AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 16/11/1949
Biographie :

Ancien journaliste, Philippe Tabary est administrateur principal à la Commission européenne à Bruxelles (Direction Générale de l’Agriculture) au carrefour de l’information agricole et des relations avec les milieux professionnels.

Egalement écrivain, il a publié une vingtaine d’ouvrages dont la série des Vues de Vies, chroniques consacrées à des métiers, paysages, personnages et usages du monde rural depuis 50 ans, Terre courage (Prix Olivier de Serres et Grand Prix de la Renaissance française) ou encore Les Sillons du futur évoquant 100 ans d’histoire et de combats du syndicalisme agricole dans le Nord.

Habitant de l’Avesnois, auquel il fait fréquemment référence dans ses ouvrages, il aime mettre l’Histoire au service du présent.

Source : http://livres-ph-tabary.pagesperso-orange.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Tabary   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Exister pour quelqu'un d'autre, c'est vivre deux fois.
Commenter  J’apprécie          82
Le bonheur n'existe que s'il est partagé !
Commenter  J’apprécie          80
La force du marin, c'est d'abord d'avoir un port !
Commenter  J’apprécie          70
Souhaitant apporter quelques précisions sur une confusion courante, historique et technique, concernant les gaz de combat utilisés pendant la grande guerre.
Cette confusion s'est glissée dans le texte aux pages 137/138 et concerne le gaz Ypérite dit "gaz moutarde" du fait de son odeur caractéristique et de sa couleur. Le concerné "Camille" n'a pu, dans la période décrite par l’auteur en 1915, avoir été affecté par ce gaz car il n'a été utilisé au combat qu'en 1917 lors d'une des batailles de Ypres. Il semble plus approprié de préciser que le gaz de combat utilisés à Ypres en 1915 (origine de la confusion point géographique et gaz utilisé) était du "Chlore". Le symptôme constaté avec ce gaz était l'asphyxie par lésions aux poumons et aux voies respiratoires mais en aucun cas en 1915 aggravé de brulures cutanées propres, entre autre, à l'Ypérite d’où la protection totale nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Ils pouvaient conseiller, pour un cadeau par exemple, et savaient orienter le choix et les recherches. « Je suis libraire, pas marchand de livres », aimait à dire l'un d'entre eux, à la ville sous-prérfecture.
Commenter  J’apprécie          20
Faut-il croire que les paradis que l'on recherche n'ont d'attrait que tant qu'ils sont hors de portée et qu'on fait route vers eux, avant que l'atteinte du but ne déçoive le pèlerin le plus convaincu ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Tabary (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}