AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1921
Biographie :

Pierre Bec est né d’une mère créole et d’un père gascon ; il a passé son enfance et son adolescence au pays de son père, Cazères-sur-Garonne (Comminge).

Il ne fait pas d’études secondaires et, sans situation, il sert d’interprète aux réfugiés de la guerre civile espagnole ; il accepte alors une place de veilleur de nuit dans un bureau de postes, dans l’intention de se préparer seul au baccalauréat. Mais la guerre survient, il est expédié aux chantiers de jeunesse, puis au S.T.O. en Allemagne où il apprend la langue. De retour en France, il passe son bac, une licence d’allemand et une licence d’italien.

Il enseigne alors ces langues à Paris et s’inscrit comme étudiant en Sorbonne, à l’école des Hautes Études et à l’institut de Phonétique, se spécialisant en linguistique romane, en particulier en occitan ancien et moderne  ; il soutient ses deux thèses en 1959 et sera nommé maître de conférences, puis professeur à l’université de Poitiers où il a enseigné jusqu’à sa retraite en 1989.

Pierre Bec a dirigé le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, co-dirigé les Cahiers de civilisation médiévale et présidé la Société des médiévistes français. Il a présidé pendant dix-huit ans l’Institut d’études occitanes.

Outre son œuvre littéraire en occitan, Pierre Bec a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la linguistique romane, la dialectologie d’oc, la littérature médiévale, la désignation des instruments de musique et la chanson traditionnelle occitane.
+ Voir plus
Source : www.pulm.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Bec   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

TROUBADOURS – Réflexion sur le 'trobar' par Pierre Bec (Documentaire, extrait, 1996) Intervention de Pierre Bec, universitaire érudit, dans un documentaire intitulé 'Le chant de l'alouette ou l'héritage des troubadours', réalisé par Patrick Cazals, en 1996, et produit par Les Films du Horla.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ai au cœur tant d'amour,
de joie et de douceur,
que l'hiver me semble fleur
et la neige verdure.

Bernard de Ventadour
Commenter  J’apprécie          162
Mais d'autre part, du moins en pays occitan, la femme mariée pouvait jouir de presque tous les droits de son seigneur, ce qui impliquait aussi des devoirs. Elle pouvait remplacer son époux pendant son absence et gérer ses propres biens dans une relative indépendance. Comme fille de seigneur féodal, elle héritait des domaines de son père avec les mêmes droits que ses frères et soeurs, tandis qu'au Nord, les filles devaient fournir une dot. Le domaine féodal était donc accessible à la femme et la responsable du fief pouvait être tutrice, recevoir et prêter des serments de foi et d'honneur, présider aux jugements civils et militaires, battre monnaie, lever des impôts, etc. : en somme, se comporter en véritable souveraine sur toute l'étendue de son fief.
Commenter  J’apprécie          20
Ami, j'ai tant de peine et de ressentiment de ne point vous voir que, quand je pense chanter, je pleure et je soupire, si bien que mes couplets ne sauraient accomplir ce que voudrait mon coeur.

Clara d'Anduza (XIIème ou XIIIème siècle)
Commenter  J’apprécie          20
La dame-poétesse reste donc bien dans le système, mais elle s'y intègre beaucoup moins en tant que femme, c'est-à-dire avec l'expression éventuelle de sa féminité authentique, qu'en tant que "dòmna", c'est-à-dire, encore et toujours, comme protectrice et dominatrice.
Commenter  J’apprécie          10
Ar em al freg temps vengut
Que'l gèls e'l nèus e la fanha.
E l'aucelet estàn mut
Qu'uns de chantar non s'afranha ;
E son sec li ram pels plais,
Que flors ni fòlha no'i nais.
Ni rossinhòls non i crida
Qui lai in mai me reissida. .

Nous voici maintenant parvenu au temps froid
Avec le gel, la neige et la boue.
Les oiselets sont muets
Et aucun d'eux ne s'efforce à chanter.
Les branches dans les haies sont sèches,
Et ni fleur ni feuille n'y naît.
Le rossignol n'y chante plus,
Lui qui là-bas en mai me réveille

Azalaïs de Porcairagues (XIIème siècle)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Bec (20)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}