AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Mignon (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Éléphasme, Rhinolophon, Caméluche et autres merv..

Le piscipède horrifique, vous connaissez ? Non ? Et le mélancoulic, seul oiseau coureur dépressif qui soit à la fois inapte au vol et à la course ? Il semble que la lecture de ce livre s’impose pour vous faire découvrir ces splendides animaux comme le muntjac variable, seul cervidé à feuilles persistantes, l’espiègle chantereuil de la Lozère cher aux gourmets ou la délicate coquelime écailleuse. Ah, si Buffon avait eu vent de cette expédition aux îles Tohu-Bohus de 1787, la vrillette des neiges n’étonnerait plus personne. Grand livre superbe à partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          100
La dernière classe et autres contes du lundi

Ce recueil regroupe dix histoires extraites des Contes du lundi, majoritairement concernant la guerre de 1870, un tableau parisien, deux autour de souvenirs et de la vie dans le Sud.



Chaque texte est court voire très court, se termine de façon inattendue et/ou caustique après un décor planté soigneusement, par touches judicieuses, à la Maupassant.

Les histoires choisies abordent principalement l’absurdité et les paradoxes de la guerre et des hommes (« la partie de billard », « l’enfant espion », « le turco de la Commune », « la bataille du Père-Lachaise », « les petits pâtés »), le sentiment national et le patriotisme (« la dernière classe », « la pendule de Bougival »), une ode à l’enfance et à la nature (« le Pape est mort », « les émotions d’un perdreau rouge »).



Peinture d’une époque par tableaux rapides peints avec réalisme et humour (dans toutes ses teintes) qui m’a donné envie de lire l’ensemble des contes du lundi.

Commenter  J’apprécie          70
Le jardin secret du dernier comte de Bountry

Et dire qu'aujourd'hui, nous pourrions nous plaindre d'un long trajet, des multiples changements parisiens: du train au métro, du métro au tramway, du tramway à la petite marche à pied.



La technologie nous épargnera les longs périples en trains corails inconfortables pour une destination du Sud de la France pour 7 heures de patience.

Ouf.



Néanmoins, l'un des héros de cette aventure, un londonien, nous ramènera à un autre temps, pourtant en avance sur le sien, permettant enfin de raccorder deux îles: de profiter du train, du bateau et d'une voiture pour visiter la ville de Cork, en Irlande.

C'était déja le progrès.

C'est le XXème siècle et c'est déja incroyable pour l'époque.

Nous ne demanderons pas combien de jours cela aurait pris, nous nous intéresserons enfin au motif de ce voyage organisé dans l'urgence.

Le scientifique Laurence Featherstone court au chevet d'un confrère qui n'a, selon lui que quelques semaines à vivre et qui doit lui livrer un précieux secret, secret qui ne doit partir avec lui dans la tombe.



La première de couverture et le titre nous révèleront un peu ce qui nous attend et le menu s'avérera alléchant. La surprise vaudra grandement le déplacement.

Au centre de la couverture, nous admirons déja un volatile insolite et exotique, un être hybride entre l'oiseau et ...le cactus.

Incroyable!

L'auteur Philippe Mignon nous avait déja épaté avec ses recherches historiques dont il avait crée un album jeunesse original, un bestiaire fabuleux qui restera encore à découvrir si ce n'est pas déja fait. " Éléphasme, Rhinolophon, Caméluche et autres merveilles de la nature", chez l'éditeur Les Grandes Personnes également, nous posait sur la frontière du vrai et du faux.

Nous apprécierons d'avance ce vrai-faux récit à la frontière de l'imaginaire et du documentaire historique, un peu à la manière de l'auteur-illustrateur François Place.

Cela donne ou redonne le goût aux récits classiques dans le registre de Jules Verne.



Ces récits nécessiteront en général une petite carte du monde, pour l'imaginer tel qu'il était au moment du livre et enflammer l'imagination.

Nous serons des voyageurs, des explorateurs.

Nous irons à petits pas dans le fameux projet à découvrir, tentant de relier ses représentations esthétiques d'oiseaux fantastiques à l'idée d'un jardin incomparable à bâtir par le Comte de Bounty.

Les illustrations feront bouillir à petits feux une certaine exaltation, la curiosité montant doucement.



Ce qui sera fascinant, ça sera l'exploitation de cultures et les déclinaison d'arts réalistes au service de l'imaginaire.

L'auteur nous poserait ainsi presque la question, interrogerait l'Art en filigrane: qu'aurions-nous obtenu des artistes( sculpteurs, paysagistes, architectes...) si le monde avait été autrement plus farfelu?

Le jardin secret du dernier Comte de Bounty viendra répondre à cette question grâce à une réappropriation hommage par l'auteur des métiers du beau.



Notre autre question, en ayant parcouru quelques jardins sans pareils, sera de savoir si le scientifique sera le détenteur d'un secret à son départ ou l'héritier symbolique après la mort du Comte, celui qui offrira cette dernière " Merveille" au monde?

