AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361930776
40 pages
Les Grandes Personnes (27/09/2012)
4.42/5   6 notes
Résumé :


Un bestiaire peuplé de chimères plus surprenantes les unes que les autres, qui auraient existé, selon le narrateur, mais dont la trace aurait été perdue suite au naufrage de l'expédition scientifique qui les aurait découvertes. Philippe Mignon a illustré de nombreux ouvrages dans une veine le plus souvent réaliste.

Dans celui-ci, il dévoile son jardin zoologique secret peuplé de mammifères-poissons, d'oiseaux-singes, d'écureuils-champ... >Voir plus
Que lire après Éléphasme, Rhinolophon, Caméluche et autres merveilles de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le préambule du documentaire est une introduction passionnante, nous resituant les circonstances qui ont conduit l'auteur, Philippe Mignon, a s'intéresser à ce sujet.

C'est un vrai travail de restaurateur culturel repris à son compte, pour obtenir le résultat que nous avons entre les mains.

Philippe Mignon mettra à jour et en état des sources vieilles de plusieurs siècles en les recopiant, de drôles d'"empreintes" laissées dans le papier.

Qu'est-ce que cela?



" Éléphasme, Rhinolophon, Caméluche" et bien d'autres, sont les vestiges d'une histoire oubliée, conservée sur des images abîmées.

En 1787, l'explorateur Gilles Anne-François Laborde de Guerlas quitta Brest vers le sud du Pacifique. À bord des navires "l'Indécise" et "l'Éphémère,", une équipe de physiciens, astronomes, géographes, naturalistes et de dessinateurs, qui partaient à l'aventure vers l'inconnu.

Le monde était vu par les esprits scientifiques de l'époque comme une terre vaste et pleine de surprises à découvrir, à éplucher comme une orange.

Quelle drôle de saveur?!

Philippe Mignon nous confirme par les présentes reconstitutions que le mystère restait entier.



Au regard de toutes les créatures inédites mises en vedette par le livre, nous pouvons considérer que ce monde ne cessera de nous étonner et qu'il restera toujours à en apprendre.

Vous pourriez mettre en doute la véracité de l'existence du Beuleu-Beuleu, de la Vrillette des neiges ou de l'Oryctérope paradoxal et vous auriez raison de douter.

Il ne nous teste que des croquis pour attester que Gilles et son équipage les ont vu mais la seule perspective que cela puisse être vrai fait déja rêver.



Les fans d'Harry Potter et d'animaux fabuleux en auront pour leur argent, le bestiaire est étonnant.

Nous nous amusons à reconnaître quelques espèces, un jeu de métissage où faune et flore ont trouvé un terrain d'entente à la création.

Les présentations du catalogue forcent l'imagination, les jeunes lecteurs s'inventeront déja des histoires à chaque page tournée.

Le Chantereuil à queue de chanterelle nous fait sourire, le Cormoran à tête-de-pieuvre nous fait frémir.

Philippe Mignon enrichit son catalogue de quelques notes finales glanées dans des carnets de bord d'époque, sources rares pour attester de ce rêve éveillé.

Le résultat est en tout cas réjouissant à l'oeil.

Le jeu des planches alliant sciences et esthétique pourra donner envie de se tourner vers d'autres titres de l'éditeur.

Un documentaire que l'on pourrait soumettre à de jeunes cibles pré-ados et petits lecteurs en mal de sensations et qui se tournent parfois facilement vers des Livres des Records.
Commenter  J’apprécie          30
Le piscipède horrifique, vous connaissez ? Non ? Et le mélancoulic, seul oiseau coureur dépressif qui soit à la fois inapte au vol et à la course ? Il semble que la lecture de ce livre s'impose pour vous faire découvrir ces splendides animaux comme le muntjac variable, seul cervidé à feuilles persistantes, l'espiègle chantereuil de la Lozère cher aux gourmets ou la délicate coquelime écailleuse. Ah, si Buffon avait eu vent de cette expédition aux îles Tohu-Bohus de 1787, la vrillette des neiges n'étonnerait plus personne. Grand livre superbe à partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          100
Passionnés d'histoire (sur)naturelle de tous âges , si vous n'avez jamais entendu parler du Mandrill dents-de-sabre ou du Chantereuil, cet ouvrage est pour vous ! Ce bestiaire imaginaire est fantastique à plus d'un titre ! Les magnifiques illustrations sont complétées par des textes relatant le biotope, les caractéristiques de l'animal et les conditions de sa decouverte ... Idéal pour rêver !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : carnet de bordVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}