AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


[…] quels que soient les excès de l’Etat de l’Ancien Régime, dans la manipulation monétaire ou dans l’extorsion du droit de seigneuriage [« impôt » sur l’émission monétaire], ils NE PEUVENT SE COMPARER AUX ABUS QUI ONT ETE COMMIS AU XXE ET DEJA AU XXIE SIECLE.
LA MANIPULATION MONETAIRE A EN EFFET DES LIMITES, déjà perçues du temps des Césars, et bien décrites par Nicolas Oresme dans son « Traité ». La quantité de monnaie qui peut être émise dépend en effet de la quantité de métal fourni au service des monnaies. Une partie de ce métal provient des impôts perçus sous forme monétaire, le reste des marchands disposant d’un stock de pièces usagées ou de métal non frappé, qui les apportent au service des monnaies pour leur donner une forme plus acceptable. Si l’Etat se livre à la manipulation consistant à émettre des monnaies à moindre teneur métallique, il risque de tarir le flux de métal offert aux services des monnaies, et même d’encourager les porteurs de vieilles pièces ou de plaques métalliques à les porter ailleurs. D’où les fréquentes tentatives des Etats faux-monnayeurs, rarement couronnées de succès, d’empêcher cette fuite de monnaies ou de lingots. […]
Il résulte de ces limites que DANS L’ANCIEN REGIME L’ETAT NE PEUT EN AUCUNE MANIERE DETERMINER LA QUANTITE DE MONNAIE EN CIRCULATION, comme le prétendent les banques centrales contemporaines. L’EXPRESSION « POLITIQUE MONETAIRE » N’A AUCUN SENS POUR L’ANCIENNE MONARCHIE fût-elle absolue. […]
Même le roi est soumis à cette loi du marché lorsque pour boucher un trou dans son budget il est obligé de faire fondre sa vaisselle d’or ou d’argent.
Assurément, le faux monnayage du prince a un pouvoir de nuisance qui n’est pas nul, mais […] IL EST IMPUISSANT A CREER DE LA MONNAIE A PARTIR DE RIEN comme il pourra le faire bientôt avec la planche à billets.
(p. 73-75)
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}