Avant d'y répondre, Philippe Mignon ajoutera des mystères ludiques dans le décor (et le livre), comme il pouvait y en avoir dans ses jardins friands de labyrinthes.

Quelques pages seront aménagées d'énigmes afin de stimuler l'aventurier qui sommeille en nous peut-être.



Le travail est sublime et la beauté dépassera les pages. Peut-être que les jeunes lecteurs, guidés par des grands, auront l'envie de s'informer après cela et de distinguer rapidement comme dans le livre, et avec de vraies photos, un jardin français d'un autre italien ou chinois.

C'est un album à partager entre grands et petits pour en extraire toute la saveur.

Nous ne serons pas très éloigné du conte avec un "N" à la fin du livre, avec la dernière volonté du Comte avec un " M".



Plus qu'une bonne promenade, un bon goût du voyage distillé tout du long.

Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Éléphasme, Rhinolophon, Caméluche et autres merv..

Le préambule du documentaire est une introduction passionnante, nous resituant les circonstances qui ont conduit l'auteur, Philippe Mignon, a s'intéresser à ce sujet.



C'est un vrai travail de restaurateur culturel repris à son compte, pour obtenir le résultat que nous avons entre les mains.



Philippe Mignon mettra à jour et en état des sources vieilles de plusieurs siècles en les recopiant, de drôles d'"empreintes" laissées dans le papier.



Qu'est-ce que cela?







" Éléphasme, Rhinolophon, Caméluche" et bien d'autres, sont les vestiges d'une histoire oubliée, conservée sur des images abîmées.



En 1787, l'explorateur Gilles Anne-François Laborde de Guerlas quitta Brest vers le sud du Pacifique. À bord des navires "l'Indécise" et "l'Éphémère,", une équipe de physiciens, astronomes, géographes, naturalistes et de dessinateurs, qui partaient à l'aventure vers l'inconnu.



Le monde était vu par les esprits scientifiques de l'époque comme une terre vaste et pleine de surprises à découvrir, à éplucher comme une orange.



Quelle drôle de saveur?!



Philippe Mignon nous confirme par les présentes reconstitutions que le mystère restait entier.







Au regard de toutes les créatures inédites mises en vedette par le livre, nous pouvons considérer que ce monde ne cessera de nous étonner et qu'il restera toujours à en apprendre.



Vous pourriez mettre en doute la véracité de l'existence du Beuleu-Beuleu, de la Vrillette des neiges ou de l'Oryctérope paradoxal et vous auriez raison de douter.



Il ne nous teste que des croquis pour attester que Gilles et son équipage les ont vu mais la seule perspective que cela puisse être vrai fait déja rêver.







Les fans d'Harry Potter et d'animaux fabuleux en auront pour leur argent, le bestiaire est étonnant.



Nous nous amusons à reconnaître quelques espèces, un jeu de métissage où faune et flore ont trouvé un terrain d'entente à la création.



Les présentations du catalogue forcent l'imagination, les jeunes lecteurs s'inventeront déja des histoires à chaque page tournée.



Le Chantereuil à queue de chanterelle nous fait sourire, le Cormoran à tête-de-pieuvre nous fait frémir.



Philippe Mignon enrichit son catalogue de quelques notes finales glanées dans des carnets de bord d'époque, sources rares pour attester de ce rêve éveillé.



Le résultat est en tout cas réjouissant à l'oeil.



Le jeu des planches alliant sciences et esthétique pourra donner envie de se tourner vers d'autres titres de l'éditeur.



Un documentaire que l'on pourrait soumettre à de jeunes cibles pré-ados et petits lecteurs en mal de sensations et qui se tournent parfois facilement vers des Livres des Records.
Commenter  J’apprécie          30
Les secrets d'un miroir

Explication technique et procédé pour réaliser une anamorphose. Quelques animaux fantastiques, monstres et autres chimères (dragons, basilic, phénix, chimère, ....) en anamorphoses avec son miroir qui révèle l'illusion d'optique.
Commenter  J’apprécie          10
Labyrinthe : Sortirez-vous des 26 lettres d..

Les 26 lettres de l'alphabet sont de véritables labyrinthes-tableaux accompagnées d' un abécédaire poétique. Les illustrations sont magnifiques et reprennent une esthétique de la cartographie ancienne (Cassini) du plus bel effet.
Commenter  J’apprécie          10
Éléphasme, Rhinolophon, Caméluche et autres merv..

Passionnés d'histoire (sur)naturelle de tous âges , si vous n'avez jamais entendu parler du Mandrill dents-de-sabre ou du Chantereuil, cet ouvrage est pour vous ! Ce bestiaire imaginaire est fantastique à plus d'un titre ! Les magnifiques illustrations sont complétées par des textes relatant le biotope, les caractéristiques de l'animal et les conditions de sa decouverte ... Idéal pour rêver !
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin secret du dernier comte de Bountry

Il en sera fait comme il avait été dit, et le lecteur referme la dernière page de cet album animé tout perplexe, à l’image du narrateur. Une très belle invention, qui imite avec élégance une sorte de vérité, tant sur le fond que sur la forme.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Mignon (32)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}