AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1853
Mort(e) : 1932
Biographie :

Philosophe

Auteur de : Le hasard, sa loi et ses conséquences dans les sciences et en philosophie / 1909

Source : IdRef
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Camille Revel   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Au fond, qu'est-ce donc que cette Vérité à laquelle on rend un véritable culte d'adoration ? Est-ce un point fixe qu'il s'agit de trouver? Certes non. Il suffirait, pour s'en convaincre, de relire l'histoire. Dans les sciences, que de théories renversées par des faits inattendus ! Que de conjectures vont encore naître, mourir et renaître plus ou moins modifiées ! Quelle palingénésie ! Croire qu'un chercheur tient une formule définitive dans les sciences, c'est affirmer l'existence d'une théorie dont l'application donnera la raison et des faits connus et des faits à venir; mais le Hasard est là; il présentera, tôt ou tard, un fait dont l'explication sera la ruine même de cette théorie. Et c'est ainsi que là prétendue Vérité d'hier, malgré les services rendus, sera l'erreur de demain.
Commenter  J’apprécie          60
D'après certains interprètes de la doctrine ancienne, la métempsycose n'est pas seulement le passage de l'âme humaine dans le corps d'êtres inférieurs; mais la transmigration des âmes, en général, dans les corps. L'âme humaine peut, soit immédiatement, soit après un séjour plus ou moins long dans l'empire des morts, aussi bien animer un autre corps humain que celui d'un être inférieur.
Commenter  J’apprécie          30
La Vérité, dirons-nous, est le besoin de l'esprit ; le besoin du toujours plus large, du toujours plus riche, du toujours plus varié.
Commenter  J’apprécie          30
Les Nomades ont été de tout temps considérés comme les amis de cette Divinité. Certaines familles de Bohémiens (peut-être descendants des anciens Avares, dont l'origine doit être recherchée dans l'Inde du Nord) se transmettent, dit-on, mystérieusement des enseignements, des pratiques et des jeux, à l'aide desquels l'avenir se révélerait.
Quant à nous, nous croyons voir dans tout cela, une confiance complète dans le Déterminisme. Il y a certains esprits pour lesquels il est le seul et unique vrai Dieu. Pour eux, pas de Liberté, pas de Volonté dans le Monde.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de la beauté artistique, est dans la représentation multiple de caractères en opposition, lesquels s'unissent sans se neutraliser. Toute oeuvre qui ne tend pas vers la forme synthétique est sans intérêt, Les tons
heurtés, les formes dures, excluant toute liaison d'oppositions, écartent du même coup le sentiment de l'Infinitude et, par suite, celui delà synthèse qui, seul, imprime le cachet du beau.
Commenter  J’apprécie          00
Certains philosophes évolutionnistes nous diront que la théorie de l'évolution, dans les Sciences naturelles, n'est pas une doctrine, une opinion ou une méthode plus ou moins ingénieuse pour expliquer le processus de la vie; mais bien l'expression de la seule manière dont nous pouvons concevoir le passage d'une forme à une autre. Cette unique manière est la continuité.
Commenter  J’apprécie          00
N'oublions pas de faire observer, de nouveau, que le problème du Hasard est surtout un problème de philosophie. Le placer uniquement sur le plan des mathématiques pures, comme cela arrive assez souvent, c'est méconnaître sa participation à l'expérience et, par là, écarter les conditions dans lesquelles on doit se placer lorsqu'on veut se livrer à des applications.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Camille Revel (1)Voir plus

Quiz Voir plus

David Eddings ou J.R.R. Tolkien

Bilbo le Hobbit ?

David Eddings
J.R.R. Tolkien

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}