AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hautmont, Nord , le 14/08/1954
Biographie :

Philippe Laurent est un expert en gestion publique et homme politique français.

Il intègre l'École centrale Paris, en 1973 (promotion 1976). Il entre également à l'Institut d'études politiques de Paris, section économie-finances, dont il est diplômé en 1977.

Il mène une carrière professionnelle chez Renault, puis comme consultant, exerçant dans des cabinets tels que Bossard Consultants. En 1991, il crée sa propre structure de conseil qu'il dirige. Il exerce notamment cette activité auprès de collectivités locales, s'étant spécialisé, de fait, dans la gestion locale. À partir de 2007, il exerce également comme professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Il est élu local depuis 1977 à Sceaux (Hauts-de-Seine), dont il a été le conseiller général de 1998 à 2011 et maire depuis le 19 mars 2001.

Philippe Laurent est professionnel du conseil auprès des collectivités locales dans le domaine du management, de la gestion et de la communication financières, de l’intercommunalité, de la fiscalité locale et de la mise en place d'outils de gestion.

Il devient en 2002 président de la commission des finances et de la fiscalité de l'Association des maires de France (AMF) et est élu en novembre 2014 secrétaire général de l'association. Il est également vice-président de l’Association des petites villes de France (APVF). Il a été entre 2011 et 2014 président de la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC).

Il est élu en 2011 président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), puis réélu en 2015.

Philippe Laurent est marié et a trois enfants.

son site : http://www.philippe-laurent.fr/
Twitter : https://twitter.com/laurent_sceaux
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Laurent   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pour les Anciens, la quintessence était l’élément primordial d’où le feu, l’air, l’eau et la terre ont émané. Parfois représentée par une pyramide dans les textes hermétiques, elle est souvent assimilée au feu divin. Pour nous, ce sera notre Pierre, aboutissement de notre quête spirituelle autant que physique.
Commenter  J’apprécie          10
Procéder par analogies, c’est associer plusieurs représentations et les lier entre elles non par un lien de causalité, mais de ressemblance, ou plutôt de résonance. Quand l’on fait vibrer la corde d’une harpe, un autre instrument de même genre, placé à quelque distance, fera vibrer la même de ses cordes à l’exclusion des autres, comme si un lien subtil les unissait au-delà de l’espace qui les sépare. Raisonner par analogie, c’est ainsi faire vibrer plusieurs niveaux de réalité en usant pour cela d’un lien subtil qui échappe autant à nos sens qu’à notre compréhension mentale et discursive. Et c’est parce que c’est ainsi que fonctionne notre cerveau, notamment quand notre hémisphère gauche communique sans entraves avec sa contrepartie droite.
Commenter  J’apprécie          00
Transmutation de la matière, sans doute (et tant pis si quelques mythes peuvent aussi nous égarer en chemin), mais aussi et surtout de l’Être lui-même. Car oui, notre âme n’est pas plus séparée de la matière que la peau du tambour n’est séparée du son qu’elle produit. Amis les pierres, les arbres et les ruisseaux, donnez-nous un peu de votre sagesse, nous qui en manquons tant, et montrez-nous le chemin vers la réintégration du Tout !
Commenter  J’apprécie          00
Le terrain vous apprend donc l’humain, vous familiarise avec cette pâte, cette matière instable et magnifique avec laquelle vous avez à composer pour rendre l’existence collective et individuelle plus douce. Ce faisant vous apprenez aussi l’humilité et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Car il faut une certaine dose de bonne volonté pour chercher la lumière de la Pierre dans le dédale desséchant de notre société qui, non seulement ne perçoit plus que la matière, mais lui dénie de surcroît toute dimension suprasensible.
Commenter  J’apprécie          00
Nous verrons au contraire que si d’illustres savants, certains tout à fait contemporains, se sont passionnés pour l’alchimie, c’est qu’ils y avaient trouvé non seulement matière à réflexion mais aussi matière à… transformation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Laurent (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}