AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Presles est médecin généraliste, tabacologue, diplômé en éthique de santé et économiste (MBA du groupe HEC).

Il est rédacteur en chef du site E-santé.fr et à l'origine de l'Institut Prévenir-Guérir, qui propose aux salariés le premier service de e-learning consacré à la santé.

Il est l'auteur de Prévenir (Robert Laffont, 2006) et de Tout ce qui n’intéressait pas Freud (Robert Laffont, 2011).

Il est également essayiste : co-auteur du livre Prévenir - Cancers, Alzheimer et infarctus chez Robert Laffont et Grippe Aviaire, comment s'y préparer ? chez Luc Jacob Duvernet.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Presles   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe PRESLES - L'envol de la conscience Chaque enfant fait le saut de la conscience : c'est une deuxième naissance, vers l'âge de 5 ans, lorsque l'enfant devient capable de prendre conscience de so...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
p.220: Nous pouvons donc en déduire que l'idéal est de ne pas trop punir et de ne pas trop récompenser, de manière à limiter notre influence externe, source de motivations trop fragiles. C'est ce que Timothy Wilson appelle le "principe du minimum utile".
p.224: Dans ses choix, et pour élaborer un beau récit de vie, votre enfant ne doit pas être animé par la peur, la culpabilité, la honte ou l'obligation. En effet, dans ces cas-là sa motivation devient "je fais cela parce que si je ne le fais pas..." et non "je fais cela parce que je veux".
p.226: Une fois son saut de conscience réalisé (5 ans) ses choix les plus solides seront ceux qu'il aura faits librement, la liberté étant indispensable à toute décision interne vraiment structurante pour son identité, car vraiment engageante. Liberté favorable permet de choisir ses propres buts, et se construire ce que Csikszentmilhalyi appelle une personnalité autotélique (telos: but, auto: par soi-même) qui caractérise les gens heureux.
Commenter  J’apprécie          50
Nous nous retrouvons donc devant un paradoxe : nous sommes très facilement attirés par les activités passives alors que nous marquons le plus de points de bonheur dans les occupations actives, qui peuvent nécessiter un effort.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Presles (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}