AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Denis , le 13/01/1968
Biographie :

Philippe Nicolas est professeur des écoles et enseignant chercheur.

Il tient son inclination pour la pêche de son grand-père qui l’initia aux eaux du Blaiseron, en Haute-Marne. Depuis lors, il n’a eu de cesse de se retrouver les pieds dans l’eau pour des séances de pêche à la mouche.

Professeur des écoles dans les Hauts-de-Seine et enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à Paris VIII-Saint-Denis, il voyage en France, en Europe et outre-Atlantique en quête des salmonidés.

Docteur ès Sciences de l’Éducation, il reconnaît sa dépendance vis-à-vis de la nature sauvage. Sa pédagogie d’enseignant trappeur "A l’école des éléments" reconnue par l’académie, se résume selon un processus en deux étapes : faire en sorte qu’il se passe quelque chose entre l’enfant et la nature afin que l’enfant devenu adulte se sente en charge de la vie.

Il est régulièrement récompensé pour ses projets pédagogiques par l’Académie des Sciences, la CAF des Hauts-de Seine et l’association des Palmes académiques des Hauts-de-Seine.

Il est à l’origine de la création de l’Atelier pêche et nature de Bury, dans le Val-d’Oise. Ses aventures dans la nature ont fait l’objet de documentaires. Il vit à Andilly (95).
+ Voir plus
Source : http://www.transboreal.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Nicolas   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Philippe Nicolas


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Philippe Nicolas
Peu importe ce que j’ai vécu, la vie m’invite à chaque instant. Est-ce que je la rejoins et qu’est-ce qui m’empêche de la rejoindre ?
Commenter  J’apprécie          62
Tout commence, recommence toujours : perpétuel avenir...
Commenter  J’apprécie          60
Le monde moderne ennuie le moucheur, alors ce dernier s'échappe sans cesse. Pour fuir, mais non se fuir. Pour, d'urgence, redonner la suprématie à la nature sauvage, y cultiver le recueillement, le silence, se dégager de ses émotions, prendre le temps de réfléchir, de redécouvrir l'essentiel dans son existence. Et résonner et vibrer au chant du moulinet pour un poisson d'argent qui fuse.
Commenter  J’apprécie          30
Je confesse dialoguer régulièrement avec le Sioux Oglala Élan Noir lors de mes sorties de pêche, quand j'appelle l'abondance, interrogeant la piste qui me conduira aux salmonidés. Il y a des truites qui me tiennent en haleine jusqu'à la brunante au milieu de la rivière, tant par leur mouvement que par leur comportement. Par mes entrées en eau vive, je finis par purifier mon corps d'homme des villes ; je suis lavé. Je me perçois différemment ; je me sens homme naturel intégré au monde de la rivière. Je pêche sans pêcher vraiment. J'ai appris très tôt à me fondre, à me couler dans la prodigalité de la nature dans de véritables célébrations. À chaque fois, cette fête des sens me donne envie d'entrer dans des niveaux de conscience subtils où rien n'est séparé. Ma folle fierté : celle de tutoyer les frères Mac Lean dans leurs parties de jeu avec les molécules d'eau de la Blackfoot Rivière.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je parle du silence, je ne veux en rien m'exprimer sur un silence isolé, emmuré, centré surmoi seul; je veux ici parler d'un silence ouvert, disponible aux échos du monde, et que seul le pêcheur ressent à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          30
Se réjouir du printemps, de l'été, se réjouir également de l'automne, se réjouir tout autant de l'hiver, n'est-ce pas exister simplement en laissant à la rivière son intimité méritée?
Commenter  J’apprécie          30
Affranchi du conditionnement de la réussite, l'esprit de la pêche se révèle enchanteur lorsqu'il prodigue aux moucheurs la grâce de se rendre dignes de la rivière en vivant notamment une incroyable connivence avec elle.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut apprendre à percevoir l'invisibilité qui sous-tend le visible.
Commenter  J’apprécie          30
Dimanche, en voulant couper le fil avec mes dents, une truite - une belle - dans l'échange de nos souffles m'a laissé sous la lèvre inférieure deux petites griffures de sang comme un gage de complicité ou une gratitude pour la vie redonnée ; je m'en ressens d'autant plus truite maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
Le poisson est mon éducateur, mon formateur, il peut même devenir mon frère. Je me souviens d'un sandre sur la berge de la grande ballastière d'Arques-la-Bataille, tel un homme étendu sur l'herbe, animé de spasmes ; je me souviens de ses nageoires pectorales en mouvement tels des bras ; je l'ai perçu comme un frère. Cette toute sensible fraternité avec le monde naturel me renvoie vers des amis des Peuples des Premières Nations.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Nicolas (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}