligence agile, lui avait dit un jour le magister, la foi définitive est soeur d'ignorance. Avec elle vient la barbarie." Frotmont se rappelait souvent ces paroles.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas pire imbécile que celui qui est sûr d'avoir tout compris. S'il ne reste pas une part de doute, il n'y a pas d'avenir possible.
(p.148)
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'ici, tu suivais les jours dans leur platitude sans différences mais aujourd'hui, tu sais, tu sens ce qui est en toi, c'est toi qui vas faire de tes jours les étonnements de ta vie.
(p.130)
Commenter  J’apprécie          10
Je crois avoir posé la même question à mon maître autrefois. Il m"a répondu que nous avions pas suffisamment compris la vie et les mystères de la foi pour pouvoir nous libérer des symboles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Eyssalet (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4893 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}